La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les changements détat de leau Situations daccroche Exao Utilisation de vidéos ou danimations Découverte de métiers Réinvestissement par linvestigation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les changements détat de leau Situations daccroche Exao Utilisation de vidéos ou danimations Découverte de métiers Réinvestissement par linvestigation."— Transcription de la présentation:

1 Les changements détat de leau Situations daccroche Exao Utilisation de vidéos ou danimations Découverte de métiers Réinvestissement par linvestigation Thèmes de convergence Liens avec le B2i

2 Situation daccroche n°1 Les changements détat de leau Après une nuit de forte gelée, le soleil a réchauffé lair. Quelle est logiquement la température de leau ? Quelle est la température de lair ? Formuler une hypothèse en la justifiant. Réaliser une solidification de leau en observant bien létat dans lequel elle se trouve, ainsi que sa température. Comprendre quun mélange deau liquide et de glace a une température de 0°C.

3 Situation daccroche n°2 Les changements détat de leau Sortir du congélateur un glaçon deau et un cube de même dimension en métal par exemple Les placer dans deux verres différents contenant de leau. Mesurer la température de leau dans les deux verres au bout de 5 minutes. Comprendre que le processus de fusion « pompe » de la chaleur. Ceci peut permettre de comprendre que la température de leau naugmente plus lorsque la fusion commence, toute la chaleur apportée par le milieu extérieur étant « pompée » par ce changement détat. Fait suite à létude de la fusion de leau

4 Situation daccroche n°3 Les changements détat de leau Thomas a très faim. Sa Maman sapprête à mettre les pâtes dans une des deux casseroles contenant de leau en ébullition (la casserole n°1). - Non ! Pas dans celle là !!! Mets les dans lautre ! Ҫ a cuira plus vite… Casserole 1: cliquer pour voir le filmCasserole 2: cliquer pour voir le film Réaliser lébullition de leau en mesurant sa température. Comprendre quune fois lébullition atteinte, la température ne monte plus, quelle que soit la puissance de chauffage. CASSEROLE N°1 CASSEROLE N°2

5 Situation daccroche n°4 Les changements détat de leau cliquer pour voir le film Pourquoi cet engin sale t-il la route qui nest pas enneigée ? Formuler une hypothèse logique (attendue: « le sel empêche leau de geler »). Réaliser la solidification de leau salée (si possible). Comprendre que le sel dissous dans leau abaisse la température du début de la solidification.

6 Situation daccroche n°5 Les changements détat de leau Compétences: Extraire dun document papier, dun fait observé les informations utiles Compétences: Extraire dun document papier, dun fait observé les informations utiles Photo de paysage montrant un ruisseau, un sommet enneigé, les tours réfrigérantes dune centrale nucléaire …etc Nous avons vu que leau est omniprésente autour de nous mais quels sont les états dans lesquels nous pouvons la trouver dans la nature ?

7 Situation daccroche n°6 Les changements détat de leau Photo, article de journal ou extrait télévisé annonçant: - des pluies verglaçantes ou de la neige - canalisation d'eau éclatée - perturbation des transports Compétence 3: extraire et organiser l'information utile

8 Situation daccroche n°7 Les changements détat de leau Photo, article de journal ou extrait télévisé annonçant: - Fonte des glaciers - Diminution de la banquise - Barrière de dégel Compérence 3: extraire et organiser linformation utile

9 Situation daccroche n°8 Les changements détat de leau -Pourquoi observe-t-on un nuage blanc devant notre bouche les matins d'hiver ? -Quelle est la nature des traces blanches observées dans le sillage des avions ? Compétence 3: raisonner, Argumenter, pratiquer Une démarche Expérimentale.

10 Situation daccroche n°9 Les changements détat de leau Papa a lu le mode demploi mais il est pressé, il décide de « mettre le feu » plus fort pour faire cuire les pâtes plus vite. Es-tu daccord avec lui? 1.Propose une hypothèse en faisant une phrase. 2.Schématise ton expérience. 3.Fais la liste du matériel. 4.Mise en commun. 5.Construis un tableau de mesure. 6.Trace le graphique. 7.Conclus. Conseils de préparation: Plonger les pâtes dans un grand volume deau bouillante salée ( 1 litre + 10 g de sel pour 100 g de pâtes). Laisser cuire 7 minutes. Remuez en cours de cuisson, égouttez sans rincer.

11 Compétences Les changements détat de leau Compétence 1: La maîtrise de la langue française * Lire un texte. Compétence 3: Les principaux éléments mathématiques et la culture scientifique et technologique * Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique: - émettre une hypothèse. * Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer: - schématiser, réaliser lexpérience et observer. - compléter un tableau de mesures. - construire un graphique. * grandeurs et mesure: mesurer une température avec un thermomètre. Compétence 4: La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication: Domaine 3: Créer, produire, traiter, exploiter des données: C3.5: Je sais réaliser un graphique de type donné avec un logiciel appoprié.

12 Acquisition de la température de l'eau en fonction du temps lors de : - la solidification - la fusion - la vaporisation Tracé des graphiques correspondants Manipulations Exao Les changements détat de leau Compétence 3 : réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

13 Manipulations Exao Les changements détat de leau Utilisation des mini-interfaces exao avec capteur de température du CRES. (commande possible sur le site poitiers.fr/sc_phys/spip.php?rubrique19 )

14 Utilisation de vidéos ou danimations Visionnage danimations puis questionnaire Les changements détat de leau Animation Cinquième Etats de leau Questionnaire : 1. Sous quel état se trouve leau au début de lanimation ? Cite des exemples deau se trouvant dans le même état 2. Une fois chauffée dans le bécher, sous quel état se trouve désormais leau ? Cite des exemples dans lesquels leau se trouve dans le même état 3. Lorsque le chauffage continue, pourquoi le niveau deau dans le bécher baisse-t-il ? Dans quel état se trouve désormais leau ? Cite un exemple dans lequel leau se trouve dans cet état Animation 1 ère animation : Les différents états de leau : Questionnaire : Donne quelques exemples deau à létat solide, liquide et gazeux 2 ème animation : Les changements détats de leau Questionnaire : Comment sappelle le passage de létat solide à létat liquide, de létat liquide à gazeux, de gazeux à liquide et de liquide à solide.

15 Utilisation de vidéos ou danimations Visionnage danimations puis questionnaire Les changements détat de leau Voir le site

16 Découverte de métiers Les changements détat de leau Le Cycle de l'eau en 32 métiers : Compétence 7 : se familiariser avec les métiers

17 Réinvestissement par linvestigation: tâche complexe Les changements détat de leau -Ces thermomètres à alcool ont des graduations effacées : Comment les retrouver ? Compétence 3 : raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer Présenter la démarche suivie, es résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté Propriétés physiques de l'eau (états et transformations)


Télécharger ppt "Les changements détat de leau Situations daccroche Exao Utilisation de vidéos ou danimations Découverte de métiers Réinvestissement par linvestigation."

Présentations similaires


Annonces Google