La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité 9 : Un exemple de force : le poids. 1- généralités Dans la vie courante, on confond souvent la masse et le poids, pourtant, ces termes renvoient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité 9 : Un exemple de force : le poids. 1- généralités Dans la vie courante, on confond souvent la masse et le poids, pourtant, ces termes renvoient."— Transcription de la présentation:

1 Activité 9 : Un exemple de force : le poids

2 1- généralités Dans la vie courante, on confond souvent la masse et le poids, pourtant, ces termes renvoient à deux notions différentes. Pour compléter ta fiche, clique sur ce lien puis choisis « mécanique », « masse et poids » dans la rubrique animation

3 La masse se mesure avec une balance La masse sexprime en kilogramme La masse dépend du nombre et de la nature des atomes qui constituent lobjet Le poids se mesure avec un dynamomètre Le poids sexprime en Newton Le poids est la force quun astre exerce sur un objet se trouvant à son voisinage Correction du tableau

4 Direction et sens de la force poids Lobjet soumis à deux forces est en équilibre, donc les forces ont la même droite daction, des sens opposés et la même valeur. F Direction : Verticale Sens : le fil empêche lobjet de tomber celle du fil Vers le haut

5 Fil à plomb F

6 P Direction : Verticale Sens :Vers le bas La même que celle de F Opposé à celui de F Fil à plomb F P

7 Point dapplication de la force poids Le poids est une force à distance, son point dapplication est donc le centre de gravité de lobjet : le centre de gravité se trouve donc sur la droite daction des forces P et F (le long du fil)

8 Fil à plomb F P G

9 Si on trace la droite qui prolonge le fil daccrochage en suspendant lobjet en plusieurs endroit, ces droites vont se couper en un même point, le centre de gravité G.


Télécharger ppt "Activité 9 : Un exemple de force : le poids. 1- généralités Dans la vie courante, on confond souvent la masse et le poids, pourtant, ces termes renvoient."

Présentations similaires


Annonces Google