La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation des nouveaux programmes de première Thème II : « Aménager et développer le territoire français » Mobilités, flux et réseaux de communication.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation des nouveaux programmes de première Thème II : « Aménager et développer le territoire français » Mobilités, flux et réseaux de communication."— Transcription de la présentation:

1 Présentation des nouveaux programmes de première Thème II : « Aménager et développer le territoire français » Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

2 Thème II : « Aménager et développer le territoire français »: « Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation » est lune des quatre questions à traiter dans le cadre du thème 2 « Aménager et développer le territoire français » auquel le programme préconise de consacrer 24 à 26 heures au total. Le professeur peut donc construire son projet sur la base de 5 à 7 heures. Le programme invite à aborder la question: - à partir dune étude de cas « Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial » - et dune entrée plus générale consacrée à la « connexion inégale du territoire français à lEurope et au monde par les réseaux de transport et le numérique ». 3h

3 L é tude de cas doit permettre d aborder trois points : -la lecture de lorganisation spatiale de la plate-forme multimodale : différentes composantes de laéroport, grandes routes aériennes desservies, systèmes de correspondance pour les voyageurs entre lignes aériennes, RER, autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse ; -les effets économiques de Roissy : concentration des zones dactivités sur le pourtour de laéroport ; attractivité économique et résidentielle, mesurable en termes demploi, de flux dactifs ou de retombées fiscales ; - lenjeu que représente le pôle de Roissy pour la métropole parisienne et la région Ile-de-France mais aussi dans lespace national et européen, et ce du point de vue positif comme sous langle négatif (nuisances). Cette étude de cas se prête à la réalisation de schémas à différentes échelles.

4 Quelles capacités et méthodes mettre en œuvre au travers de cette étude de cas ? -Changer les échelles et mettre en relation: travailler à plusieurs échelles: locale, régionale, nationale, européenne, mondiale; repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projections différents - Exploiter et confronter des informations: prélever, hiérarchiser et confronter des informations; - Organiser et synthétiser des informations: réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques;

5 La problématique pour cet ensemble documentaire peut être: Comment lensemble aéroportuaire de Roissy constitue-t-il: - un enjeu majeur de lorganisation du territoire, à différentes échelles, - et un enjeu de son intégration dans les échanges internationaux (européens, mondiaux) ?

6 L étude de cas peut se décomposer en trois parties: La plateforme multimodale: Une plate-forme aéroportuaire connectée aux autres réseaux national et européen régional et parisien: Un carrefour logistique qui sest renforcé à léchelle nationale et européenne Un hub mondial: Un des premiers aéroports mondiaux et le plus performant en Europe, Un aéroport qui ambitionne de devenir la première porte dentrée en Europe Un pôle économique majeur et ses limites: -L attractivité -Des risques à gérer,

7 Localisation de RCDG et présentation des différents éléments de laéroport.

8 Hatier 1 ère, p. 182

9

10

11 I) Une plateforme multimodale - 1: Quels modes de transport sont accessibles dans le périmètre de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle ?

12

13

14 - Relevez les différents moyens de transport que lon peut emprunter à Roissy. - Vers quelles destinations peut-on se rendre ?

15 PARIS-CDG T.2 TGV Un grand aéroport au service dune métropole mondiale -UNE PLATEFORME MULTIMODALE: - Quatre pistes pour tous types davions - Liaisons autoroutières -Ligne TGV - Liaisons autoroutière et RER souvent saturées Lille Londres Bruxelles Lyon Marseille Genève Nantes, Bordeaux Strasbourg A1 Lille A1 Paris Schéma Hatier p.203 Paris

16

17 Exemple de synthèse: RCDG est un grand aéroport connecté à dautres moyens de transport rapides autoroutiers et ferroviaires (TGV). Ces modes de transport terrestres permettent aux passagers daccéder rapidement à plusieurs capitales et métropoles européennes et aux métropoles régionales françaises. Les voyageurs ou les marchandises peuvent passer dun mode de transport à lautre grâce aux gares TGV et RER et aux bretelles autoroutières, sans avoir à sortir de laéroport. Il y a interconnexion et complémentarité en un même lieu entre les différents modes de transport, cest ce qui définit une plateforme multimodale.

18 Comment ce carrefour est en train de se renforcer ? Le projet Euro carex -Quelles villes vont être reliées à Roissy : - sur le territoire français? - sur le territoire européen ? Quest-ce que ce projet ?

19

20


Télécharger ppt "Présentation des nouveaux programmes de première Thème II : « Aménager et développer le territoire français » Mobilités, flux et réseaux de communication."

Présentations similaires


Annonces Google