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Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit

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Présentation au sujet: "Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit"— Transcription de la présentation:

1 Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
CHERBOURG OCTEVILLE Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit

2 Géographie et Histoire
Carte Une ZEP «  historique » : un projet soutenu dès l’origine par un lien fort avec la recherche La mémoire locale pour s’inscrire dans l’histoire Un calendrier pas forcément incohérent Un collectif engagé et un encadrement bienveillant

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4 Une ZEP : deux réseaux Réseau Réseau Ambition Réussite
Réussite Scolaire

5 Elaborer un diagnostic
Des outils : Au niveau national, diagnostic IGEN Au niveau académique, tableaux de bord des ZEP Au niveau local, tableau de bord de la ZEP depuis 95 Analyser les indicateurs, Analyser les difficultés des élèves, les difficultés des enseignants, Identifier les points forts, les points faibles, les leviers.

6 Notre démarche Un bilan – diagnostic Des constats, des questions
Comprendre, analyser, prendre de la distance Aller chercher des ressources S’approprier collectivement des connaissances Elaborer des propositions, des réponses

7 Comment ? En associant au plus tôt les équipes
Aller à la rencontre des équipes Diffuser les informations, les questionnements En associant l’ensemble des espaces de travail collectif Conseil de maîtres, de cycles, conseil pédagogique, comités exécutifs, commissions thématiques, stages animations pédagogiques En organisant des temps communs 2 assemblées générales

8 Des difficultés des élèves à la définition d’orientations
Des difficultés langagières et linguistiques Axe 1 : maîtrise de la langue et du langage Prise en compte de l’ensemble du parcours Des priorités par cycles Des difficultés cognitives et relationnelles Axe 2 : éducation à la responsabilité Devenir élève Heures de vie de classe et conseils d’élèves Des difficultés culturelles et sociales Axe 3 : Cohérence éducative Améliorer le travail partenarial Eduquer à l’orientation

9 Un dispositif parmi d’autres
Un dispositif parmi d’autres l’atelier d’écriture 6ème

10 Sc. de la Vie et de la Terre
Ateliers Prof. du RAR - 1er degré Ecrire pour se corriger Ecrire une fiche technique Anglais Produire une affiche sur le thème « My family hero » Mettre un texte en page Comparer le code en français et en anglais Français Structurer son écrit Passer du texte explicatif au texte narratif Produire des textes courts Ecrire des textes longs avec changement de point de vue Enrichir son texte Construire une cohérence dans un récit Atelier de Négociation Graphique Histoire - Géographie Décrire des paysages Transformer un document cartographique en texte Construire des synthèses Mathématiques Ecrire en géométrie Passer du tableau à double entrée au texte Construction de tableaux Ecrire des énoncés de problèmes Sc. de la Vie et de la Terre Construction de légendes et de schémas Sciences physiques Décrire une expérience Construire un schéma et son codage Ecrire une narration de recherche Documentation Restituer des informations Ecrire des textes documentaires Constats de départ : Du côté des élèves : Une majorité de nos élèves rencontrent des difficultés importantes dans leurs pratiques de l’écrit tant sur le plan linguistique que langagier. Ils ne possèdent pas, pour beaucoup d’entre eux, la langue de l’Ecole. Les élèves n’utilisent pas l’écrit pour construire leur réflexion et entrer dans les apprentissages. Du côté des enseignants : La gestion de la trace écrite est parfois difficile au sein des séances : Quelles traces écrites ? Sous quelles formes ? Pour en faire quoi ? Quelles exigences de langue ? Quel temps consacrer à la production écrite dans les cours ? On a senti le besoin de mener une réflexion chacun dans sa discipline sur les spécificités du langage propre à sa discipline Finalement, les élèves ne produisent sans doute pas assez d’écrits autonomes Objectifs : Prendre conscience de la spécificité des différentes formes d’écrits Comprendre l’importance et l’intérêt de la réécriture Développer un écrit autonome  Mettre en place des pratiques réflexives sur son écrit Faire de la langue et du langage un objet d’étude Description du dispositif : Tous les élèves de 6ème concernés. 1 heure dans l’EDT des élèves. Elèves répartis en petits groupes de 5 à 12 élèves selon les difficultés rencontrées. Un enseignant par groupe ou une co-intervention. Groupes le plus souvent homogènes et de besoins Session de 5 à 6 séances, de vacances à vacances (5 ateliers dans l’année). Groupes modulables à l’issue de chaque session, en fonction des besoins des élèves. Réunions régulières de l’équipe des 11 professeurs Le dernier atelier peut se faire en groupe classe avec 2 professeurs autour d’un projet d’écriture.

11 Brouillon Martin : septembre 2007 Propre
- présentation du dispositif : Pour la seconde année de l’atelier, nous avons décidé de mettre en place une évaluation qui vaut ce qu’elle vaut mais qui a le mérite d’exister et qui nous permet de garder une mémoire des travaux de nos élèves. En septembre 2007 a eu lieu une évaluation diagnostic qui demandait 3 écrits à nos élèves : un écrit en SVT (Écrire une synthèse à partir du schéma du cycle de l’eau), un en mathématiques (écrire un programme de construction) et un en HG (description de paysage). Les mêmes exercices ont été donnés en juin. Difficile de faire la part de ce qui relève de l’atelier ou des cours, les deux étant très étroitement liés. Cette évaluation offre néanmoins une photographie des écrits d’un même élève à dix mois d’intervalle. questionnement : Les élèves écrivent-ils plus ? Les élèves écrivent-ils mieux ? (d’un point de vue orthographique et syntaxique mais aussi langagier : ont-ils progressé en mathématique ? En histoire ? En anglais ? En SVT etc…) Les élèves utilisent-ils davantage le brouillon (utilisent-ils l’écrit comme un outil permettant de construire la réflexion)

12 Brouillon Martin : juin 2008 Propre

13 Lucie : juin 2008 Lucie : septembre 2007 constats :
Ils écrivent plus : on passe souvent de quelques lignes à une page. Ils écrivent mieux : les écrits sont organisés (la mise en page est travaillée)- ils utilisent le langage de la discipline- ils ont recours à différentes formes d’écrits (le schéma en SVT) Les brouillons sont travaillés et réellement différents des propres pour une partie des élèves. Ce qui peut paraître étonnant, c’est que ce sont souvent les élèves qui présentent des difficultés à l’écrit qui ont le plus travaillé leur brouillon. Bien évidemment, c’est un travail à long terme qu’il faut nous mener : dans l’atelier, dans la classe, et tout au long du collège. Rien n’est définitivement acquis. Et si on peut observer des progrès, c’est dans le parcours de chaque élève et non relativement à une norme établie.

14 Les difficultés Faire durer Faire cesser Faire évoluer

15 Circulation et passerelles
Des conditions Mémoire et écriture Cohérence Circulation et passerelles


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