La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du nouveau programme de géographie 3 ème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du nouveau programme de géographie 3 ème."— Transcription de la présentation:

1 Présentation du nouveau programme de géographie 3 ème

2 I - Caractères généraux du programme

3 La France et lEurope dans le monde daujourdhui Un programme qui recherche la cohérence pour lensemble de la géographie enseignée au collège : 6 ème : La Terre planète habitée 5 ème : Humanité et développement durable 4 ème : Approches de la mondialisation 3 ème : La France et lEurope dans le monde daujourdhui Un programme qui fait la part belle à la France Mais la France est un territoire ouvert sur lEurope et le monde « Le monde daujourdhui » : des territoires confrontés à la perspective du développement durable et à la mondialisation

4 Les ruptures par rapport à lancien programme Ce qui nallait plus : Lenseignement de la France sur deux niveaux différents : 4 ème et 3 ème Lentrée par lEurope Labsence des perspectives récentes : mondialisation et DD Des problématiques dépassées : « Unité et diversité » ; « Les grands ensembles régionaux » Les choix du programme : Donner de la place à létude de la France Prendre en compte différentes échelles et leur emboîtement Placer les hommes (et non léconomie) au cœur du programme : « habiter », « aménagement », « la Région »… Renouveler les problématiques : « Aménagement et développement du territoire »

5 I.HABITER LA FRANCE : Influence urbaine La Région La population [30%] II. AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE : Espaces productifs Organisation du territoire [25%] IV. LE ROLE MONDIAL DE LA FRANCE ET DE LUE : La France, influence mondiale Puissance de lUE [20%] III. LA FRANCE ET LUE : LUE, union dEtats La France intégrée dans lUE [25%]

6 Les problématiques du programme Les problématiques (du professeur) découlent de létude du territoire français et des programmes des classes précédentes : Quel est limpact du politique face aux contraintes de léconomie quand on observe laménagement et lévolution des territoires ? Rôle de lEtat ? Rôle des nouveaux acteurs ? Comment évolue actuellement le territoire national dans le cadre de la mondialisation (dynamiques, leurs effets, les problèmes) ? Le territoire face aux territoires ? Y-a-t-il un territoire national ou une politique nationale face à des territoires infranationaux qui jouent leur propre partition dans la compétition mondiale ? (ex : quels services publics ?) Ces choix des territoires infranationaux dessinent-ils une dynamique nationale ou des dynamiques territoriales ? Y-a-t-il un territoire idéal ? La perspective du développement durable signifie-t-elle la recherche de ce territoire idéal ? Y-a-t-il des échelles privilégiées du territoire idéal ?

7 Invariants et nouveautés : létude de cas Une démarche inductive ; une approche concrète ; une étude géographique ; une problématique ; des niveaux déchelle variés ; le cœur de la leçon. Des objets nouveaux (un réseau, un espace forestier, un risque, une candidature) ; la Région comme une étude de cas. La mise en perspective : elle privilégie léchelle nationale (partie I et II), européenne (III) et mondiale (IV) ; elle ninvite pas à un cours de géographie générale ; elle montre (souvent à laide de cartes) comment létude de cas se situe dans une hiérarchie, des grands ensembles, des évolutions ; en 3 ème, elle peut prendre plus de place que dans les classes précédentes (tout en gardant la réalité de la démarche inductive !!!).

8 Invariants et nouveautés : le jeu des échelles Montrer que les territoires ne sont pas seuls au monde : ils évoluent en fonction des actions des autres territoires… …et contribuent à modifier ces derniers… … quelle que soit léchelle de ces derniers La Région Languedoc-Roussillon connait linfluence des Régions voisines (y compris espagnole) mais connait aussi un « effet sud » à léchelle nationale et une périphérie à léchelle européenne. Penser donc systématiquement à différentes échelles en évitant la « revue des échelles » mais en choisissant celles qui sont pertinentes pour le sujet traité.

9 Invariants et nouveautés : le croquis Les programmes invitent à réaliser des croquis : 6 ème : croquis de lorganisation du territoire local et croquis paysagers 4 ème : Pôles et flux majeurs des espaces mondiaux ; organisation du territoire des Etats-Unis ; organisation du territoire dun pays émergent 3 ème : Lorganisation du territoire régional ; répartition spatiale de la population et ses dynamiques sur le territoire national ; organisation du territoire national ; différents types despaces dans lUE.

10 Invariants et nouveautés : le croquis Quels caractères ? Le croquis exprime une interprétation du territoire Cette interprétation sexprime par des hiérarchies, des différenciations, des dynamiques Cette interprétation mobilise un langage spécifique, très visuel, à base de signes et de variables (donc apprentissage) Le croquis permet de repérer des lieux et lextension de phénomènes Le croquis représente un territoire grâce à des contours, des localisations, une nomenclature, une échelle et une légende qui précise les signes et variables utilisés, présentés de façon hiérarchisée

11 Invariants et nouveautés : le croquis Quels apprentissages ? 6 ème et 5 ème : Réaliser les premiers exercices graphiques : compléter des repères sur un fond de carte ; tracer des itinéraires sur un plan, une carte ; premiers zonage dunités ou despaces sur une photographie de paysage ou sur une carte ; classer de façon élémentaire dans une légende ; mémoriser les repères. 4 ème : Réalisation guidée de croquis dorganisation spatiale : croquis élémentaire de lespace mondial à compléter. (4 à 5 items) ; croquis de synthèse de lorganisation dun territoire à compléter (4 à 5 items) ; maîtriser les invariants : titre, légende, échelle, orientation et nomenclature ; classer des informations en légende ; mémoriser les croquis réalisés ; mémoriser les repères. 3 ème : Réaliser des croquis de manière guidée : réalisation guidée de croquis comprenant des faits localisés, mis en relation, légendés à 5 ou 6 items ; faire preuve dinitiative et dautonomie dans les choix de données à représenter, les hiérarchies visuelles, les signes et les figurés, les titres et intertitres ; reproduction soignée de croquis, portant sur lorganisation de territoires ; organiser une légende thématique ; mémoriser les croquis ; mémoriser les repères.

12 II - Regards sur le programme

13 I – Habiter la France Thème 1 – De la ville à lespace rural, un territoire sous influence urbaine Thème 2 – La Région Thème 3 – Le territoire national et sa population Un jeu déchelles : la ville (étude de cas dune aire urbaine) puis la Région puis la France Du plus concret à labstrait : Thème 1 : deux études de cas Thème 2 : la Région où lon habite (comme une étude de cas) Thème 3 : pas détude de cas

14 I – Habiter la France (30%) 4 à 5 heures A traiter ensemble Une société urbaine Cibler létude de cas : aire urbaine + mobilité Lombre portée de la ville Lurbanisation, ses formes liées aux mobilités, ses acteurs, ses problèmes nouveaux (DD) – 10 premières aires urbaines

15 I – Habiter la France (30%) Cest bien la région administrative et donc lacteur Deux axes à privilégier : -lorganisation du territoire -Lintégration en France et en Europe Aucune démarche suggérée ? Enjeu + acteurs et action régionale + organisation du territoire Pôles, axes, activités économiques majeures,, répartition de la population, grands ensembles naturels, relations avec les autres territoires.. 5 ou 6 signes = faire des choix 4 OU 5 HEURES

16 I – Habiter la France (30%) 4 à 5 heures Manque singulièrement dunité ! Aucune démarche suggérée mais… Acrobatie : faire apprendre des repères sous couvert dune problématique ressources/contraintes sans être caricatural ! -Répartition et dynamiques -Ne pas exagérer la relation avec ressources et contraintes -Trouver une problématique (comment aménager avec équité le territoire ?) -6 ou 7 signes ! -Rester sobre dans la mise en perspective concernant la répartition -Insister plutôt sur la question des flux migratoires

17 II – Aménagement et développement du territoire (25%) Thème 1 – Les espaces productifs Thème 2 – Lorganisation du territoire français Liberté de choix pour lordre des thèmes mais… lorganisation du territoire résulte de la superposition des lignes de force des différents espaces productifs Cest pourquoi cest dans le thème 2 que les élèves sont invités à réaliser un croquis de lorganisation du territoire et à connaître la distribution spatiale des activités sur le territoire national Attention : difficulté à traiter ce chapitre en 25% du temps de la géographie … compter 30% ?

18 II – Aménagement et développement du territoire (25%) 25% = 15% + 10% = 6H00 ? Partir sur 30% pour le II et consacrer 8h00 au thème 1 Dynamiques : passage dune logique nationale à une logique européenne et mondiale = mise en concurrence et nouvelles hiérarchies ; revalorisation du local, facteur dattractivité ; tertiarisation de léconomie ; DD Permanences : inertie des acteurs et des territoires Les effets : atténuation des différences entre les secteurs ; accentuation des contrastes en faveur des métropoles, des axes et des littoraux ; discontinuités accrues ; rétractations liées à des crises Mutations et acteurs ; échelle locale « variée » ; local et global Varier les situations : crise, dynamisme, innovation, intégration à lespace mondial, espace enclavé… Rester concret, montrer les marques sur le paysage, garder la dimension spatiale Privilégier les cartes thématiques à léchelle nationale ; observer le degré dintégration dans la mondialisation ; observer les permanences (O/E) et les mutations

19 II - Aménagement et développement du territoire (25%) 4h00 Connexion du territoire au monde : rôle des interfaces et des métropoles ; mais des inégalités à lintérieur de ces espaces Espaces moins dynamiques : éloignés des réseaux, isolés Rôle de lEtat (redistribution, services publics), des collectivités, de lUE, du secteur privé) ; Etat : aider ou développer ? Ville mondiale ; enjeu daménagement à léchelle locale, nationale et internationale ; symbolique des contradictions de lEtat Paris ; métropoles ; grands axes de communication ; interfaces majeures ; régions dynamiques et attractives (flux dIDE, de travailleurs) ; régions en reconversion ou en déprise ; Sappuyer sur des cartes thématiques pour dégager ces faits majeurs

20 III – La France et lUE (25%) Thème 1 : LUE, une union dEtats Thème 2 : La France intégrée dans lUE Le thème 1 est assez classique Le thème 2 présente des aspects nettement renouvelés

21 III – La France et lUE (25%) Cf. III-3 La construction européenne jusquau début des années Travailler à trois échelles : mondiale, européenne, et régionale 4 heures Réaliser un croquis des grands types despaces Maîtriser des repères

22 III – La France et lUE (25%) 6 heures Les risques sont internationaux or il nexiste aucune politique de gestion unifiée des risques en Europe ; bien choisir le risque (marée noire ?), montrer les enjeux de la gestion Lintégration de la France dans lespace européen, sa bonne connexion par les réseaux de transport avec cependant des axes et des grandes métropoles privilégiés mais une intégration européenne inégale (ex des risques)

23 IV – Le rôle mondial de la France et de lUE (20%) Thème 1 : La France, une influence mondiale Thème 2 : Réalités et limites de la puissance européenne Gagner du temps : 15% du temps de la géographie (5% à reporter sur II-1 Les espaces productifs)

24 IV – Le rôle mondial de la France et de lUE (20%) 3h00 Comment une puissance moyenne prétend-elle exercer une influence mondiale ? A travers 3 outils de la puissance. En EC, on aborde dautres outils (III- La défense et la paix) Mais on entre dans le chapitre par un seul de ces outils : un DROM Choisir le DROM en fonction de ce que lon veut montrer (mais on ne létudie pas pour lui-même) La mise en perspective se fait en deux temps : - Replacer létude de cas dans lensemble des territoires ultramarins - Aborder le rôle de la francophonie et des Français à létranger

25 IV – Le rôle mondial de la France et de lUE (20%) 3h00 A léchelle continentale, fort pouvoir attractif sur le voisinage Croatie ? Islande ? Macédoine ? Monténégro ? Turquie ? … Serbie, Albanie, Bosnie-H, Kosovo ? Mise en perspective en deux temps : -Attraction sur le voisinage : étapes, degrés dintégration, accords et politiques de coopération - Un pôle majeur de lespace mondial mais puissance contestée (euro) dans un monde où les hiérarchies changent, rôle politique limité


Télécharger ppt "Présentation du nouveau programme de géographie 3 ème."

Présentations similaires


Annonces Google