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Démarche dinvestigation Motivation (doù part-on ?) : « le choix dune situation problème » Questionnement (que cherche-t-on ?) : « lappropriation du problème.

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2 Démarche dinvestigation Motivation (doù part-on ?) : « le choix dune situation problème » Questionnement (que cherche-t-on ?) : « lappropriation du problème par les élèves » Définition du projet (comment va-t-on faire pour répondre ?) : « la formulation de conjectures, dhypothèses explicatives, de protocoles possibles » Mise en œuvre du projet (lélève fait et sait pourquoi il fait : sens des activités) : « linvestigation ou la résolution du problème, conduite par les élèves » Mise en commun et confrontation : « léchange argumenté autour des propositions élaborées » Structuration du savoir et appropriation : « lacquisition et la structuration des connaissances » et « la mobilisation des connaissances »

3 Canevas de séquence dinvestigation Mise en œuvre du programme, du socle commun des connaissances et des compétences, des thèmes de convergence et du suivi évaluatif

4 INVESTIGATION Doc. dappel Phase de problématisation Démarche rigoureuse Recherche documentaire Projet, proposition dactions Hypothèses explicatives Socle, « pratiquer une démarche scientifique, et technologique, résoudre des problèmes » Rechercher linformation Raisonner Réaliser Présenter la démarche Socle, « savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques » Evaluations Suivi, grilles Savoir construit Thèmes de convergence : EDD, santé, risques, arts… Structuration modélisation expérimentation Action citoyenne : Apprendre pour agir « Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à lenvironnement et au développement durable » TICE B2i Mise en commun

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6 Question : Y-a-til un lien entre lélévation de température et la diminution du taux de dioxygène ? INVESTIGATION Socle, démarche Evaluations, Suivi, grilles Pourquoi les poissons sont morts ? Mise en place dun projet dinvestigation Propositions de causes (Pollution, empoisonnement, pêche, maladies…) Des propositions daction (Analyser leau, prospecter la rivière, autopsier les poissons…) : à justifier / problème Des propositions de mise en œuvre Mise en œuvre du projet : Recherche : documents associés Réponses possibles : élévation de température et/ ou variation du taux de dioxygène Rechercher des informations Raisonnement Comment va-t-on faire pour savoir ?

7 INVESTIGATION Socle, démarche Socle, Connaissances Evaluations, Suivi, grilles Mise en place dun nouveau projet dinvestigation Propositions daction : mesures du taux dO2 dans de leau à différentes températures Vérification expérimentale : Mesures ExAO Le taux dO2 dans leau dépend de la T°C de leau Rechercher des informations Raisonnement Réalisation de mesures Comment va-t-on faire pour savoir ? Y-a-til un lien entre lélévation de température et la diminution du taux de dioxygène ? Résultats : réponse au problème 2 TICE B2i

8 La répartition des êtres vivants et respiration INVESTIGATION Socle, démarche Socle, Connaissances Evaluations, Suivi, grilles Pourquoi les poissons sont morts ? Ce quon a découvert : Il y a une élévation de température de leau (impact de lHomme) Cela entraine une baisse du taux de dioxygène dans leau qui peut être à lorigine de lasphyxie de certains poissons. Les chercheurs ont montré : Selon les espèces les besoins en dioxygènes des poissons sont différents. Tous les poissons ne sont pas morts asphyxiés Raisonnement Structuration du savoir Action citoyenne : Apprendre pour agir EDD : Tenir compte de limpact de lHomme sur lenvironneme nt dans ses actions

9 Tâches complexes Deux pistes à suivre : 1. Dun coté faire le lien entre taux O2 et température de leau 2. Dun autre, identifier les besoins en O2 des poissons Des aides À la démarche de résolution Apport de savoir-faire Apport de connaissances TempératurePoissonsDioxygène Orienter la démarche de recherche : on soccupe tout dabord du lien possible entre température de leau et taux de dioxygène, sans se préoccuper des poissons Savoir-faire un graphique (courbe) à partir dun tableau de mesures, savoir extraire linformation dun graphique. Les poissons respirent (consomment O2) pour vivre, il y a du dioxygène dans leau sous forme de gaz dissous

10 Un exemple de grille de suivi de la pratique dune démarche scientifique (pilier 3), destinée aux élèves CompétencesDS1 « Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques » « Rechercher, extraire et organiser linformation utile » « Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer » « Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes » « Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à laide dun langage adapté (doutils scientifiques) » En orange : suivi formatif En bleu : suivi sommatif

11 Programmation de la formation par compétences tout au long dune année CompétencesCapacitésS1S2S3S4S5S6 Rechercher, extraire et organiser linformation utile Texte Image Graphe Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche hypothèses Propose protocole interprétation Réaliser, manipuler, calculer Observations Protocoles TICE Présenter à laide dun langage adapté ou doutils scientifiques Texte scientifique Schéma, dessin Graphe Tableau TICE Présentation orale Document de travail du professeur, À adapter

12 Lautonomie en classe de SVT Travailler seul ne veut pas toujours dire « travailler en autonomie » On recherche une autonomie de réflexion Un exemple

13 Fiche distribuée en début de séance Travail individuel A éviter… TICE

14 Les compétences du socle Combinaison entre des connaissances (savoirs), des capacités (savoir faire) et des attitudes (savoir être). Un suivi de lacquisition des compétences sur la base dun livret personnel et / ou de grilles de suivi Des PPRE (programme personnalisé de réussite éducative, loi du 23 avril 2005) ciblés pour les élèves en difficulté en plus des remédiations possibles au sein de la classe Compétence Connaissances (savoirs) Capacités opératoires (savoirs faire) Attitudes (savoirs être)

15 Compétence : Rechercher, extraire et organiser linformation utile Connaissances : Connaissance préalable de lorganisation cellulaire Capacités : Extraire des informations dun texte Extraire des informations de résultats expérimentaux Attitudes : Se questionner Sélectionner les informations utiles

16 Un exemple de grille de suivi de la pratique dune démarche scientifique (pilier 3), destinée aux élèves CompétencesDS1 « Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques » « Rechercher, extraire et organiser linformation utile » « Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer » « Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes » « Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à laide dun langage adapté (doutils scientifiques) » En orange : suivi formatif En bleu : suivi sommatif

17 Programmation de la formation par compétences tout au long dune année CompétencesCapacitésS1S2S3S4S5S6 Rechercher, extraire et organiser linformation utile Texte Image Graphe Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche hypothèses Propose protocole interprétation Réaliser, manipuler, calculer Observations Protocoles TICE Présenter à laide dun langage adapté ou doutils scientifiques Texte scientifique Schéma, dessin Graphe Tableau TICE Présentation orale Document de travail du professeur, À adapter


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