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France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation.

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France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation.

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1 France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation

2 Q1 : Approches des territoires du quotidien Q2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

3 Une étude de cas (3-4h) Un aménagement local Privilégier la proximité, le concret, un aménagement déjà achevé, assez récent pour être connu des élèves De taille suffisante pour observer des effets sur lespace Sappuyer sur des sources locales ( publications des collectivités, médias régionaux, rencontres dacteurs, documents durbanisme ( PLU, SCOT)..) et des sites ( Observatoire des territoires..) Une mise en perspective problématisée : Acteurs et enjeux de laménagement des territoires (2 h) Partir des acquis de létude de cas pour mettre en évidence : Des aménagements à des échelles diverses de territoires Des acteurs de plus en plus nombreux aux relations complexes Des enjeux liés au développement durable et à la mondialisation : compétitivité, cohésion, durabilité des territoires.

4 Une étude de cas (3-4h) La région où est situé le lycée 4 axes détude : Ø Identité de la région Ø Organisation de lespace régional Ø Aménagements et acteurs Ø Place de la région en France et en Europe Croquis de lorganisation de lespace régional Une mise en perspective : la place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen (2h) Des problématiques: Ø En quoi les régions sont-elles des « territoires de vie » ? Est- ce le cas partout ? Ø Quel est le rôle des acteurs régionaux, en particulier le conseil régional en France ? Ø En quoi la « région » est-elle un espace pertinent pour mener des politiques daménagement ? Possibilité de traiter cette question sur lensemble de lannée : étude de cas filée

5 Traiter dun aménagement à léchelle locale ou dune région autres que ceux du lycée. Se perdre dans un historique des politiques daménagement ou de la décentralisation Donner trop de place à linstitutionnel au détriment des dynamiques Donner une vision figée ou partiale en omettant les débats.

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7 Q1 : Valoriser et ménager les milieux Q2 : La France en villes Q 3 : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Q4 : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

8 Une étude de cas: la gestion durable dun milieu A inscrire dans la perspective des enjeux introduits par le développement durable. A mettre en relation avec la problématique de la question. Echelle locale ou régionale : un massif forestier, un milieu tropical ultramarin, un massif montagneux, un littoral…un territoire du risque Réaliser un croquis ou un schéma. Une entrée générale: potentialités et contraintes du territoire français A relier à lEDC et à la problématique de la question. Donner des repères fondamentaux ( climats, reliefs, fleuves…) Réaliser un croquis « potentialités et contraintes du territoire français » (examen)

9 Trois entrées générales: Ø Mouvements de population, urbanisation, métropolisation (croquis et schémas) Ø Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales (schémas) Ø Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux Trois problématiques : Ø Quelles sont les grandes dynamiques de la population en France ? Ø Comment réduire les fractures urbaines? Quelle politique de la ville ? Ø Que sont devenus les espaces ruraux dans ce contexte ? Partir des cartes et des paysages Réaliser des croquis et des schémas

10 Une étude de cas (2-3h): un territoire innovant Un technopôle, un pôle de compétitivité, un système productif local innovant A lier avec lentrée la plus adaptée au cas choisi. Schémas Deux entrées générales : Ø Les espaces de productions agricoles en lien avec les marchés européens et mondiaux (schémas) Ø Dynamiques de localisation des activités dans la mondialisation (schémas pour les exemples choisis) Deux axes de réflexion: Ø Comment la mondialisation modifie-t-elle les logiques de localisation des activités ? Ø Quels sont les effets de la mondialisation sur les espaces productifs? Pour expliquer : comment la mondialisation transforme lorganisation du territoire français

11 Une étude de cas : Roissy, plate forme multimodale et hub mondial (3-4 h) Organisation de la plate- forme à envisager aux échelles locale, régionale, nationale et mondiale. Prendre en compte les deux grilles de lecture : mondialisation et développement durable Schémas Une entrée générale : la connexion inégale du territoire français à lEurope et au monde par les réseaux de transport et le numérique. Il sagit de mettre en évidence lorganisation des réseaux, leurs logiques et les dynamiques spatiales induites. Croquis souhaitable

12 Ne pas relier les questions à la problématique générale du thème : « Aménager et développer les territoires » Ne pas relier les études de cas aux entrées générales. Ne pas mettre en évidence les spécificités françaises. Ne pas avoir une approche spatiale et concrète. Ne pas prendre en compte toutes les échelles. Donner une vision partielle des dynamiques ( « les méfaits de la mondialisation ») Ne pas croiser les deux grilles de lecture: mondialisation et développement durable

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15 Q1 : De lEspace européen aux territoires de lUnion européenne Q 2 : Les territoires ultramarins de lUnion européenne et leur développement

16 Trois entrées « classiques » Ø Europe, Europes : un continent entre unité et diversité Ø LUnion Européenne : frontières et limites; une union dEtats à géométrie variable Ø Disparités et inégalités socio-spatiales : laction de lUE sur les territoires Une approche résolument géographique Ø Sappuyer sur des cartes Ø Faire réfléchir les élèves sur lespace européen, les réalités des territoires de lUE et les dynamiques délargissement ou dapprofondissement Croquis sur les disparités et inégalités socio-spatiales.

17 Etude de cas : le développement dun territoire ultramarin entre UE et aire régionale. Régions ultrapériphériques ( RUP) et territoires associés. Occasion de présenter un des 4 départements doutre-mer Bien relier lEDC à lentrée générale : lEDC doit permettre de mettre en évidence les caractéristiques des territoires ultramarins. Une mise en perspective: discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques. Lenjeu essentiel est le développement. A traiter en croisant: Ø Les grilles de lecture, mondialisation et développement durable. Ø Les échelles, locale, régionale et mondiale.

18 Avoir une approche institutionnelle ou historique sur lEurope ou les liens UE-territoires ultramarins. Trop rester dans une perspective franco-française si on choisit un territoire ultramarin français. Donner une vision figée ou datée faute dune information actualisée.

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20 Q1 : LUnion Européenne, dans la mondialisation Q2 : La France dans la mondialisation

21 Une entrée générale problématisée : LUE, acteur et pôle majeur de la mondialisation Ø En quoi lUnion Européenne est-elle un des centres dimpulsion de la mondialisation ? (Schémas) Une entrée par un espace de la mondialisation dans lUE : Une façade maritime mondiale: la «Northern Range » - Ø Quest - ce qui fait de la « Northern Range » une façade maritime mondiale ? (Croquis de lorganisation de lespace ; schéma dun lieu de la façade) Une entrée par une interface affectée par la mondialisation : Une aire de relation de lUE : la Méditerranée Ø En quoi la Méditerranée est-elle un espace douverture de lUE au Sud ? (Croquis)

22 Une entrée générale: La présence française dans le monde Ø Quest-ce que la présence française dans le monde ? Comment la mesurer ? (Schémas) Une entrée par un aspect de lattractivité de la France : La France, pôle touristique mondial Ø Quest-ce qui fait de la France le premier pôle touristiques pour les arrivées mais seulement le troisième sur le plan économique ? (Schémas) Une entrée par un lieu de la mondialisation: Paris, ville mondiale Ø En quoi Paris est une ville mondiale ? Quelles sont ses spécificités ? (Schémas)

23 Ne pas relier les entrées à la problématique de chaque question Présenter lUE et la France de la mondialisation uniquement dans une perspective économique. Etudier les espaces pour eux–mêmes et non en lien avec la place de lUE ou de la France dans la mondialisation Avoir une approche idéologique ou catastrophiste ( déclin inéluctable etc…)

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