La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sciences 8 Chapitre 81 La quantité de matière contenue dans un objet détermine la masse de celui-ci (la quantité datomes). Cette quantité de matière demeurera.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sciences 8 Chapitre 81 La quantité de matière contenue dans un objet détermine la masse de celui-ci (la quantité datomes). Cette quantité de matière demeurera."— Transcription de la présentation:

1

2 Sciences 8 Chapitre 81 La quantité de matière contenue dans un objet détermine la masse de celui-ci (la quantité datomes). Cette quantité de matière demeurera identique quelle que soit la situation de cet objet dans lunivers. L unité de mesure de la masse est le kilogramme. (ex: Un verre deau pesant 1 kg sur terre aura une masse de 1 kg sur la lune aussi. La force gravitationnelle n affectera donc pas la quantité de matière.)

3 Sciences 8 Chapitre 82 Le poids mesure la force dattraction qu exerce un astre sur un objet. Cette force est proportionnelle à la masse de l astre. Contrairement à la masse, le poids d un objet varie dans lunivers et dépend de l astre où il se trouve. L unité de mesure du poids est le Newton (N). Lattraction de la gravité sur une orange que vous tenez dans votre main est équivalente à environ 1 N.

4 Sciences 8 Chapitre 83 Le poids ou la force gravitationnelle (F g ) est la force exercée par une planète sur un corps. Le poids d un objet est relié à sa masse (m) par la relation: Poids = masse X accélération gravitationnelle de la F g = m g planète Poids = masse X accélération gravitationnelle de la F g = m x g planète Sur la terre, l intensité du champ gravitationnel (la constante g) vaut 9,8 N/kg que lon arrondi à 10 N/kg. La gravité de la Lune est 1/6 de celle sur la Terre. La gravité sur Jupiter est 2.5 fois plus grande que celle de la Terre.

5 Sciences 8 Chapitre 84 Le poids d un objet de 5.0 kg est denviron 50 N sur la Terre. Fg = m g Fg = m x g Fg = 5.0 kg x 10 N/kg = 50 N Une personne qui a une masse de 60kg et un poids de 600 N sur Terre aura un poids de 100 N sur la Lune. La force gravitationnelle affecte donc le poids. Fg = m g Terre Fg = m x g Fg = 60.0 kg x 10 N/kg = 600 N Lune 1/6 gravité de la Terre600 x 1/6 = 100 N Exemple: g sur la Terre est environ 6 fois plus grand que g sur la Lune c'est à dire que la Terre attirera les objets 6 fois plus vers elle que la Lune et que leur poids sera 6 fois plus grand sur la Terre que sur la Lune.

6 Sciences 8 Chapitre 85 Un astronaute dans lespace na pas de poids. La Terre nexerce aucune force dattraction sur les objets qui sont hors de son champ gravitationnel. Calcule ton poids sur dautres planètes

7 Sciences 8 Chapitre 86 La masse, qui est la quantité de matière dans un objet est mesurée avec une balance. Son unité est le kg. La masse reste partout la même! Le dynamomètre mesure lintensité dune force. L'élongation du ressort est proportionnelle à son intensité (force) et est mesuré en Newtons.

8 Sciences 8 Chapitre 87 Tintin a une masse de 55 kg. Après son voyage sur la Lune, il décide dexplorer la planète Mars qui a une gravité qui est 1/3 de celle de la Terre. Questions: Tintin sur la lune 1.Si lon utilise une balance, quelle valeur indiquera-t-elle sur: a) Terre?b) Mars 2.En utilisant un dynamomètre, quelle sera la valeur indiquée sur: a) Terre?b) Mars

9 Sciences 8 Chapitre 88 Si un objet se situe à une distance extrêmement grande d'un astre il ne subira quasiment aucune attraction et son poids sera quasiment nul. On dit que l'objet est en apesanteur. Attention à ne pas confondre avec l'impesanteur qui est l'état dans lequel se trouve par exemple les astronautes dans leur fusée (en effet ceux-ci ne sont pas assez éloignés de la Terre pour que l'attraction soit négligeable !). L'impesanteur correspond à une absence de sensation de pesanteur, cette sensation étant due au fait que l'astronaute subit la même attraction que la fusée où il se trouve.

10 Sciences 8 Chapitre 89 Exercice : Neil Armstrong, est le 1er homme à avoir marché sur la Lune le 21 Juillet Il avait une masse sur la Terre de 70 kg. L'intensité de la pesanteur g vaut environ 10 N/kg sur la Terre et 1,6 N/kg sur la Lune. –Quel était le poids de Neil Armstrong sur la Terre ? –Quelle était sa masse sur la lune ? –Que était son poids sur la Lune ? –Dans la fusée qui l'amenait vers la Lune, Neil était en impesanteur. Quelle était sa masse dans la fusée ?


Télécharger ppt "Sciences 8 Chapitre 81 La quantité de matière contenue dans un objet détermine la masse de celui-ci (la quantité datomes). Cette quantité de matière demeurera."

Présentations similaires


Annonces Google