La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Système solaire - gravitation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Système solaire - gravitation"— Transcription de la présentation:

1 Système solaire - gravitation
Situations d’accroche Utilisation de vidéos ou d’animations Découverte de métiers Tâche complexe Socle commun Liens avec le B2i Interdisciplinarité

2 Que représente cette image?
Système solaire - gravitation Compétence 3: connaître l'organisation de l'univers Situation d’accroche n°1: Le système solaire Que représente cette image?

3 EXTRAIT de la B.D. TINTIN « On a marché sur la lune »
Système solaire - gravitation Compétence 3: Extraire une information utile Situation d’accroche n°2 EXTRAIT de la B.D. TINTIN « On a marché sur la lune »  La gravitation s'exerce entre deux objets qui ont une masse.  Problématique : Si 2 objets qui ont une masse s’attirent, alors pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre? Extrait de « C'est pas Sorcier » : Les sorciers décrochent la lune (Le lancer de la pomme par Jamy)

4 identifier un problème
Système solaire - gravitation Compétence 3: identifier un problème Situation d’accroche n°3 Pourquoi les planètes gravitent-elles autour du Soleil ?

5 identifier un problème
Système solaire - gravitation Compétence 3: identifier un problème Situation d’accroche n°4 Pourquoi le professeur Tournesol est-il tombé ?

6 connaître l'organisation de l'univers
Système solaire - gravitation Compétence 3: connaître l'organisation de l'univers Situation d’accroche n°5 PRESENTATION DU SYSTEME SOLAIRE AVEC LE LOGICIEL CELESTIA (gratuit)  Disponible désormais en version française Discussion autour des thèmes suivants : - différence étoile / planète - différentes planètes - planètes telluriques / gazeuses - satellites naturels / artificiels

7 identifier un problème
Système solaire - gravitation Compétence 3: identifier un problème Situation d’accroche n°6 Pourquoi Haddock, a-t-il battu le record du monde de saut en longueur aussi facilement ?

8 Situation d’accroche n°7
Système solaire - gravitation Compétence 3: Extraire une information utile Situation d’accroche n°7 Quelles sont les ressemblances et les différences entre le mouvement de la Lune et celui de la Terre ?

9 Utilisation de vidéos ou d’animations
Système solaire - gravitation Compétence 3: Extraire une information utile Utilisation de vidéos ou d’animations (situation d’accroche) Parallèle entre le lancer du marteau et le mouvement de la Terre autour du Soleil. Vidéo d’un lanceur de marteau (http://www.wat.tv/video/lance-marteau-manuela-montebrun-vhlj_uhdj_.html) et animation du mouvement de la Terre autour du Soleil (logiciel SEPHIO, par exemple).

10 identifier un problème
Système solaire - gravitation Compétence 3: identifier un problème Utilisation de vidéos ou d’animations (situation d’accroche) 1er extrait vidéo du film « Armaggedon » (starring Bruce Willis). Le vaisseau spatial s'approche de la Lune, alors que son but est d'essayer d'atterrir sur l'astéroïde qui est pour l'instant assez éloigné de la Terre et de la Lune. Cette séquence est utilisée pour découvrir le système solaire Dans un premier temps : Brain storming général (toutes les idées sont notées au tableau) Questionnaire (Annexe 1) Objectifs : Composition du système solaire différents types de corps (astéroïdes, planètes, étoile)

11 Que peut-il essayer de faire ? Que va-t-il se passer?
Système solaire - gravitation Compétence 3: Emettre une hypothèse Utilisation de vidéos ou d’animations (Suite) Animation sur le mouvement des astres dans le Système Solaire, qui sert de synthèse au questionnaire sur le 1er extrait vidéo du film. Puis 2nd extrait vidéo du film « Armaggedon » Le passage à diffuser en classe est celui du véhicule motorisé (appelé le scarabée) circulant sur l'astéroïde. Les héros souhaitent traverser un large canyon. Que peut-il essayer de faire ? Que va-t-il se passer? Questionnaire 2. (Annexe 2) 3. On introduit la notion de gravitation (influence de la masse des 2 corps qui s'attirent, influence de la distance qui les sépare) ...

12 Utilisation de vidéos ou d’animations
Système solaire - gravitation Compétence 3: Extraire une information utile Utilisation de vidéos ou d’animations (ressources) Extrait de « C'est pas Sorcier » : Les sorciers décrochent la lune (Le lancer de la pomme par Jamy) Vidéo chute d’une plume et d’un marteau sur la Lune Document vidéo: « C’est pas sorcier: Les mystères de l’univers » Extrait de vidéo: « Premiers pas sur la Lune » Animation sur la gravitation sur le site de la cité des sciences: sciences.fr/cs/Satellite?c=Page&cid= &packedargs=pdpa%3D2&pagename=Portail%2FGRU%2FPortailLayout&pid= Vidéo du lancement d’Ariane V à Kourou où apparaît sa trajectoire Vidéo montrant des astronautes se déplaçant dans l’ISS (http://www.youtube.com/watch?v=qDhC8DcYdXM) ou dans l’Airbus Zéro G (http://www.youtube.com/watch?v=kwYoeZ1Hkzw&feature=related) et un homme qui court sur Terre (http://www.youtube.com/watch?v=-dm-ds5rRaM).

13 Découvrir les métiers et les formations
Système solaire - gravitation Compétence 7: Découvrir les métiers et les formations Découverte de métiers Au cours de la phase d’appropriation, les élèves noteront que l’on parle d’astronautes, de cosmonautes,… Par le questionnement on leur fait comprendre la différence entre les deux termes, on introduit ensuite l’équivalent européen (et chinois!) Nous pouvons alors préparer des fiches sur tous les métiers liés au thème: - Spationaute - Astronome - Ingénieur, technicien,… Nous pourrions aussi nous intéresser à certains métiers liés au cinéma: - Cameraman - Technicien effets spéciaux

14 Liens avec le B2i Système solaire - gravitation
Compétence 4: S’approprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable S’informer, se documenter Liens avec le B2i Travaux de recherche au CDI (livres, BCDI puis web) sur la satellisation (conditions de décollage de la fusée, vitesse de libération, satellites géostationnaires, utilisation,…) Recherche sur internet en salle d’info sur les planètes, les météorites (donner une liste de sites prédéfinis), sur les métiers liés à l’espace. Utilisation d’un tableur pour présenter des données sur les planètes du système solaire ou faire des calculs d’échelles. Croisement des informations et vérification de leur validité Mention des sources (respect des droits d’auteur) Utilisation d’une messagerie (envoi de document et fichier joint) Présentation du système solaire/des planètes sous forme de diaporamas/ d’exposés / d’affiches. Production de fiches métiers Réalisation de fiches de présentation sur Newton, Galilée, Copernic. Utilisation d’outils de simulation (Google earth, Selestia etc.)

15 Interdisciplinarité Système solaire - gravitation
Compétence 2: Pratiquer une langue étrangère Interdisciplinarité ANGLAIS : La découverte historique de Sir Newton. (Par exemple, un court texte, associé à une vidéo, peut être trouvé sur le site de la Cité des Sciences et de l'Industrie, dans une page concernant l'exposition « Le grand récit de l'univers, Newton et la gravitation », mais dans la version anglaise du site). Description de l’image (sans information préalable) en anglais, les élèves finissent par découvrir qu’il s’agit d’I. Newton (avec notre aide si nécessaire) Etude du vocabulaire lié au texte (relier les termes anglais aux traductions) Etude d'un texte en anglais, le vocabulaire relatif au chapitre étant transparent. Conclusion en anglais à l’oral, puis en français à l’écrit : Comment Newton a-t-il expliqué le mouvement de la Lune autour de la Terre ?

16 Interdisciplinarité (pistes)
Système solaire - gravitation Interdisciplinarité (pistes) Physique et maths : puissances de 10 et échelles, tableau de proportionnalité (distance, tailles des planètes…) Physique et SVT: vie en apesanteur, étude médicale… Physique et histoire : évolution de la vision du système solaire à travers l’histoire. Physique et EPS : lancer de marteau, de poids, de javelot, pétanque… Physique, mathématiques et arts-plastiques : représentation artistique et à l’échelle du système solaire (dans la cours, par exemple, si cela est possible).

17 Tâche complexe Système solaire - gravitation
Compétence 3: Résoudre un problème Tâche complexe Comment explique-t-on le fait qu’en apesanteur les spationautes perdent de la masse corporelle et grandissent de quelques centimètres ?


Télécharger ppt "Système solaire - gravitation"

Présentations similaires


Annonces Google