La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie 2 : Acteurs et enjeux de laménagement du territoire Leçon 2 : Une décentralisation complexe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie 2 : Acteurs et enjeux de laménagement du territoire Leçon 2 : Une décentralisation complexe."— Transcription de la présentation:

1 Partie 2 : Acteurs et enjeux de laménagement du territoire Leçon 2 : Une décentralisation complexe.

2 I. Une décentralisation créant confusion et conflits. 1. La multiplication des territoires et des acteurs. La principale complexité réside dans la multiplication des acteurs qui interviennent dans la décentralisation. Les cinq échelons territoriaux de collectivités ( communes, intercommunalité, Pays, département, Région ) créent dans lesprit des Français un sentiment de confusion car ils ne comprennent pas bien les compétences de chacune.

3 2. Des conflits possibles. De plus, ces collectivités peuvent entrer en conflit sur un projet daménagement. Par exemple, le territoire dun « Pays » couvre plusieurs communes dont certaines peuvent être associées en communauté dagglomérations mais ce « Pays » ne peut pas faire nimporte quoi puisque son territoire relève aussi de la compétence du Conseil général et du Conseil régional ! Sans compter quil reste un territoire français.

4 II. Une décentralisation créant des inégalités entre échelons. Les collectivités territoriales bénéficient dun budget conséquent puis quil représente 45% du budget total de la France. Ce sont donc des acteurs importants de laménagement du territoire. Les équilibres entre chaque échelon de collectivité sont i négaux : - léchelon local (commune + coopérations intercommunales) est un acteur majeur de laménagement du territoire avec 60% des recettes et des dépenses. - le département est aussi un acteur très actif avec 30% des recettes et des dépenses.

5 -la région apparaît comme le parent pauvre avec seulement 10% des recettes et des dépenses. Elle doit donc consacrer une place importante à sa stratégie de communication pour mieux se faire connaître et créer ainsi une véritable identité régionale.

6 III. Vers un rééquilibrage des pouvoirs. Afin de rééquilibrer les pouvoirs entre les différents échelons, lEtat les dote chacun : - de compétences spécifiques - de leur propre personnel - dun budget autonome - dun pouvoir de décision.


Télécharger ppt "Partie 2 : Acteurs et enjeux de laménagement du territoire Leçon 2 : Une décentralisation complexe."

Présentations similaires


Annonces Google