La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009) Béatrice Legris Professeur au collège Denis Diderot (95 Deuil la Barre)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009) Béatrice Legris Professeur au collège Denis Diderot (95 Deuil la Barre)"— Transcription de la présentation:

1 LETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009) Béatrice Legris Professeur au collège Denis Diderot (95 Deuil la Barre)

2 Pourquoi les études de cas en 6 ème ? Pourquoi les études de cas en 6 ème ? finalité La finalité du programme de 6 ème : habiter étudier les façons dhabiter la terre. territoire Lobjet détude : une situation géographique dans un territoire (et non plus un paysage). inductive La méthode inductive est privilégiée. grande échelle Le choix de la grande échelle permet dexpliquer le rôle des acteurs spatiaux.

3 1-Traiter un thème à partir de la démarche de létude de cas. très grande majorité du temps On doit consacrer la très grande majorité du temps imparti aux études de cas. Par exemple, daprès le programme, on consacre 15% du temps annuel pour la séquence : HABITER (thèmes III, IV, V, VI) 15% du temps annuel = environ 4-5 heures pour le thème donc 3-4 heures pour les 2 études de cas. Une heure est consacrée à la mise en perspective.

4 La démarche pédagogique en 6 ème : La démarche pédagogique en 6 ème : Létude de cas permet de voir comment on habite en entrant par le paysage. Une entrée : le paysage Etude de cas : comment les hommes habitent un territoire.

5 Intérêt de la démarche : Intérêt de la démarche : chair On donne de la chair à notre enseignement. problématisée La démarche est problématisée. raisonnement géographique. Létude de cas à grande échelle permet plus facilement lapprentissage du raisonnement géographique. Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ici et pas ailleurs ? territoire Lentrée par le paysage permet de passer du lieu au territoire. acteurs spatiaux Le rôle des acteurs spatiaux est mis en relief. connaissances On évite lexhaustivité des connaissances. tour du mo Les cas étudiés permettent de faire le tour du monde. capacités Les capacités à mettre en œuvre sont précisées : situer, décrire et expliquer, réaliser un croquis.

6 2- Mettre en perspective les études de cas mise en perspective Ce nest pas la contextualisation comme au lycée, mais une mise en perspective. localisé et situé sur les grandes cartes du monde Chaque cas étudié est localisé et situé sur les grandes cartes du monde : population, aires culturelles, niveau de vie, reliefs, climats. planisphères-référents Chaque cas est localisé sur des planisphères-référents. comparaisons On fait des comparaisons : Ces études de cas permettent de dégager des caractéristiques communes et des éléments de différenciations. un ou deux exemples On peut indiquer un ou deux exemples similaires dans le monde. notions On peut manipuler les notions acquises.

7 3- Possibilités pédagogiques 1 ère possibilité 1 ère possibilité : o Etude de cas principale : 2h o Etude de cas secondaire : 1h o Mise en perspective : 1h 2 ème possibilité 2 ème possibilité : o 2 études de cas (travaux de groupes) : 3h o Mise en perspective : 1h 3 ème possibilité 3 ème possibilité (plus complexe): Alterner, dans la même leçon, étude de cas et mise en perspective.

8 4- Evaluation Pour une autre étude de cas, on évalue : connaissances les connaissances : vocabulaire et notions étudiées. capacités les capacités : situer, décrire et expliquer, réaliser un croquis simple de paysage. partiellement Ces connaissances et capacités peuvent être partiellement évaluées.


Télécharger ppt "LETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009) Béatrice Legris Professeur au collège Denis Diderot (95 Deuil la Barre)"

Présentations similaires


Annonces Google