La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACTIVITÉS 4 ÈME. Situation déclenchante. PROBLÉMATIQUE: Pourquoi et comment un séisme qui a eu lieu a plusieurs centaines de kilomètres peut-il être ressenti.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACTIVITÉS 4 ÈME. Situation déclenchante. PROBLÉMATIQUE: Pourquoi et comment un séisme qui a eu lieu a plusieurs centaines de kilomètres peut-il être ressenti."— Transcription de la présentation:

1 ACTIVITÉS 4 ÈME

2 Situation déclenchante. PROBLÉMATIQUE: Pourquoi et comment un séisme qui a eu lieu a plusieurs centaines de kilomètres peut-il être ressenti à Santiago ?

3 Modélisation analogique. Placer un bouchon à la surface de leau et générer une perturbation Constat; explication Formulation dhypothèses sur le mouvement ressenti à Santiago.

4 Investigation Les ondes sont invisibles, si elles existent il faut pouvoir les rendre visible, les enregistrer.

5

6 Le sismographe ou sismomètre Même sil nest pas perçu par les personnes, un séisme peut être enregistré nimporte où dans le monde à laide dun sismographe. Par exemple, les sismographes de Santiago enregistrent en moyenne 2000 séismes par an… Cet appareil marque sur un papier déroulant les ondes ou vibrations provenant du sol. Les sismomètres modernes sont entièrement numériques: lenregistrement saffiche sur un écran, le dispositif est enfermé dans une « boite » fixée au sol. Exemple: le sismomètre du lycée bin/idatoday_frhttp:// /cgi- bin/idatoday_fr

7 Un enregistrement permanent par la station sismique de Santiago!

8 Bilan Notion de rupture, libération dénergie qui se propage sous forme dondes appelées ondes sismiques. Les ondes sismiques se propagent à travers le sol. Les ondes sismiques peuvent donc être enregistrées loin de leur lieu de départ (épicentre) La plupart ne sont pas ressenties, elles sont enregistrées par les sismomètres, mais elles peuvent parfois générer un mouvement du sol.

9 PROBLÈME: Pourquoi et comment les ondes sismiques génèrent-elles un mouvement du sol?

10 Observation de sismogrammes 1 ère idée: il existe des ondes différentes. Deux sens de propagation:.verticale.oscillatoire MODÉLISATION OBSERVATION DE LA PROPAGATION DE LONDE LE LONG DUN RESSORT. BILAN: Mouvement du sol, différence entre les 2 types dondes, relation dégâts/ondes S.

11 PROBLÈME: Comment déterminer lépicentre en enregistrant les données sismiques à Santiago ? Observation de sismogrammes 2 ère idée: Lamplitude des ondes diminue avec la distance.

12

13 Problème: Peut-on les identifier sur un enregistrement? Ondes P Ondes S Aucune activité sismique

14 Observation des sismogrammes 3 ère idée: Calcule de la vitesse des ondes.

15 Observation des sismogrammes 4 ère idée: Détermination de lépicentre par la méthode des cercles. CONSIGNESCAPACITÉS et aides Repérer sur le profil sismique du 9/01/2012, la distance de lépicentre par rapport au lycée. Sinformer Sur la carte proposée, et à laide dun compas, tracer lemplacement possible du séisme par rapport au lycée. Réaliser Lecture de léchelle Pouvez-vous déterminer la position précise de lépicentre? Justifier Raisonner Définir le nombre de stations nécessaires Proposer une solution pour pouvoir situer lépicentre. Vous disposez des informations suivantes: Déterminer sur la carte lépicentre du séisme. Raisonner et réaliser Distance épicentre/Valparaiso 47 Km Distance épicentre/Los Andes90 Km

16 MANQUE LE DOC SEISGRAMM

17

18 Distance lycée- épicentre: 125 km Distance Valparaiso- épicentre: 49 km Distance Los Andes- épicentre: 90 km

19


Télécharger ppt "ACTIVITÉS 4 ÈME. Situation déclenchante. PROBLÉMATIQUE: Pourquoi et comment un séisme qui a eu lieu a plusieurs centaines de kilomètres peut-il être ressenti."

Présentations similaires


Annonces Google