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MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE (Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008)

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1 MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE (Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008)

2 Ce que disent les programmes environ 10% du temps consacré à la géographie : 4-5h00 A lécole primaire, les élèves ont acquis un certain nombre de repères concernant leur territoire proche […] Le programme de la classe de sixième permet : - après un approfondissement de la connaissance de lespace proche, - dexplorer le monde, dy situer les sociétés humaines dans leur diversité, de découvrir et de caractériser les différentes manières dhabiter. […] 1 NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

3 Petits rappels : un espace en géographie ? On peut y reconnaître cinq usages ou types dactions : -A PPROPRIATION -E XPLOITATION (= mise en valeur) -H ABITATION (ou mieux habitat) -C OMMUNICATION (= échange) -G ESTION ( dap. Brunet, Les mots de la Géographie ) Lespace est un système de relations et un produit social organisé NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

4 CONNAISSANCES Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale et mondiale. Ce que disent les programmes (suite) DÉMARCHES Il est souhaitable de conduire cette étude à partir dune sortie sur le terrain. Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système dinformation géographique (SIG) dusage courant… La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de lorganisation du territoire local. Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu dEurope, dAmérique, de lhémisphère sud etc.) et se réfèrent aux points cardinaux et aux grands repères géographiques. CAPACITÉS Localiser Son espace proche dans sa région et en France. La France sur différents planisphères et à laide dun globe virtuel. Les continents et les océans sur différents planisphères. Se situer dans lespace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographiques Décrire le paysage local et ses différentes composantes un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou lorganisation du territoire local Le changement déchelles et la lecture dun même espace à différentes échelles sont primordiaux Donner à lélève le protocole de description dun espace géographique NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

5 1.Ce que nous conseillent les spécialistes : « La géographie ça se fait avec les pieds » (Jean-Jacques Bavoux, La Géo : objet, méthodes, débats, coll U Comment débuter ses réflexions ? Par quel bout prendre ce thème ? 2. Ce que nous suggère le programme « Il est souhaitable de conduire cette étude à partir dune sortie sur le terrain. » (BO spécial n° 6 du 28 août 2008)

6 Où sommes nous par rapport à ? Problématique : Problématique : Comment jhabite mon espace proche ? Qui habite ici ? Pourquoi ? Quels aménagements ? Comment se déplace-t-on ? Quelle gestion ? Pourquoi ? Comment ? Proposition de démarche NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

7 Sortie sous forme de circuit à partir du collège : Au cours de la sortie, les élèves doivent : -Observer (population / aménagements / éléments naturels) - Ecouter (bruit important ou pas) -Se repérer Reprise en classe - Localiser litinéraire de la sortie -Localiser son itinéraire quotidien -Compléter un tableau de description Site :

8 Collège –Terminus Reuss Terminus Reuss – Demi Lune Demi Lune - Collège Quelles populations ? Quelles activités ? Quels aménagements ? Quels éléments naturels ? Quels bruits ? Mon itinéraire Temps : …………. Distance : …………… Quels aménagements rencontres-tu sur ton trajet ? Que faire de cette sortie sur le terrain ? - Mettre en place les observations faites - Mettre en place un vocabulaire géographique Rendre compte de lusage au quotidien de son espace Activité 1 Activité 2

9 Qui habite avec moi dans mon quartier ? Quels sont les principaux aménagements de mon quartier ? Le Neuhof-Stockfeld est un quartier de forte densité, avec une population plutôt jeune. Les origines sont variées. La population est plutôt de faibles revenus. Site : Site : Le Neuhof est un territoire occupé par des logements majoritairement de type collectif (grands ensembles). Deux grands axes traversent le territoire : rue du Neuhof / rue dAltenheim. Il y a un terminus de tram. Peu de commerces, si ce nest de proximité. Cest un quartier monofonctionnel.

10 Que font les habitants ? Où ? Comment se déplacent-ils ? Site : Lorsque les habitants travaillent, ils le font soit dans le quartier (commerce de proximité), soit vers « Strasbourg » ou Illkirch. La plupart se déplacent en voiture ou en tram. NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

11 Quest-ce que mon espace proche ? Mon quartier ? Site : Le Neuhof est un quartier de Strasbourg, il se situe « loin » du centre ville : cest un quartier périphérique, coincé entre la forêt et le Rhin. NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

12 - Un quartier monofonctionnel de forte densité Il est composé : -dun collège où je me rends à pied - daxes routiers importants - dun terminus de tram Cest une périphérie : - qui dépend dune ville centre - qui connaît des migrations quotidiennes de travailleurs - qui est coincée entre la forêt et le Rhin Le Neuhof est :

13 Quels enjeux ? Enjeu 1 : faire de la mixité sociale Constat Constat : Le quartier du Neuhof est marqué par un processus de déqualification urbaine et sociale : il concentre de manière forte difficultés dhabitat et paupérisation des ménages. Objectif Objectif : transformer durablement les quartiers en intervenant sur la forme urbaine et la mixité sociale. Enjeu 2 : désenclaver le quartier Constat Constat : Au-delà des dysfonctionnements classiques de ce type de quartier monotype et monofonctionnel, la structuration urbaine du secteur participe grandement à son image dévalorisée et à son isolement. Objectif Objectif : renforcer lintégration du quartier dans la ville, par un traitement qualifiant de laxe principal Acteur : ANRU (voir chapitre habitant) Acteurs : CUS / CTS (voir chap habitant et habiter la ville) NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

14 Où se situe mon espace proche ? Site : NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009

15 Bibliographie Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Jean-Jacques Bavoux, La Géographie : objet, méthodes, débats, A. Colin Brunet et al., Les mots de la Géographie, Reclus-La Doc. Franç Rapport du Sénat r , Le désenclavement durable, 19 juin 2008 Sitographie (carte IGN ; photographie aérienne ; carte Cassini)www.geoportail.fr (cartes historiques ; orthoplan ; photographie aérienne ; plans de quartiers ; plans de lagglomération) (photo de la construction du tram au Neuhof)www.centerblog.net Google Earth NJ, Collège du Stockfeld, mai-juin 2009


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