La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de la malle : Caractéristiques des transformations solide/liquide (2 séances) et liquide/vapeur. (3 séances) Propriétés des mélanges et des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de la malle : Caractéristiques des transformations solide/liquide (2 séances) et liquide/vapeur. (3 séances) Propriétés des mélanges et des."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la malle : Caractéristiques des transformations solide/liquide (2 séances) et liquide/vapeur. (3 séances) Propriétés des mélanges et des solutions de corps solides dans leau. (3 séances)

2 Séance n°1 À quelle température la glace fond-elle ?

3 Scénario détaillé de la séance 1 ère étape Mise en situation (5min) phase orale Introduction éventuelle en fonction de la météo. « où et sous quelle formes peut-on voir de leau autour de nous ? » Susciter le questionnement. Quels autres états que leau liquide ?

4 Scénario détaillé de la séance 2 ème étape Passation du questionnaire (20 min) Fiches 1 et 2 « Etat des lieux » des conceptions des élèves.

5

6 Scénario détaillé de la séance 3 ème étape Confrontation des conceptions (10 min) Reprise de la fiche 1 à loral. Constat : difficultés liées au langage Eau = eau liquide Glace = eau solide ou Glace = miroir Solide Liquide ou Solide Fragile

7 Scénario détaillé de la séance La confrontation des idées fait apparaître des avis divergents. On décide donc de vérifier expérimentalement la température de fusion de la glace.

8 Scénario détaillé de la séance 4 ème étape Expérimentation On sort un gobelet en plastique contenant un bloc de glace. Question aux élèves : « Comment mesurer la température de ce bloc de glace ? » o Outil ? o Méthode ?

9 Scénario détaillé de la séance On propose dutiliser de la glace pilée pour pouvoir plonger le thermomètre dedans. Dispositif expérimental : thermomètre bécher eau tiède glace pilée gobelet

10

11 Scénario détaillé de la séance Organisation de la classe en groupes Rôles à répartir : Celui qui réalise le montage expérimental et qui remue la glace Celui qui surveille la montre et donne le signal de lecture Celui qui lit le thermomètre et observe la fonte de la glace Celui qui fait le schéma du dispositif et qui note les valeurs Celui qui écrit les remarques et qui note les conclusions

12 Scénario détaillé de la séance Constat assez général : Stabilisation de la température à environ 0°C (+/- 1°C) correspondant à lapparition deau liquide.

13 Scénario détaillé de la séance 5 ème étape Conclusion générale - Synthèse et trace écrite : La synthèse pourra contenir : La glace est de leau solide La température de fusion de la glace est -environ- 0°C Un schéma résumant les changements détat solide/liquide de leau avec le vocabulaire : Eau solide (glace) Eau liquide FUSION (fonte) SOLIDIFICATION (congélation) 0°C


Télécharger ppt "Présentation de la malle : Caractéristiques des transformations solide/liquide (2 séances) et liquide/vapeur. (3 séances) Propriétés des mélanges et des."

Présentations similaires


Annonces Google