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France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation.

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1 France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation

2 Pourquoi la France apparaît-elle en premier ? Lancien programme sintitulait : « LEurope, la France » Lordre des chapitres dans lancien programme : – LEurope des Etats – Réseaux et flux en Europe et en France – La France et son territoire – Les régions en France et en Europe La France, un objet scolairement négligé Privilégier la dimension civique : le territoire de proximité est un espace de vie et daction Laménagement du territoire se réalise aujourdhui à léchelle infra- nationale, de moins en moins nationale ; la dimension européenne concerne surtout … les financements

3 France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation

4 La notion de territoire EspaceEspace : –Toute portion de la surface terrestre –On peut qualifier cet espace sil présente une unité ou une cohérence physique, économique, sociale : espace montagnard, industriel… –On utilise le pluriel quand différents espaces présentent les mêmes types dunité ou de cohérence : espaces montagnards, industriels,… MilieuMilieu : –Lensemble des données physiques dun lieu –Induit néanmoins le regard social sur ce lieu –Aujourdhui approche du milieu à travers les risques et potentialités/contraintes TerritoireTerritoire : –Un espace marqué par un sentiment dappartenance identitaire, un sentiment dappropriation –Cette appropriation sopère par des opérations doccupation, daménagement, de gestion par les groupes sociaux –Mais toutes les sociétés noccupent pas, naménagent pas, ne gèrent pas de la même façon

5 La notion de territoire La notion de territoire reste ambigüe : –Territoire de vie : défini par les pratiques de ses habitants et ses acteurs ; contours flous, superposition de territoires –Territoire administratif : défini par un découpage de lespace à des fins dadministration publique ; contours linéaires ; volonté de créer un sentiment dappartenance –Les élèves doivent comprendre cette ambiguïté et larticulation entre ces deux acceptions qui structurent la vie des habitants Une notion dynamique : –Les territoires ne sont pas figés parce quils sont des territoires de vie –Les territoires ne sont pas figés parce que de nouveaux territoires de lintercommunalité prennent naissance (obsolescence danciens territoires administratifs, réalité des lieux de vie… ) –Les appartenances aux territoires (de toutes natures) sont multiples et contribuent à fonder les identités

6 France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation

7 Territoires et mondialisation Le programme de seconde a proposé une grille de lecture du monde : le développement durable Le programme de première propose une autre grille de lecture : la mondialisation La mondialisation ne fait pas lobjet dun cours mais constitue la toile de fond du programme : comment cette grille de lecture peut-elle être appliquée aux territoires de la France et de lEurope ? Les territoires sont questionnés par la mondialisation : –Mis en concurrence, hiérarchisés, intégrés/marginalisés –Les territoires sorganisent (plus ou moins, bien ou mal) pour sadapter aux nouvelles conditions créées par la mondialisation –Cette organisation conduit à montrer la complexité des espaces étudiés (poursuivre lapproche par la complexité entreprise en seconde)

8 Montrer la complexité des territoires Le programme propose de partir de léchelle régionale pour aller vers des échelles plus petites Partir dun espace appréhendable concrètement par les élèves : la région, territoire de proximité Au total, 4 niveaux déchelle : local, national, européen, mondial Il ne sagit pas de proposer des études à un niveau déchelle exclusif : montrer comment lemboîtement des échelles nourrit la complexité mais aussi la compréhension des phénomènes

9 Un thème à aborder en début dannée : Ø Comprendre les territoires de proximité Trois thèmes qui peuvent être traités dans un ordre choisi par le professeur : Ø Aménager et développer le territoire français Ø LUnion Européenne : dynamique et développement des territoires Ø France et Europe dans le monde. Grande E C H E L E Petite

10 Une forte dimension civique Une dimension citoyenne renforcée : montrer la dimension stratégique et prospective de tout choix daménagement et de gestion. Montrer les acteurs y compris les citoyens, les habitants, les lycéens Dimension prospective : construire des scénarii à moyen terme pour imaginer lavenir des territoires Des outils de prospective et daménagement : PLU, SCOT, PDU, SRADDT, SRDE, Agenda 21

11 Les démarches et les outils

12 Létude de cas –Caractères généraux : aborder concrètement une question du programme ; mettre en œuvre un raisonnement géographique sur un territoire ; dégager des réflexions de portée générale –Caractères techniques : elle ouvre le chapitre, elle occupe au moins la moitié du temps du chapitre –Caractères propres à la classe de seconde : elle permet daborder les « 3 problématiques » de la question –Exemple : QuestionMise en œuvre Leau, ressource essentielle-Inégalité de répartition et daccès à la ressource -Maîtrise de leau et transformation des espaces - Gérer une ressource convoitée et parfois menacée ? Je choisis la Sicile car je peux montrer : - linégale répartition et la difficulté daccès - comment leau a transformé les espaces (agriculture intensive, barrages, industries) - la convoitise de la mafia sur la ressource

13 Létude de cas La question de la mise en perspective en seconde : –Je montre comment les enjeux majeurs dégagés par létude de cas peuvent se poser à une autre échelle, souvent planétaire –Mais je reste dans la limite de ce qui est en rapport avec létude de cas –Je précise donc dans quelle mesure létude de cas rend compte des enjeux de la question à léchelle planétaire –Mais ce nest jamais … le cours « exhaustif » sur Leau dans le monde Où ailleurs dans le monde je trouve : –- la pénurie deau liée à la surconsommation dune agriculture intensive et à lanarchie entretenue par la mafia – une modification des paysages par lirrigation et lagriculture intensive – pénurie et contrôle par un groupe occulte

14 Létude de cas En classe de première : –On garde les caractères essentiels de létude de cas : aborder concrètement une question du programme ; mettre en œuvre un raisonnement géographique sur un territoire ; dégager des réflexions de portée générale ; ouvrir le chapitre –Les études de cas sont au nombre de 6 Un aménagement dans un territoire proche du lycée (T1,Q1) La région ou est situé le lycée (T1,Q2) La gestion durable dun milieu (T2,Q1) Un territoire de linnovation (T2,Q3) Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (T2,Q4) Le développement dun territoire ultramarin (T3,Q2) –3 territoires spécifiques mais pas comme étude de cas : « Northern Range », « Paris ville mondiale », « La Méditerranée » –Létude de cas noccupe pas toujours la moitié au moins du temps du chapitre Moins quand il y a 3 items par Question Davantage pour les 2 études de cas particulièrement importantes du Thème 1 (« Comprendre les territoires de proximité »)

15 Létude de cas –MAIS, larticulation entre étude de cas et mise en perspective présente des traits spécifiques Létude de cas est guidée par lintitulé de la Question La mise en perspective vise la compréhension globale du territoire national et européen et non la compréhension à léchelle planétaire Létude de cas ne peut prétendre couvrir lensemble de la question La mise en perspective est guidée par litem qui suit létude de cas LEDC « La gestion durable dun milieu » doit être traitée dans lesprit proposé par la Question « Valoriser et ménager les milieux » LEDC « Un territoire de linnovation » doit être traitée dans lesprit proposé par la Question « Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation » …./… « Un territoire de linnovation » permet-il daborder toutes les problématiques de la Question « Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation » ? -Alors quen seconde létude de cas devait embrasser les trois problématiques de la question -LEDC « Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée » est mise en perspective par litem « Acteurs et enjeux de laménagement des territoires » - LEDC « Un territoire de linnovation » est mise en perspective par « Les espaces de production agricole… » et avec « Dynamiques de localisation des activités et mondialisation » -LEDC « La gestion durable dun milieu » est mise en perspective par litem « Potentialités et contraintes du territoire français »

16 Létude de cas pour résumer … ! QuestionMise en œuvre La région, territoire de vie, territoire aménagé EDC : « La région où est situé le lycée » Je traite cette EDC dans lesprit proposé par la Question : un territoire de vie (caractéristiques, spécificités…) ? Quels projets ? Quels acteurs ? Quelle organisation de lespace ? MEP : « La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen » Je passe à léchelle nationale et européenne en engageant une réflexion plus globale : Un territoire pertinent pour aménager ? Diversités des régions ? Quelles articulations avec lEtat et les autres collectivités ? Place et rôle de la région dans un autre pays européen.

17 Les sites Les sites des acteurs (institutions, chercheurs, associations… ) Le regard critique sur le contenu du site Lapproche spatiale privilégiée Un exemple : le site du syndicat mixte du bassin de Thau

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24 Des cartes, des croquis et des schémas Carte : une construction intellectuelle qui cherche à représenter lespace de façon proportionnalisée (échelle) et permettant un repérage des lieux (formes, contours) et une extension des phénomènes (limites) Faire lire ! Croquis : un repérage des lieux est encore possible (donc un fond de carte), une démarche pour modéliser les informations, de les classer et de les hiérarchiser, de les mettre en relation Faire faire ! Schéma : une démarche interprétative pour mettre en évidence des structures ou des dynamiques ; une forme épurée qui ne « dit » rien si elle nest pas complétée Faire faire ! : Les USA LEurope

25 Paris Europe du Nord Millau Tarn EspagneItalie Vallée Du Rhône Schéma Le Viaduc de Millau et ses effets sur les territoires Europe du Nord

26 Légende : 1 Flux et réseaux Viaduc Axe N/S congestionné Axe N/S de délestage et de désenclavement Ancienne route nationale 2 Effets du viaduc sur lespace local Rebord montagneux Ville de Millau auparavant congestionnée Développement économique et spatial de la ville Parc dactivité nouvellement créé Revitalisation de lespace rural périphérique Flux touristiques liés au viaduc

27 Q1 : Approches des territoires du quotidien Q2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé

28 Une étude de cas (3-4h) Un aménagement local Privilégier la proximité, le concret, un aménagement déjà achevé, assez récent pour être connu des élèves De taille suffisante pour observer des effets sur lespace Sappuyer sur des sources locales ( publications des collectivités, médias régionaux, rencontres dacteurs, documents durbanisme ( PLU, SCOT)..) et des sites ( Observatoire des territoires..) Une mise en perspective problématisée : Acteurs et enjeux de laménagement des territoires (2 h) Partir des acquis de létude de cas pour mettre en évidence : Des aménagements à des échelles diverses de territoires Des acteurs de plus en plus nombreux aux relations complexes Des enjeux liés au développement durable et à la mondialisation : compétitivité, cohésion, durabilité des territoires.

29 Une étude de cas (3-4h) La région où est situé le lycée 4 axes détude : Ø Identité de la région Ø Organisation de lespace régional Ø Aménagements et acteurs Ø Place de la région en France et en Europe Croquis de lorganisation de lespace régional Une mise en perspective : la place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen (2h) Des problématiques: Ø En quoi les régions sont-elles des « territoires de vie » ? Est- ce le cas partout ? Ø Quel est le rôle des acteurs régionaux, en particulier le conseil régional en France ? Ø En quoi la « région » est-elle un espace pertinent pour mener des politiques daménagement ? Possibilité de traiter cette question sur lensemble de lannée : étude de cas filée

30 Traiter dun aménagement à léchelle locale ou dune région autres que ceux du lycée. Se perdre dans un historique des politiques daménagement ou de la décentralisation Donner trop de place à linstitutionnel au détriment des dynamiques Donner une vision figée ou partiale en omettant les débats.

31 Q1 : Valoriser et ménager les milieux Q2 : La France en villes Q 3 : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Q4 : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

32 Une étude de cas: la gestion durable dun milieu A inscrire dans la perspective des enjeux introduits par le développement durable. A mettre en relation avec la problématique de la question. Echelle locale ou régionale : un massif forestier, un milieu tropical ultramarin, un massif montagneux, un littoral…un territoire du risque Réaliser un croquis ou un schéma. Une entrée générale: potentialités et contraintes du territoire français A relier à lEDC et à la problématique de la question. Donner des repères fondamentaux ( climats, reliefs, fleuves…) Réaliser un croquis « potentialités et contraintes du territoire français » (examen)

33 Trois entrées générales: Ø Mouvements de population, urbanisation, métropolisation (croquis et schémas) Ø Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales (schémas) Ø Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux Trois problématiques : Ø Quelles sont les grandes dynamiques de la population en France ? Ø Comment réduire les fractures urbaines? Quelle politique de la ville ? Ø Que sont devenus les espaces ruraux dans ce contexte ? Partir des cartes et des paysages Réaliser des croquis et des schémas

34 Une étude de cas (2-3h): un territoire innovant Un technopôle, un pôle de compétitivité, un système productif local innovant A lier avec lentrée la plus adaptée au cas choisi. Schémas Deux entrées générales : Ø Les espaces de productions agricoles en lien avec les marchés européens et mondiaux (schémas) Ø Dynamiques de localisation des activités dans la mondialisation (schémas pour les exemples choisis) Deux axes de réflexion: Ø Comment la mondialisation modifie-t-elle les logiques de localisation des activités ? Ø Quels sont les effets de la mondialisation sur les espaces productifs? Pour expliquer : comment la mondialisation transforme lorganisation du territoire français

35 Une étude de cas : Roissy, plate forme multimodale et hub mondial (3-4 h) Organisation de la plate- forme à envisager aux échelles locale, régionale, nationale et mondiale. Prendre en compte les deux grilles de lecture : mondialisation et développement durable Schémas Une entrée générale : la connexion inégale du territoire français à lEurope et au monde par les réseaux de transport et le numérique. Il sagit de mettre en évidence lorganisation des réseaux, leurs logiques et les dynamiques spatiales induites. Croquis souhaitable

36 Ne pas relier les questions à la problématique générale du thème : « Aménager et développer les territoires » Ne pas relier les études de cas aux entrées générales. Ne pas mettre en évidence les spécificités françaises. Ne pas avoir une approche spatiale et concrète. Ne pas prendre en compte toutes les échelles. Donner une vision partielle des dynamiques ( « les méfaits de la mondialisation ») Ne pas croiser les deux grilles de lecture: mondialisation et développement durable

37 Q1 : De lEspace européen aux territoires de lUnion européenne Q 2 : Les territoires ultramarins de lUnion européenne et leur développement

38 Trois entrées « classiques » Ø Europe, Europes : un continent entre unité et diversité Ø LUnion Européenne : frontières et limites; une union dEtats à géométrie variable Ø Disparités et inégalités socio-spatiales : laction de lUE sur les territoires Une approche résolument géographique Ø Sappuyer sur des cartes Ø Faire réfléchir les élèves sur lespace européen, les réalités des territoires de lUE et les dynamiques délargissement ou dapprofondissement Croquis sur les disparités et inégalités socio-spatiales.

39 Etude de cas : le développement dun territoire ultramarin entre UE et aire régionale. Régions ultrapériphériques ( RUP) et territoires associés. Occasion de présenter un des 4 départements doutre-mer Bien relier lEDC à lentrée générale : lEDC doit permettre de mettre en évidence les caractéristiques des territoires ultramarins. Une mise en perspective: discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques. Lenjeu essentiel est le développement. A traiter en croisant: Ø Les grilles de lecture, mondialisation et développement durable. Ø Les échelles, locale, régionale et mondiale.

40 Avoir une approche institutionnelle ou historique sur lEurope ou les liens UE-territoires ultramarins. Trop rester dans une perspective franco-française si on choisit un territoire ultramarin français. Donner une vision figée ou datée faute dune information actualisée.

41 Q1 : LUnion Européenne, dans la mondialisation Q2 : La France dans la mondialisation

42 Une entrée générale problématisée : LUE, acteur et pôle majeur de la mondialisation Ø En quoi lUnion Européenne est-elle un des centres dimpulsion de la mondialisation ? (Schémas) Une entrée par un espace de la mondialisation dans lUE : Une façade maritime mondiale: la «Northern Range » - Ø Quest - ce qui fait de la « Northern Range » une façade maritime mondiale ? (Croquis de lorganisation de lespace ; schéma dun lieu de la façade) Une entrée par une interface affectée par la mondialisation : Une aire de relation de lUE : la Méditerranée Ø En quoi la Méditerranée est-elle un espace douverture de lUE au Sud ? (Croquis)

43 Une entrée générale: La présence française dans le monde Ø Quest-ce que la présence française dans le monde ? Comment la mesurer ? (Schémas) Une entrée par un aspect de lattractivité de la France : La France, pôle touristique mondial Ø Quest-ce qui fait de la France le premier pôle touristiques pour les arrivées mais seulement le troisième sur le plan économique ? (Schémas) Une entrée par un lieu de la mondialisation: Paris, ville mondiale Ø En quoi Paris est une ville mondiale ? Quelles sont ses spécificités ? (Schémas)

44 Ne pas relier les entrées à la problématique de chaque question Présenter lUE et la France de la mondialisation uniquement dans une perspective économique. Etudier les espaces pour eux–mêmes et non en lien avec la place de lUE ou de la France dans la mondialisation Avoir une approche idéologique ou catastrophiste ( déclin inéluctable etc…)


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