La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre P03: Caractéristiques de quelques forces.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre P03: Caractéristiques de quelques forces."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre P03: Caractéristiques de quelques forces

2 Le poids P Système : bonhomme du haut Définition: Le poids est la force d'attraction de la Terre sur tout objet matériel. Direction: la verticale passant par le centre dinertie (droite passant par le centre de l'objet et le centre de la Terre). Sens: vers le centre de la Terre. Valeur P (en N): elle dépend de la masse m (en kg) de l'objet et vaut P=mg ; g est constante de pesanteur caractérisant le lieu g = 9,8 N/kg à Paris; masse m en kg C'est une force répartie qui sexerce à distance

3 La tension T d'un fil Système : bonhomme Définition: C'est la force exercée par ce fil sur un solide accroché à l'une de ses extrémités. Direction: celle du fil tendu. Sens: du point d'accrochage vers le fil. Valeur (en N): T C'est une force localisée de contact.

4 La tension T d'un ressort Système : boule verte Définition: C'est la force exercée par ce ressort sur un solide accroché à l'une de ses extrémités, l'autre étant fixe. Direction: celle de l'axe du ressort. Sens: opposé à la déformation. Valeur T (en N): proportionnelle à lallongement L soit T=k x L (x>0 allongement ; x<0 raccourcissement selon son signe). (k = cte > 0: constante de raideur du ressort en N/kg) C'est une force localisée de contact. L 0 L0L0

5 La poussée d'Archimède Système : bonhomme Définition: La poussée d'Archimède est la force exercée par un fluide (liquide ou gaz) au repos sur un solide immergé. Direction: verticale passant par le centre de poussée. Sens: vers le haut. Valeur (en N): elle dépend de la nature du fluide et du volume immergé. Elle vaut = fluide xV fluidedéplacé xg en kg/L, V en L C'est une force répartie de contact.

6 La réaction normale d'un support R N Système : bonhomme Définition: C'est la force exercée par un solide sur un corps en contact avec lui. Direction: perpendiculaire au plan du solide au niveau du point de contact. Sens: opposé au sens des forces de contact exercées par le corps sur lui. Valeur (en N): R N C'est une force répartie de contact.

7 Le frottement f ou R T Système : pionDéfinition: C'est une force exercée par un solide, un liquide ou un gaz sur un corps en contact avec lui et en mouvement éventuel. Direction: celle du mouvement effectif ou probable. Sens: opposé au sens du mouvement (effectif ou probable). Valeur f (en N): elle dépend de la nature et de la forme des surfaces en contact, de la vitesse. C'est une force répartie de contact.


Télécharger ppt "Chapitre P03: Caractéristiques de quelques forces."

Présentations similaires


Annonces Google