La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par: Jérémie Roy. Il existe deux grandes catégories dénergie: 1- Lénergie cinétique ( liée au mouvement dun corps.) 2-Lénergie potentielle (emmagasinée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par: Jérémie Roy. Il existe deux grandes catégories dénergie: 1- Lénergie cinétique ( liée au mouvement dun corps.) 2-Lénergie potentielle (emmagasinée."— Transcription de la présentation:

1 Par: Jérémie Roy

2 Il existe deux grandes catégories dénergie: 1- Lénergie cinétique ( liée au mouvement dun corps.) 2-Lénergie potentielle (emmagasinée dans un corps et peut être transformée en une autre forme dénergie.)

3

4

5 En science, pour quun travail soit effectué sur un corps (un objet), trois conditions doivent être respectées: 1- Lobjet doit se déplacer. 2- Une force doit être appliquée sur lobjet. 3- Le déplacement de lobjet doit être dans la même direction que la force appliquée sur lobjet ou quune composante de celle-ci.

6 Le travail (W) correspond à la force (F) appliquée sur un corps lors de son déplacement (d).

7 où W=Travail, exprimé en joules (J) F=Force, exprimée en newtons (N) d=Déplacement de lobjet, exprimé en mètres (m)

8 AUCUN DÉPLACEMENT AUCUN TRAVAIL! Force de traction

9 AUCUNE FORCE APPLIQUÉE AUCUN TRAVAIL!

10 FORCE ET DÉPLACEMENT NE SONT PAS DANS LA MÊME DIRECTION AUCUN TRAVAIL!

11 F UN TRAVAIL EST EFFECTUÉ!

12 Calculer le travail effectué sur un objet par une force de 20 N lors dun déplacement de 4,0 m. La force est appliquée dans le même sens et dans la même direction que le déplacement de lobjet. DONNÉES: F= 20N d= 4,0m W=? CALCUL: W=Fd W= 20N x 4,0m W=80 J

13 La force efficace est la composante d'une force responsable du déplacement d'un objet. Elle correspond à la force parallèle au mouvement de l'objet. FORCE EFFICACE

14

15 où F=Force appliquée (N) Feff=Force efficace (N) θ=Valeur de langle entre la direction de la force appliquée et la direction du déplacement

16 FORCE EFFICACE

17

18 Langle entre le déplacement du piano et la force de frottement est de 180 o Le travail fait par le frottement est donc négatif

19 Le travail correspond au processus de transfert dénergie. où W=Travail, exprimé en joules (J) E= Variation de lénergie de lobjet, exprimée en joules (J)

20 Le déplacement de la boîte se produit grâce à un transfert dénergie de la personne vers la boîte.

21

22 Lénergie respecte aussi la célèbre phrase de Lavoisier: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! ».

23 MASSEPOIDS

24 La masse correspond à la quantité de matière contenue dans un corps. ELLE NE VARIE PAS! (Puisque la quantité de matière quun objet possède est constante) Dans le SI, la masse est exprimée en kilogrammes (kg).

25 La poids est la force gravitationnelle qui sexerce sur un corps. IL PEUT VARIER (Tout dépendamment de lastre où le corps se trouve) Le poids étant une force, il sexprime en newtons (N).

26 La masse est donc universelle, c'est-à-dire que ta masse est la même partout dans l'Univers. C'est ton poids qui varie.

27 Les astronautes qui ont été sur la Lune se sentaient plus légers, car leur poids avait diminué dû à la force d'attraction de la Lune qui est plus faible que celle de la Terre. Un astronaute gardera la même masse dans lespace, mais naura aucun poids puisquaucune planète ne lattire vers elle.

28 où F g =Poids de lobjet, exprimé en newtons (N) m=Masse de lobjet, exprimé en kilogrammes (kg) g=Intensité du champ gravitationnel, dont la valeur moyenne sur Terre est de 9,8 N/kg

29 Quelle est le poids d'une personne de 100 kg sur la Terre? DONNÉES: m= 100 kg g= 9,8N/kg F g =? CALCUL: F g =mg F g = 100kg x 9,8N/kg F g =9,8 x10 2 N

30

31

32

33

34

35

36

37


Télécharger ppt "Par: Jérémie Roy. Il existe deux grandes catégories dénergie: 1- Lénergie cinétique ( liée au mouvement dun corps.) 2-Lénergie potentielle (emmagasinée."

Présentations similaires


Annonces Google