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Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique La Terre, une planète habitée Problématique annuelle géographie : Quelles sont les différentes.

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1 Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique La Terre, une planète habitée Problématique annuelle géographie : Quelles sont les différentes formes doccupations des territoires par les sociétés humaines sur la Terre ? Le collégien, lenfant, lhabitant Problématique annuelle éducation civique Quels sont les différents aspects de la vie en collectivités ? NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

2 En géographie Le programme de la classe de sixième permet : -Après un approfondissement de la connaissance de lespace proche, dexplorer le monde, dy situer les sociétés humaines dans leur diversité, de découvrir et de caractériser les différentes manières dhabiter. -Pour localiser et situer, pour comprendre et expliquer, les élèves manient cartes et images, de tous types et à toutes échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies par les technologies de linformation et de la communication. En éducation civique - Les règles qui organisent la vie commune doivent être réfléchies et comprises comme une construction élaborée par les citoyens dun même pays [...] - Il faut que les élèves apprennent et comprennent le contenu des règles communes qui permettent de vivre ensemble. Les droits individuels peuvent entrer en contradiction avec les intérêts collectifs. Lélève doit appréhender cette tension et comprendre quelle est une des clés du progrès des sociétés démocratiques.

3 Pour répondre aux problématiques (Géo+EC), les démarches sont centrées sur létude de cas. NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

4 Selon un changement déchelles spatiales Selon des besoins transdisciplinaires (géo/éducation civique) Selon une progression logique des démarches Collège Espace proche Espace national / continental Espace mondial

5 Thème 1 Education Civique – Le collégien : Les missions et lorganisation du collège (3 heures ) Quelle est lorganisation du collège ? Quels en sont ses enjeux ? ConnaissancesDémarchesCapacités Le collège, un espace avec des acteurs 1. Le collège, un espace avec des acteurs Notion clé : acteur Etude de létablissement, de son organisation et des acteurs présents - Autonomie spatiale et scolaire -Savoir lire et comprendre un règlement -Utiliser son droit de vote, en comprendre le devoir -Réaliser un croquis. Le collège, un espace qui a des règles 2. Le collège, un espace qui a des règles Notions clé : règles, laïcité Etude du règlement intérieur Etre un acteur- citoyen au collège 3. Etre un acteur- citoyen au collège Notion clé : bases de la démocratie Election des délégués NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

6 Thème 1 Géographie – Mon espace proche : paysages et territoire (4-5 heures) Comment jhabite mon espace proche ? Quelles en sont ses caractéristiques ? ConnaissancesDémarchesCapacités Sortie sur le terrain 1.Description de lespace proche Notions clé : densité de population, activités, aménagements Travail de localisation du collège, de son lieu dhabitation, de son trajet Se localiser sur une carte / un plan Se situer sur une carte Décrire un itinéraire. Quelle population ? Quels aménagements ? Quelles activités ? 2. Quelle population ? Quels aménagements ? Quelles activités ? Notions clés : mixité sociale, quartier monofonctionnel, flux Manipuler des documents du quotidien (plan de quartier, réseau de transport,…) Se localiser sur une carte / un plan Se situer sur une carte Décrire une carte, un plan Décrire un paysage local 3. Quelles sont les caractéristiques de mon espace proche ? Notions clés : centre / périphérie Réalisation de croquis simpleDécrire les composantes de son paysage local Réaliser un croquis simple 4. Où se situe mon espace proche ? Notion clé : réseau Utiliser des cartes à échelles et projection multiples Localiser son espace proche dans sa région, en France, sur différents planisphères NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

7 La programmation dépend ensuite des caractéristiques de lespace proche, mais doit répondre à lobjectif suivant Connaître et comprendre les différentes formes dhabitats sur la Terre LA VILLE LE MONDE RURAL LES LITTORAUX DES ESPACES A FORTES CONTRAINTES NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

8 Thème 3 Géographie – Habiter la ville (6-7 heures heures) Comment les sociétés habitent des territoires urbains ? Quelles sont les grandes caractéristiques des paysages urbains ? ConnaissancesDémarchesCapacités 1.Connaître lorganisation dune ville locale Notion clé : centre / périphérie Etude de cas 1 : aire culturelle Européenne = Strasbourg Décrire un ou des paysages locaux Expliquer les dynamiques actuelles de lespace Réaliser un croquis 2. Un monde de ville Notions clés : métropole / foyer de population Etude de planisphère des métropoles mondiales / des foyers de population Se situer sur différents planisphères Décrire un planisphère 3. Connaître lorganisation dune autre ville Etude de cas 2 : aire culturelle différente Décrire un ou des paysages urbains Expliquer les différences ou points communs entre les 2 EC Inser thème 2 NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

9 Thème 4 Géographie – Habiter le monde rural (6-7 heures heures) Comment les sociétés habitent des territoires ruraux ? Quelles sont les dynamiques actuelles des espaces ruraux ? ConnaissancesDémarchesCapacités 1.Un espace rural aux activités agricoles dominantes Notion clé : agriculture commerciale / agriculture locale Etude de cas 1 : aire culturelle au choix Décrire un ou des paysages Expliquer les dynamiques actuelles du territoire Réaliser un croquis 2. Un espace rural local Notions clés : périurbanisation Etude de cas 2 : aire culturelle différente Décrire un ou des paysages ruraux Expliquer les différences ou points communs entre les 2 EC (Réaliser un croquis) 3. Des espaces agricoles en mutations Notion clé : mondialisation Etude de planisphères densités de population / échanges commerciaux Se situer sur différents planisphères Décrire un planisphère NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009 Inser thème 2

10 Thème 3 Education Civique – Lhabitant (4-5 h00) Comment une commune sorganise ? Quels sont les acteurs qui participent à cette organisation ? ConnaissancesDémarchesCapacités 1.Qui intervient dans lorganisation de mon quartier ? Notion clé : collectivité territoriale / acteurs territoriaux Etude de cas suivant lespace proche : Projet ANRU / Projet développement durable/ tri des déchets / réseau de ramassage scolaire… Sortie ou rencontre dun acteur territorial Décrire un projet Comprendre les enjeux dun projet Décrire un organigramme 2. La commune, une organisation politique Notion clé : maire / conseil municipal / citoyen Etude des acteurs dune mairie et dune commune NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

11 Thème 5 Géographie – Habiter les littoraux (6-7 heures heures) Comment les sociétés habitent des littoraux ? Quelles sont les dynamiques actuelles des littoraux ? ConnaissancesDémarchesCapacités 1.Un littoral industrialo- portuaire Notions clés : avant pays /arrière pays Etude de cas 1 Décrire un ou des paysages Expliquer les dynamiques actuelles du territoire Réaliser un croquis 2. Un littoral touristique Notions clés : complexe touristique / station balnéaire Etude de cas 2 Décrire un ou des paysages Expliquer les différences ou points communs entre les 2 EC (Réaliser un croquis) 3. Les nouveaux enjeux de loccupation des littoraux Notions clés : développement durable / littoralisation Etude de planisphères foyer population / bioclimatiques (risques naturels) Se situer sur différents planisphères Décrire un planisphère Fusion des types de littoraux possibles NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

12 Thème 6 Géographie – Habiter des espaces à fortes contraintes (6-7 heures heures) Comment les sociétés habitent des territoires à fortes contraintes ? ConnaissancesDémarchesCapacités 1.Un désert chaud : Hassi Messaoud Notions clés : contrainte / ressource /hydrocarbure Etude de cas 1 Décrire un ou des paysages Expliquer la transformation dune contrainte en ressource Réaliser un croquis 2. Une zone de haute montagne 2. Une zone de haute montagne (ex. Les Alpes) Etude de cas 2 Comparaison diachronique Décrire un ou des paysages Réaliser un croquis 3. Des zones de faibles occupations Notions clés : désert humain Etude de planisphères foyer population / bioclimatiques Se situer sur différents planisphères Décrire un planisphère Inser thème 2 NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

13 Thème 2 Géographie – Où sont les Hommes sur la Terre ? (1-2 heures) Expliquer un espace de faible densité (exemple de lAsie de lEst ou de lEurope) Répondre à la problématique initiale : Quelles sont les différentes formes doccupations des territoires par les sociétés humaines sur la Terre ? Décrire : Etude du planisphère de la répartition de la population sur la Terre Expliquer un foyer de population (exemple de lAsie de lEst ou de lEurope) : réintégration des données historiques, culturelles, démographiques, économiques et naturelles. NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

14 Thème 2 Education Civique – Lenfant... (5-6 heures) Quelles sont les droits et devoirs de lenfant ? ConnaissancesDémarchesCapacités 1.…est une personne qui a des droits et des devoirs Notions clés : droits / devoirs / droit à léducation / discrimination Comparer le droit à léducation en France et dans le monde Décrire une situation quotidienne Expliquer une situation Connaître ses droits et ses devoirs 2 …mais qui reste une personne mineure Notion clé : autorité légale Etude dun exemple pris dans la vie quotidienne 3 …qui doit être indentifiable quelque soit son espace vécu Notion clé : identité Etude dun exemple pris dans la vie quotidienne Partie issue du thème 1 NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

15 Que faire du thème 2 ? Cest-à-dire les formes dhabiter Les outils pour expliquer les formes dhabiter Capacités finales de lélève En ville / dans les espaces ruraux / sur les littoraux / dans des espaces contraignants Trop de temps

16 « Cest à celui qui connaît lunivers, non à ceux qui le défigurent, que nous devons nos respects » Voltaire NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009


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