La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HABITER MON QUARTIER Le leçon proposée sinscrit dans la première partie du programme de géographie et invite donc les enseignants à étudier lespace local.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HABITER MON QUARTIER Le leçon proposée sinscrit dans la première partie du programme de géographie et invite donc les enseignants à étudier lespace local."— Transcription de la présentation:

1 HABITER MON QUARTIER Le leçon proposée sinscrit dans la première partie du programme de géographie et invite donc les enseignants à étudier lespace local de lélève. Jai imaginé une petite mise en scène, où les enfants doivent donner leur perception de leur quartier à partir dun texte qui montre larrivée de probables voisins dans le quartier de lélève La famille Colin doit quitter le Nord de la France pour s'installer dans les Hauts Cantons. Le papa Fabrice a trouvé un travail dans l'entreprise de fabrication de guitare Lag à Bédarieux. La maman Claire travaillera à Lamalou dans un centre de rééducation et de soins. Les deux enfants seront du voyage : Quentin a 16 ans et entrera en seconde, alors que Camille découvrira le collège en 6°. Toute la famille aime se balader, faire de la randonnée et aller de temps en temps au cinéma. Fabrice apprécie de se retrouver seul pour pêcher, alors que Claire espère pratiquer l'aïkido et le tennis de table. Elle souhaite continuer à faire du shopping dans les magasins avec sa fille. Camille voudrait bien continuer à faire de la guitare électrique, alors que Quentin souhaiterait jouer au rugby et lire des mangas à la bibliothèque. Les parents espèrent aussi aller au théâtre. Question du jour : conseillerais tu à la famille Colin de venir sinstaller dans ton quartier au village de... ? Pour la présentation, jai pris lexemple du hameau du Verdier à Mons Chaque élève arrive en classe avec une photographie de son quartier et des brochures sur le village : listes des associations, commerces, services, …

2 4 types de documents sont utilisés par les élèves. Les deux premiers sont apportés par lélève - brochure sur les activités proposées dans le village : liste des associations, commerces, services (Poste, mairie,...) - Photographie du quartier apportée par les élèves : Mon quartier

3 - paysage sur le site géoportail de l IGN ou des pages jaunes Mon quartier Vers les Gorges d'Héric Vieux centre en réhabilitation Centre récent Commerces services Bédarieux 22 km MONS

4 - carte des Hauts Cantons

5 Vieux village 1)Présenter rapidement les nouveaux voisins à la famille Colin 2)Localiser les lieux du travail et détude de la famille sur lextrait de la carte en respectant la légende. 3)Quel moyen de transport utiliser pour que les parents se rendent à leur lieu de travail ? Même question pour les enfants. 4)Pour chaque membre de la famille, indique dans quelle ville peut se pratiquer l'activité qu'il souhaite suivre. 5)Compléter sur la carte les lieux des activités en respectant la légende 6)Répondre à la question du jour, en apportant deux raisons majeures LES CONSIGNES : la nouvelle famille va bientôt arriver. On montre alors le trajet de la famille Colin depuis Lille jusquà Bédarieux.

6 - carte des Hauts Cantons Montpellier = 80 km 1h, 15 min. Béziers = 35 km 40 min. Légende : Lieu du travail ou d'étude :Lieu des activités : Fabricerandonnéescinéma Clairepêcheraïkido Quentinshoppingguitare Camillerugbymangas théâtre Voici la carte attendue par les élèves sur les consignes 2 et 5.

7 Cette leçon a été testée avec ma classe de 6°. Voici quelques exemples de travaux : STEFAN JESSICA CHARLENE JULIE Les voisins …


Télécharger ppt "HABITER MON QUARTIER Le leçon proposée sinscrit dans la première partie du programme de géographie et invite donc les enseignants à étudier lespace local."

Présentations similaires


Annonces Google