La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4 ème, 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4 ème, 2011."— Transcription de la présentation:

1 Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4 ème, 2011

2 II - LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION ( environ 50% du temps consacré à la géographie) Thème 1 - LES ÉTATS-UNIS CONNAISSANCES Les États-Unis dans la mondialisation. Les conséquences de la mondialisation sur lorganisation du territoire. L'étude met en évidence les espaces majeurs de la puissance et les différenciations spatiales qui découlent de la métropolisation et de la littoralisation des activités. DÉMARCHES L'étude s'appuie sur des exemples de la puissance des États-Unis dans le monde. Létude conduit à la réalisation dun croquis de lorganisation du territoire des États-Unis. CAPACITÉS Localiser et situer sur une carte au moins cinq métropoles des États-Unis et la Mégalopole du Nord-Est Décrire et expliquer quelques paysages représentatifs du territoire des États-Unis Réaliser un croquis rendant compte des grands traits de lorganisation du territoire des États- Unis Localiser et situer sur un planisphère les principaux pôles de puissance mondiaux 1. Quelles sont les manifestations de la puissance des Etats-Unis dans le monde ? 2. Quels sont les effets de la mondialisation sur le territoire étatsunien ?

3 1. Quelles sont les manifestations de la puissance des Etats-Unis dans le monde ?

4 G. Dorel, La Puissance des Etats, La documentation photographique, déc.1998 Quest-ce quune puissance ?

5 G. Dorel, Atlas de lempire américain, Autrement, 2006 Les Etats-Unis, unique superpuissance

6 Spécificité de la puissance étatsunienne = capacité à conjuguer le hard et le soft power Une lecture renouvelée de la puissance américaine : hard power, soft power Joseph Nye, Bound to lead: the changing nature of american power, 1990 Une lecture renouvelée de la puissance américaine : hard power, soft power Joseph Nye, Bound to lead: the changing nature of american power, 1990 Utilisation des moyens politiques, institutionnels, stratégiques militaires mais aussi économiques pour imposer, par la coercition, par la force, par le conflit si nécessaire, sa volonté aux autres acteurs du système monde Capacité datteindre des objectifs internationaux par ladhésion, lattraction grâce à des moyens culturels et / ou idéologiques

7 Superpuissance mais pas toute puissance Une puissance culturelle …. mais critiquée Une puissance économique … mais concurrencée Une puissance politique et militaire … mais contestée

8 NB: pas détude de cas un raisonnement déductif (des exemples choisis pour appuyer une argumentation)

9 Les aspects de la puissance Les limites de la puissance Economie et culture New York, 1 ère ville mondiale Les Etats-Unis, pôle de la mondialisation Les Etats partenaires de lALENA Exportations de marchandises, de capitaux, de produits culturels Attractivité migratoire Les Amériques, zone dinfluence privilégiée Autres pôles de la Triade Importation s à lorigine du déficit commercial Le Brésil: un concurrent en Amérique? Politique et militaire Washington, capitale politique Présences militaires (flottes, bases, interventions) Les Alliés de lOTAN Terrorisme Autres grandes puissances militaires Comment cartographier les manifestations spatiales de cette puissance à léchelle mondiale ?

10 2. Quels sont les effets de la mondialisation sur le territoire étatsunien ?

11

12 A. Géohistoire dun territoire dans la mondialisation: une périphérie devenue centre 1. Un peuplement par immigration et une urbanisation précoce (17e -18e) Attractivité Littoralisation Métropolisation 2. Une dynamique de peuplement E/W (19e) Conquête de lOuest (dynamique de peuplement alimentée par limmigration) front pionnier Mondialisation flux humains, mondialisation culturelle massive (« mythe américain ») Construction dun territoire : mise en valeur, appropriation, exploitation des ressources 3. Le décollage industriel du N-E (19e) Accumulation capitalistique : essor dun centre du monde Des périphéries : Sud (périphérie dominée) et Ouest (périphérie exploitée)

13 B. Les dynamiques territoriales contemporaines liées à la mondialisation 1. comme réponse des firmes à la mondialisation Métropolisation / Littoralisation Déclin industriel du N-E Attractivité des Suds / délocalisation industrielle Attractivité des interfaces 2. comme réponse des individus à la mondialisation Héliotropisme Attractivité des Etats-Unis 3. comme réponse de lEtat intégration transfrontalière (ALENA)

14 E. Giniès et J-L Kharitonnoff, Les États-Unis. Géographie 4ème

15


Télécharger ppt "Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4 ème, 2011."

Présentations similaires


Annonces Google