La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Caractéristiques de quelques forces. Le poids Système : bonhomme du haut Définition : Le poids est la force d'attraction de la Terre sur tout objet matériel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Caractéristiques de quelques forces. Le poids Système : bonhomme du haut Définition : Le poids est la force d'attraction de la Terre sur tout objet matériel."— Transcription de la présentation:

1 Caractéristiques de quelques forces

2 Le poids Système : bonhomme du haut Définition : Le poids est la force d'attraction de la Terre sur tout objet matériel. Direction : la verticale (droite passant par le centre de l'objet et le centre de la Terre). Sens : vers le centre de la Terre. Valeur : elle dépend de la masse m (en kg) de l'objet et vaut mg ; g est la constante de pesanteur caractérisant le lieu g = 9,8 N.kg -1 à Paris C'est une force qui sexerce à distance

3 La poussée d'Archimède Système : bonhomme Définition : La poussée d'Archimède est la force exercée par un fluide (liquide ou gaz) au repos sur un solide immergé. Direction : verticale. Sens : vers le haut. Valeur : elle dépend de la masse volumique du fluide et du volume V immergé : π = gV g est la constante de pesanteur C'est une force de contact.

4 La réaction d'un support Système : bonhomme Définition : C'est la force exercée par un solide sur un système en contact avec lui. Direction : Si le système est immobile ou en mouvement rectiligne uniforme (1 ère loi de Newton) : direction de la résultante des autres forces exercées sur le système. Sens : opposé à celui de cette résultante. Valeur : se calcule à partir de la première loi de Newton. C'est une force de contact.

5 La réaction d'un support Système : bonhomme Cette force peut se décomposer par rapport au plan tangent au support, au niveau du point de contact : - La composante normale (perpendiculaire à ce plan) R N est appelée « réaction normale » - La composante tangentielle est appelée force de frottement f.

6 Précisions sur la force de frottement Système : pion Autre définition possible : C'est une force exercée par un support solide (réaction tangentielle) Direction : celle du mouvement effectif ou probable. Sens : opposé au sens du mouvement (effectif ou probable). Valeur : elle dépend de la nature et de la forme des surfaces en contact, C'est une force de contact. Et si le système était le bonhomme, Quelle serait lorientation de la force de frottement sur ses pieds ? mais aussi par un liquide ou un gaz sur un système en contact avec lui et en mouvement éventuel. et de la vitesse Système : bonhomme + parachute

7 La tension d'un fil Système : bonhomme Définition : C'est la force exercée par ce fil sur un solide accroché à l'une de ses extrémités. Direction : celle du fil tendu. Sens : du point d'accrochage vers le fil. Valeur : égale à celle de la force exercée par l'objet accroché sur le fil. C'est une force de contact.

8 La tension d'un ressort Système : boule verte Définition : C'est la force exercée par ce ressort sur un solide accroché à l'une de ses extrémités, l'autre étant fixe. Direction : celle de l'axe du ressort. Sens : du point d'accrochage vers le centre du ressort s'il est étiré ; dans l'autre sens s'il est comprimé. Valeur : proportionnelle à x = L L = (L-L 0 ) (x>0 allongement ; x<0 raccourcissement selon son signe). (k = cte > 0) C'est une force de contact. x 0 L0L0


Télécharger ppt "Caractéristiques de quelques forces. Le poids Système : bonhomme du haut Définition : Le poids est la force d'attraction de la Terre sur tout objet matériel."

Présentations similaires


Annonces Google