La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se."— Transcription de la présentation:

1 3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se trouve le collège ? » (zones dhabitation, commerces, bâtiments publics, transports…), - Banque de photographies (elles ont été numérotées, les élèves trouvent une légende ; les photographies sont classées dans les différentes fonctions), - Rappels concernant léchelle, les distances et les temps de parcours.

2 3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Evaluation (30 minutes environ) 1- Construire, sur papier calque, un itinéraire partant du collège, passant par un autre bâtiment public, par au moins un commerce, par deux arrêts de bus, au moins un rond-point et vous menant au cœur dune zone de logements collectifs. Noubliez pas la légende. 2- Evaluez la distance couverte par votre itinéraire. 3- Choisissez parmi celles qui sont affichées au tableau, deux photographies pour illustrer votre itinéraire. Placez sur votre calque, à lendroit qui convient, le numéro de la photographie. Complétez la légende.

3 3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Evaluation (30 minutes environ) Autre évaluation possible : 1 - Quel trajet empruntes-tu dans le quartier pour te rendre collège ? Réalise, à laide du papier calque, un croquis du trajet que tu suis dans le quartier jusquau collège. 2 - Quels usages du quartier fais-tu ? Quels lieux fréquentes-tu ? Pour quelles activités ? Localise ces lieux sur le croquis (papier calque). Classe ces lieux selon leur fonction. Noublie pas la légende.

4 Restitution de lévaluation Replacer le collège et son quartier dans la commune. Travailler sur la localisation du collège en utilisant les points cardinaux.

5 Replacer le collège et son quartier dans la commune

6

7

8

9 Quelques autres pistes… Proposer aux élèves, en salle multimédia, un exercice sur lespace vécu (en utilisant le site des pages jaunes) placer leur maison sur un plan de la ville ou de la commune, le centre commercial où ils font leurs courses, le terrain où ils font du sport…

10 Quelques autres pistes… Proposer aux élèves, en salle multimédia, un exercice en utilisant la fonction itinéraire sur pages jaunes ou sur un autre SIG. calculer des distances, calculer des temps de parcours…

11 Quelques autres pistes… Aborder létude de lespace proche (le quartier du collège) à travers les aménagements réalisés pour assurer la sécurité aux abords du collège. Possibilité de passerelle avec léducation civique : rencontre avec un élu local.

12 Les outils utilisés Matériel : vidéoprojecteur (éventuellement rétroprojecteur) Sites internet : Google Earth : Géoportail : Pages jaunes : Programme : Gadwin PrintScreen 4.3


Télécharger ppt "3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se."

Présentations similaires


Annonces Google