La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE (voir le fichier programmation annuelle joint à l'article de référence) Inspection Pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE (voir le fichier programmation annuelle joint à l'article de référence) Inspection Pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE (voir le fichier programmation annuelle joint à l'article de référence) Inspection Pédagogique Régionale Histoire-Géographie – Mars/ Avril 2011

2 LA DEMARCHE INDUCTIVE Une démarche qui relève de lenseignement scolaire et qui permet de travailler des capacités et des méthodes. Une démarche dans la continuité des nouveaux programmes de collège… mais une approche plus problématisée et conceptuelle. Des études visant à délivrer une histoire incarnée (« donner de la chair ») tout en permettant au professeur de donner du sens à la leçon dHistoire. Des études choisies en fonction de leur pertinence pour faire découvrir les traits dune réalité historique : - létude dun élément du patrimoine religieux - Létude dun grand port européen. Une démarche qui ne peut viser lexhaustivité. Une démarche inséparable dune mise en perspective/contextualisation. Une démarche qui respecte la liberté pédagogique du professeur (choix). LES DEMARCHES EN HISTOIRE LE PROGRAMME DHISTOIRE DE SECONDE « Les Européens dans le peuplement de la Terre ».

3 Un sujet détude problématisé Mise en perspective par contextualisation La problématique de séquence fait le lien DU STATUT DU SUJET DETUDE… Possibilité deffectuer des allers et retours sur le thème pour définir des correspondances, des différences, etc.

4 Labbaye de Baume les Messieurs symbole de la chrétienté médiévale ? - Ensemble monumental et sens (HIDA) - Organisation dune communauté religieuse - Importance économique, sociale, politique. - Rayonnement culturel… Une Europe médiévale unifiée par lEglise et la religion chrétienne … A SA LA MISE EN ŒUVRE Replacée dans son contexte ce qui permet de montrer la place dominante de linstitution ecclésiastique appuyée sur un système de croyance. Souligner les évolutions du XIe au XIIIe Un cadrage préalable du sujet détude peut être nécessaire Pas de généralisation à partir dun objet singulier. Mettre laccent sur la dimension heuristique dobjets porteurs de sens GT Lycée Possibilité deffectuer des allers et retours sur le thème pour définir des correspondances, des différences etc...

5 Délivrer un enseignement problématisé : séquence, sujet détude. La démarche inductive nest pas exclusive. Nécessite de varier démarches et approches. Lutilisation du document demeure essentiel mais ses modalités doivent être variées : - Ne pas multiplier les documents. - Former les élèves à lanalyse critique du document. - Amener les élèves à questionner le support (démarche danalyse dun document historique). LES DEMARCHES EN HISTOIRE

6 LE PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE SECONDE Sociétés et développement durable (voir le fichier freemind situé dans l'article de référence)

7 EDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE EN SECONDE

8 PRINCIPES GENERAUX DE LECJS LECJS est un enseignement, un apprentissage, lappropriation des valeurs et des principes de la République. Lanalyse de la citoyenneté structure lensemble du programme sur les trois années : - LÉtat de droit en classe de seconde (programme applicable à la rentrée 2011). - Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense en classe de première (programme applicable à la rentrée 2011). - Le citoyen face aux grandes questions éthiques en classe de terminale (programme applicable à la rentrée 2012). Le volume horaire (0h30 + horaire effectifs réduits) est organisé librement. - Par quinzaine, par mois… - Horaire annualisé (à envisager avec AP, enseignement dexploration, groupes de compétences en langues).

9 DEMARCHES Une présentation nouvelle - Objectifs visés ; ex : montrer que le droit est présent dans la vie quotidienne des citoyens. - Mise en œuvre : deux situations détude choisies dans les domaines du droit public, du droit privé, du droit du travail. Une démarche à privilégier : les entrées concrètes. Des études de cas concrets sappuyant sur lHistoire, lactualité... - Des travaux individuels ou collectifs en « autonomie accompagnée » fondés sur une recherche dinformations. - Plusieurs formes de restitution des travaux sont envisageables dont lune des plus importantes est le débat argumenté. - LECJS aide les élèves à progresser dans lacquisition de lautonomie. Le travail à effectif réduit est à privilégier Dans cet enseignement les élèves acquièrent des connaissances, des capacités voire des attitudes qui peuvent et doivent être évaluées. - Support dévaluation : dossiers, enquêtes ou entretiens, prise de parole ordonnée, synthèse dun débat… - Évaluation notée et / ou évaluation de compétences (notamment de capacités).

10 DROIT ET VIE EN SOCIETE LE CITOYEN ET LA LOI La loi fait autorité autorité Processusdélaboration Connaissanceetconsentement ORGANISATION DE LANNEE EN SECONDE UN SOCLE A RAPPELER EN DEBUT DANNEE : LECJS est replacée dans le cadre de la République dont les valeurs et principes exprimés dans la DDHC (préambule de la Constitution de 1958) sont rappelés. LE CITOYEN ET LA JUSTICE Le droit organise la vie en Société Droit public et droit privé droit privé. Rapports droit / société Garante du respect du droit Banalisation / Modernisation LETAT DE DROIT


Télécharger ppt "RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE (voir le fichier programmation annuelle joint à l'article de référence) Inspection Pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google