La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notions de poids et de masse. I Notion de poids Le poids est la force exercée par la Terre sur les objets placés dans son voisinage Le poids est la force.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notions de poids et de masse. I Notion de poids Le poids est la force exercée par la Terre sur les objets placés dans son voisinage Le poids est la force."— Transcription de la présentation:

1 Notions de poids et de masse

2 I Notion de poids

3 Le poids est la force exercée par la Terre sur les objets placés dans son voisinage Le poids est la force exercée par la Terre sur les objets placés dans son voisinage Elle est notée P. Elle est notée P. Son unité est le Newton. Son unité est le Newton.

4 Cest une force répartie, à distance. Cest une force répartie, à distance. Elle est verticale et vers le bas. Elle est verticale et vers le bas. Elle sapplique en un point particulier de lobjet appelé centre de gravité. Ce point est noté G. Elle sapplique en un point particulier de lobjet appelé centre de gravité. Ce point est noté G.

5 Remarques : La masse m correspond à la quantité de matière contenue dans un objet. La masse m correspond à la quantité de matière contenue dans un objet. Elle sexprime en kg. Elle sexprime en kg. La masse dun objet est constante alors que son poids dépend de lendroit où est lobjet. La masse dun objet est constante alors que son poids dépend de lendroit où est lobjet.

6 II Lien entre masse et poids

7 1°) Experience Mesurer à laide dun dynamomètre le poids de differentes masses marquées. Mesurer à laide dun dynamomètre le poids de differentes masses marquées. Masse (kg) Poids (N)

8 Conclusion : P et m sont des grandeurs proportionnelles. P et m sont des grandeurs proportionnelles. On constate que On constate que P= 10 X m (environ)

9 2°) Généralisation La masse et le poids dun objet sont liés par la relation : P= m.g La masse et le poids dun objet sont liés par la relation : P= m.g g est appelée la constante de pesanteur et vaut g =9,81 N/kg. g est appelée la constante de pesanteur et vaut g =9,81 N/kg.

10 Remarques : Sur la Lune g = 1,6 N/kg. Sur la Lune g = 1,6 N/kg. Le poids dun objet sur la Lune est donc environ six fois plus faible que sur Terre. Le poids dun objet sur la Lune est donc environ six fois plus faible que sur Terre.

11 FIN


Télécharger ppt "Notions de poids et de masse. I Notion de poids Le poids est la force exercée par la Terre sur les objets placés dans son voisinage Le poids est la force."

Présentations similaires


Annonces Google