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Système solaire - gravitation Situations daccroche Utilisation de vidéos ou danimations Découverte de métiers Interdisciplinarité Liens avec le B2i Tâche.

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1 Système solaire - gravitation Situations daccroche Utilisation de vidéos ou danimations Découverte de métiers Interdisciplinarité Liens avec le B2i Tâche complexe Socle commun

2 Situation daccroche n°1: Le système solaire Système solaire - gravitation Que représente cette image? Compétence 3: connaître l'organisation de l'univers Compétence 3: connaître l'organisation de l'univers

3 Situation daccroche n°2 Système solaire - gravitation Compétence 3: Extraire une information utile Compétence 3: Extraire une information utile EXTRAIT de la B.D. TINTIN « On a marché sur la lune » La gravitation s'exerce entre deux objets qui ont une masse. Problématique : Si 2 objets qui ont une masse sattirent, alors pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre? Extrait de « C'est pas Sorcier » : Les sorciers décrochent la lune (Le lancer de la pomme par Jamy)

4 Situation daccroche n°3 Système solaire - gravitation Pourquoi les planètes gravitent-elles autour du Soleil ? astronomie.com/ Compétence 3: identifier un problème Compétence 3: identifier un problème

5 Situation daccroche n°4 Système solaire - gravitation Pourquoi le professeur Tournesol est-il tombé ? Compétence 3: identifier un problème Compétence 3: identifier un problème

6 Situation daccroche n°5 Système solaire - gravitation Compétence 3: connaître l'organisation de l'univers Compétence 3: connaître l'organisation de l'univers PRESENTATION DU SYSTEME SOLAIRE AVEC LE LOGICIEL CELESTIA (gratuit) Disponible désormais en version française PRESENTATION DU SYSTEME SOLAIRE AVEC LE LOGICIEL CELESTIA (gratuit) Disponible désormais en version française Discussion autour des thèmes suivants : - différence étoile / planète - différentes planètes - planètes telluriques / gazeuses - satellites naturels / artificiels Discussion autour des thèmes suivants : - différence étoile / planète - différentes planètes - planètes telluriques / gazeuses - satellites naturels / artificiels

7 Situation daccroche n°6 Système solaire - gravitation Pourquoi Haddock, a-t-il battu le record du monde de saut en longueur aussi facilement ? Compétence 3: identifier un problème Compétence 3: identifier un problème

8 Situation daccroche n°7 Système solaire - gravitation Quelles sont les ressemblances et les différences entre le mouvement de la Lune et celui de la Terre ? Compétence 3: Extraire une information utile Compétence 3: Extraire une information utile

9 Utilisation de vidéos ou danimations (situation daccroche) Système solaire - gravitation Parallèle entre le lancer du marteau et le mouvement de la Terre autour du Soleil. Vidéo dun lanceur de marteau (http://www.wat.tv/video/lance-marteau-manuela-montebrun- vhlj_uhdj_.html) et animation du mouvement de la Terre autour du Soleil (logiciel SEPHIO, par exemple).http://www.wat.tv/video/lance-marteau-manuela-montebrun- vhlj_uhdj_.html Parallèle entre le lancer du marteau et le mouvement de la Terre autour du Soleil. Vidéo dun lanceur de marteau (http://www.wat.tv/video/lance-marteau-manuela-montebrun- vhlj_uhdj_.html) et animation du mouvement de la Terre autour du Soleil (logiciel SEPHIO, par exemple).http://www.wat.tv/video/lance-marteau-manuela-montebrun- vhlj_uhdj_.html Compétence 3: Extraire une information utile Compétence 3: Extraire une information utile

10 Utilisation de vidéos ou danimations (situation daccroche) Système solaire - gravitation 1er extrait vidéo du film « Armaggedon » (starring Bruce Willis). Le vaisseau spatial s'approche de la Lune, alors que son but est d'essayer d'atterrir sur l'astéroïde qui est pour l'instant assez éloigné de la Terre et de la Lune. Cette séquence est utilisée pour découvrir le système solaire Dans un premier temps : Brain storming général (toutes les idées sont notées au tableau) Questionnaire (Annexe 1) Objectifs : -Composition du système solaire - différents types de corps (astéroïdes, planètes, étoile) 1er extrait vidéo du film « Armaggedon » (starring Bruce Willis). Le vaisseau spatial s'approche de la Lune, alors que son but est d'essayer d'atterrir sur l'astéroïde qui est pour l'instant assez éloigné de la Terre et de la Lune. Cette séquence est utilisée pour découvrir le système solaire Dans un premier temps : Brain storming général (toutes les idées sont notées au tableau) Questionnaire (Annexe 1) Objectifs : -Composition du système solaire - différents types de corps (astéroïdes, planètes, étoile) Compétence 3: identifier un problème Compétence 3: identifier un problème

11 Utilisation de vidéos ou danimations Système solaire - gravitation 1.Animation sur le mouvement des astres dans le Système Solaire, qui sert de synthèse au questionnaire sur le 1er extrait vidéo du film. 2.Puis 2nd extrait vidéo du film « Armaggedon » Le passage à diffuser en classe est celui du véhicule motorisé (appelé le scarabée) circulant sur l'astéroïde. Les héros souhaitent traverser un large canyon. Que peut-il essayer de faire ? Que va-t-il se passer? Questionnaire 2. (Annexe 2) 3. On introduit la notion de gravitation (influence de la masse des 2 corps qui s'attirent, influence de la distance qui les sépare)... 1.Animation sur le mouvement des astres dans le Système Solaire, qui sert de synthèse au questionnaire sur le 1er extrait vidéo du film. 2.Puis 2nd extrait vidéo du film « Armaggedon » Le passage à diffuser en classe est celui du véhicule motorisé (appelé le scarabée) circulant sur l'astéroïde. Les héros souhaitent traverser un large canyon. Que peut-il essayer de faire ? Que va-t-il se passer? Questionnaire 2. (Annexe 2) 3. On introduit la notion de gravitation (influence de la masse des 2 corps qui s'attirent, influence de la distance qui les sépare)... Compétence 3: Emettre une hypothèse Compétence 3: Emettre une hypothèse (Suite)

12 Utilisation de vidéos ou danimations (ressources) Système solaire - gravitation Extrait de « C'est pas Sorcier » : Les sorciers décrochent la lune (Le lancer de la pomme par Jamy) Vidéo chute dune plume et dun marteau sur la Lune Document vidéo: « Cest pas sorcier: Les mystères de lunivers » Extrait de vidéo: « Premiers pas sur la Lune » Animation sur la gravitation sur le site de la cité des sciences: sciences.fr/cs/Satellite?c=Page&cid= &packedargs=pdpa%3D2&pagename=P ortail%2FGRU%2FPortailLayout&pid= Vidéo du lancement dAriane V à Kourou où apparaît sa trajectoire Vidéo montrant des astronautes se déplaçant dans lISS (http://www.youtube.com/watch?v=qDhC8DcYdXM) ou dans lAirbus Zéro G (http://www.youtube.com/watch?v=kwYoeZ1Hkzw&feature=related) et un homme qui court sur Terre (http://www.youtube.com/watch?v=-dm-ds5rRaM).http://www.youtube.com/watch?v=qDhC8DcYdXMhttp://www.youtube.com/watch?v=kwYoeZ1Hkzw&feature=relatedhttp://www.youtube.com/watch?v=-dm-ds5rRaM Extrait de « C'est pas Sorcier » : Les sorciers décrochent la lune (Le lancer de la pomme par Jamy) Vidéo chute dune plume et dun marteau sur la Lune Document vidéo: « Cest pas sorcier: Les mystères de lunivers » Extrait de vidéo: « Premiers pas sur la Lune » Animation sur la gravitation sur le site de la cité des sciences: sciences.fr/cs/Satellite?c=Page&cid= &packedargs=pdpa%3D2&pagename=P ortail%2FGRU%2FPortailLayout&pid= Vidéo du lancement dAriane V à Kourou où apparaît sa trajectoire Vidéo montrant des astronautes se déplaçant dans lISS (http://www.youtube.com/watch?v=qDhC8DcYdXM) ou dans lAirbus Zéro G (http://www.youtube.com/watch?v=kwYoeZ1Hkzw&feature=related) et un homme qui court sur Terre (http://www.youtube.com/watch?v=-dm-ds5rRaM).http://www.youtube.com/watch?v=qDhC8DcYdXMhttp://www.youtube.com/watch?v=kwYoeZ1Hkzw&feature=relatedhttp://www.youtube.com/watch?v=-dm-ds5rRaM Compétence 3: Extraire une information utile Compétence 3: Extraire une information utile

13 Découverte de métiers Système solaire - gravitation Au cours de la phase dappropriation, les élèves noteront que lon parle dastronautes, de cosmonautes,… Par le questionnement on leur fait comprendre la différence entre les deux termes, on introduit ensuite léquivalent européen (et chinois!) Nous pouvons alors préparer des fiches sur tous les métiers liés au thème: - Spationaute - Astronome - Ingénieur, technicien,… Nous pourrions aussi nous intéresser à certains métiers liés au cinéma: - Cameraman - Technicien effets spéciaux Au cours de la phase dappropriation, les élèves noteront que lon parle dastronautes, de cosmonautes,… Par le questionnement on leur fait comprendre la différence entre les deux termes, on introduit ensuite léquivalent européen (et chinois!) Nous pouvons alors préparer des fiches sur tous les métiers liés au thème: - Spationaute - Astronome - Ingénieur, technicien,… Nous pourrions aussi nous intéresser à certains métiers liés au cinéma: - Cameraman - Technicien effets spéciaux

14 Liens avec le B2i Système solaire - gravitation Travaux de recherche au CDI (livres, BCDI puis web) sur la satellisation (conditions de décollage de la fusée, vitesse de libération, satellites géostationnaires, utilisation,…) Recherche sur internet en salle dinfo sur les planètes, les météorites (donner une liste de sites prédéfinis), sur les métiers liés à lespace. Utilisation dun tableur pour présenter des données sur les planètes du système solaire ou faire des calculs déchelles. Croisement des informations et vérification de leur validité Mention des sources (respect des droits dauteur) Utilisation dune messagerie (envoi de document et fichier joint) Présentation du système solaire/des planètes sous forme de diaporamas/ dexposés / daffiches. Production de fiches métiers Réalisation de fiches de présentation sur Newton, Galilée, Copernic. Utilisation doutils de simulation (Google earth, Selestia etc.) Travaux de recherche au CDI (livres, BCDI puis web) sur la satellisation (conditions de décollage de la fusée, vitesse de libération, satellites géostationnaires, utilisation,…) Recherche sur internet en salle dinfo sur les planètes, les météorites (donner une liste de sites prédéfinis), sur les métiers liés à lespace. Utilisation dun tableur pour présenter des données sur les planètes du système solaire ou faire des calculs déchelles. Croisement des informations et vérification de leur validité Mention des sources (respect des droits dauteur) Utilisation dune messagerie (envoi de document et fichier joint) Présentation du système solaire/des planètes sous forme de diaporamas/ dexposés / daffiches. Production de fiches métiers Réalisation de fiches de présentation sur Newton, Galilée, Copernic. Utilisation doutils de simulation (Google earth, Selestia etc.)

15 Interdisciplinarité Système solaire - gravitation ANGLAIS : La découverte historique de Sir Newton. ( Par exemple, un court texte, associé à une vidéo, peut être trouvé sur le site de la Cité des Sciences et de l'Industrie, dans une page concernant l'exposition « Le grand récit de l'univers, Newton et la gravitation », mais dans la version anglaise du site). 1.Description de limage (sans information préalable) en anglais, les élèves finissent par découvrir quil sagit dI. Newton (avec notre aide si nécessaire) 2.Etude du vocabulaire lié au texte (relier les termes anglais aux traductions) 3.Etude d'un texte en anglais, le vocabulaire relatif au chapitre étant transparent. 4.Conclusion en anglais à loral, puis en français à lécrit : Comment Newton a-t-il expliqué le mouvement de la Lune autour de la Terre ? ANGLAIS : La découverte historique de Sir Newton. ( Par exemple, un court texte, associé à une vidéo, peut être trouvé sur le site de la Cité des Sciences et de l'Industrie, dans une page concernant l'exposition « Le grand récit de l'univers, Newton et la gravitation », mais dans la version anglaise du site). 1.Description de limage (sans information préalable) en anglais, les élèves finissent par découvrir quil sagit dI. Newton (avec notre aide si nécessaire) 2.Etude du vocabulaire lié au texte (relier les termes anglais aux traductions) 3.Etude d'un texte en anglais, le vocabulaire relatif au chapitre étant transparent. 4.Conclusion en anglais à loral, puis en français à lécrit : Comment Newton a-t-il expliqué le mouvement de la Lune autour de la Terre ? Compétence 2: Pratiquer une langue étrangère Compétence 2: Pratiquer une langue étrangère

16 Interdisciplinarité (pistes) Système solaire - gravitation Physique et maths : puissances de 10 et échelles, tableau de proportionnalité (distance, tailles des planètes…) Physique et SVT: vie en apesanteur, étude médicale… Physique et histoire : évolution de la vision du système solaire à travers lhistoire. Physique et EPS : lancer de marteau, de poids, de javelot, pétanque… Physique, mathématiques et arts-plastiques : représentation artistique et à léchelle du système solaire (dans la cours, par exemple, si cela est possible). Physique et maths : puissances de 10 et échelles, tableau de proportionnalité (distance, tailles des planètes…) Physique et SVT: vie en apesanteur, étude médicale… Physique et histoire : évolution de la vision du système solaire à travers lhistoire. Physique et EPS : lancer de marteau, de poids, de javelot, pétanque… Physique, mathématiques et arts-plastiques : représentation artistique et à léchelle du système solaire (dans la cours, par exemple, si cela est possible).

17 Tâche complexe Système solaire - gravitation Comment explique-t-on le fait quen apesanteur les spationautes perdent de la masse corporelle et grandissent de quelques centimètres ?


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