La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Transformer une eau sale en eau propre. Les objectifs de cette expérience sont de : Sensibiliser les élèves aux notions denvironnement: la pollution.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Transformer une eau sale en eau propre. Les objectifs de cette expérience sont de : Sensibiliser les élèves aux notions denvironnement: la pollution."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Transformer une eau sale en eau propre. Les objectifs de cette expérience sont de : Sensibiliser les élèves aux notions denvironnement: la pollution et la dépollution de leau. Elaborer avec eux une démarche expérimentale. Comprendre que pour filtrer une eau, il faut des filtres adaptés à la substance que lon veut filtrer. Faire la différence entre eau propre et eau potable. Comprendre la nécessité et le fonctionnement dune station dépuration.(Visite)

4 La première étape: « captage » de leau.

5 Nous sommes allés dans la cour de récréation afin de collecter de leau dans des flaques. A cette eau, nous avons ajouté des petits cailloux, des poignées de terre prélevées dans le jardin de lécole, du sable, des feuilles et des petits branchages. Voici ce que nous avons prélevé:

6 Leau était très sale, mais comment la rendre propre?

7 Nous avions vu en début dannée, lors dune leçon sur les mélanges, que les liquides les plus lourds se retrouvent vers le bas et que les plus légers remontent à la surface. Nous avons donc décidé de laisser reposer nos prélèvements pendant une nuit afin que des matières tombent au fond du verre.

8 Vous remarquerez la couleur de leau.

9 Nous avons gardé un pot-témoin.

10 Le lendemain, nous avons pu constater la présence de dépôts de boue au fond de nos verres. Observez les dépôts.

11 Hypothèse: Il faut filtrer leau avec différents « filtres ». Pour les différentes étapes de notre expérience, nous avons utilisé des bouteilles deau en plastique coupées au ¾, la partie avec le goulot étant retournée vers le bas.

12 Première étape: Enlever les déchets les plus gros. Nous avons utilisé des spatules qui servent normalement à nettoyer les litières pour les chats ou des passoires pour récupérer les petits branchages et les feuilles.

13 Deuxième étape: Comment enlever les impuretés les plus fines? Nous avons eu lidée dutiliser des filtres à café. On garde dans un verre un peu deau du départ pour faire le témoin. On met le filtre dans un verre et on verse leau dedans. Au début leau coule, et après elle sarrête de couler. Pour la faire couler plus vite, on appuie dessus ou on souffle. Matériel: - des filtres à café - de leau sale - des verres en plastique

14 Très vite, nous nous sommes rendus compte quil fallait filtrer plusieurs fois leau.

15 Leau a été filtrée plusieurs fois.

16 En transvidant leau, nous avons fait attention à ne pas laisser passer les dépôts.

17 Grâce aux filtres à café, les impuretés fines ont pu être captées.

18 Première conclusion: Plus leau est filtrée, plus elle est propre.

19 Troisième étape: Leau devient plus claire mais il reste des bactéries. Comment les détruire? Les élèves proposent dajouter de leau de javel pour tuer les bactéries. Matériel: - des pastilles deau de javel - des pailles (pour mélanger) - des gobelets - des gants pour se protéger

20 Dans la classe, après lexpérience, nous avions limpression dêtre à la piscine.

21 V oici les résultats, nous avons obtenu de leau propre mais non potable. Nous lavons comparée à leau de départ avec le gobelet-témoin.

22 Conclusion: * Leau obtenue est claire, propre mais non potable. * Nous nous sommes rendus compte de la nécessité de filtrer leau plusieurs fois en utilisant différents filtres. * Il faut utiliser des filtres de plus en plus fins afin de filtrer les plus petites particules. * Notre eau est propre mais une odeur de « chlore » persiste.

23 A la fin de notre expérience, nous sommes allés visiter la station dépuration Le Verger de Maubeuge. Document donné par le guide de la station.

24 Nous avons eu la chance de visiter la station dépuration et un guide nous a expliqué son rôle et son fonctionnement.

25 Fin


Télécharger ppt "Transformer une eau sale en eau propre. Les objectifs de cette expérience sont de : Sensibiliser les élèves aux notions denvironnement: la pollution."

Présentations similaires


Annonces Google