La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHERBOURG OCTEVILLE Un projet collectif pour le réseau : la production décrit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHERBOURG OCTEVILLE Un projet collectif pour le réseau : la production décrit."— Transcription de la présentation:

1 CHERBOURG OCTEVILLE Un projet collectif pour le réseau : la production décrit

2 Géographie et Histoire Carte Une ZEP « historique » : un projet soutenu dès lorigine par un lien fort avec la recherche La mémoire locale pour sinscrire dans lhistoire Un calendrier pas forcément incohérent Un collectif engagé et un encadrement bienveillant

3

4 Réseau Ambition Réussite Réseau Réussite Scolaire Une ZEP : deux réseaux

5 Elaborer un diagnostic Des outils : Au niveau national, diagnostic IGEN Au niveau académique, tableaux de bord des ZEP Au niveau local, tableau de bord de la ZEP depuis 95 Analyser les indicateurs, Analyser les difficultés des élèves, les difficultés des enseignants, Identifier les points forts, les points faibles, les leviers.

6 Notre démarche Un bilan – diagnostic Des constats, des questions Comprendre, analyser, prendre de la distance Aller chercher des ressources Sapproprier collectivement des connaissances Elaborer des propositions, des réponses

7 Comment ? En associant au plus tôt les équipes Aller à la rencontre des équipes Diffuser les informations, les questionnements En associant lensemble des espaces de travail collectif Conseil de maîtres, de cycles, conseil pédagogique, comités exécutifs, commissions thématiques, stages animations pédagogiques En organisant des temps communs 2 assemblées générales

8 Des difficultés des élèves à la définition dorientations Axe 1 : maîtrise de la langue et du langage Prise en compte de lensemble du parcours Des priorités par cycles Des difficultés langagières et linguistiques Axe 2 : éducation à la responsabilité Devenir élève Heures de vie de classe et conseils délèves Des difficultés cognitives et relationnelles Axe 3 : Cohérence éducative Améliorer le travail partenarial Eduquer à lorientation Des difficultés culturelles et sociales

9 Un dispositif parmi dautres latelier décriture 6 ème

10 10 Ateliers Prof. du RAR - 1 er degré Ecrire pour se corriger Ecrire une fiche technique Anglais Produire une affiche sur le thème « My family hero » Mettre un texte en page Comparer le code en français et en anglais Français Structurer son écrit Passer du texte explicatif au texte narratif Produire des textes courts Ecrire des textes longs avec changement de point de vue Enrichir son texte Construire une cohérence dans un récit Atelier de Négociation Graphique Histoire - Géographie Décrire des paysages Transformer un document cartographique en texte Construire des synthèses Mathématiques Ecrire en géométrie Passer du tableau à double entrée au texte Construction de tableaux Ecrire des énoncés de problèmes Sc. de la Vie et de la Terre Construction de légendes et de schémas Sciences physiques Décrire une expérience Construire un schéma et son codage Ecrire une narration de recherche Documentation Restituer des informations Ecrire des textes documentaires

11 Martin : septembre 2007 Brouillon Propre 11

12 Martin : juin 2008 Brouillon Propre 12

13 Lucie : septembre 2007 Lucie : juin

14 Les difficultés Faire durer Faire cesser Faire évoluer

15 Des conditions Mémoire et écriture Cohérence Circulation et passerelles


Télécharger ppt "CHERBOURG OCTEVILLE Un projet collectif pour le réseau : la production décrit."

Présentations similaires


Annonces Google