La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mouvements de la lune au cycle 3. Le ciel et la Terre Le mouvement de la lune autour de la Terre. Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mouvements de la lune au cycle 3. Le ciel et la Terre Le mouvement de la lune autour de la Terre. Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour."— Transcription de la présentation:

1 Les mouvements de la lune au cycle 3

2 Le ciel et la Terre Le mouvement de la lune autour de la Terre. Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même; la durée du jour et son changement au cours des saisons. Lumières et ombres. Les programmes B.O. HS n°3 19 juin 2008

3 Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun compétence 3 (attendues à la fin du CM2) La culture scientifique et technologique Lélève est capable de Pratiquer une démarche dinvestigation: savoir observer, questionner Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter; Mettre à lessai plusieurs pistes de solutions; Exprimer et exploiter les résultats dune mesure ou dune recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à lécrit et à loral; Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques; Mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante…

4 B) La démarche dinvestigation Canevas dune séquence Le choix dune situation de départ La formulation du questionnement des élèves Lélaboration des hypothèses et la conception de linvestigation Linvestigation conduite par les élèves Lacquisition et la structuration des connaissances

5 Quels problèmes scientifiques rencontre-on? Formulation de questions - problèmes: Quelles sont les différentes formes visibles de la lune? A quelle heure peut-on voir la lune? A quel endroit? (sa position) Pourquoi la lune change-t-elle de « forme »? Recherche de moyens pour trouver des réponses mise en place dobservations!

6 On procèdera - A des observations ( ex : les phases de la Lune) et des relevés (ex : le mouvement apparent du Soleil ) - A lémission dhypothèses - A des simulations et/ou modélisations à laide de moyens matériels simples ( ex : une boule pour faire la Lune) on « mettra en scène le modèle » pour vérifier sil prend effectivement en compte la réalité observée. - A des recherches documentaires (livres, vidéos, Internet, …) En Astronomie, l expérimentation nest pas possible, les objets de létude (la Terre, la Lune, le Soleil et les étoiles) nétant pas à notre disposition.

7 Observer en sciences, ce n'est pas que voir Observer c'est porter une attention minutieuse conduisant à des représentations, des interrogations,....

8

9 S i la Lune a des phases, cest parce quil est dans sa nature den avoir. Aristote

10

11 Face éclairée de la Lune Ombre propre de la Lune Une source lumineuse éclaire toujours une seule demi-sphère. Le terminateur

12 Il est extrêmement difficile de représenter par un schéma une explication de la vision des différents aspects de la Lune. Ce nest pourtant quune simple affaire de la perspective dune sphère obscure éclairée par le soleil sous différents angles.

13

14

15

16


Télécharger ppt "Les mouvements de la lune au cycle 3. Le ciel et la Terre Le mouvement de la lune autour de la Terre. Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour."

Présentations similaires


Annonces Google