La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un risque naturel est donc la rencontre entre un aléa dorigine naturelle et des enjeux, humains, économique ou environnementaux Les événements catastrophique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un risque naturel est donc la rencontre entre un aléa dorigine naturelle et des enjeux, humains, économique ou environnementaux Les événements catastrophique."— Transcription de la présentation:

1 Un risque naturel est donc la rencontre entre un aléa dorigine naturelle et des enjeux, humains, économique ou environnementaux Les événements catastrophique dorigine naturelles sont principalement : les avalanches, séismes et éruptions volcaniques mais aussi raz de marée, les invasions dinsectes nuisibles, les sècheresses prolongées.

2 Les différents risques naturels : Cest une onde marine exceptionnelle déclenchée par un soudain déplacement du plancher océanique. Le terme est dérivé dun mot japonais qui signifie « vague portuaire » (harbor wave). On lui attribue parfois des appellations ambiguës.

3 Les cyclones On appelle cyclone (du grec kuklos, cercle) une dépression d'origine tropicale, c'est-à-dire qui naît sous l'influence des fortes chaleurs combinées aux eaux très chaudes des latitudes tropicales. Tous les ans, on dénombre environ 80 ouragans.

4 Les risques volcaniques Les volcans ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe, mais leur localisation est intimement liée à la tectonique des plaques. Ainsi, il existe trois grands types de volcans.

5 Les tornades Les tornades (de l'espagnol torna qui signifie tourner) sont des phénomènes capables de générer des vents de plus de 500 km par heure. C'est pourquoi, elles tuent environ de 300 à 400 personnes par année.

6 Les séismes Les tremblements de terre ou séismes sont les catastrophes naturelles les plus dangereuses et imprévisibles. Ils peuvent dévaster une région entière et sinistrer des dizaines voire des centaines de milliers de personnes.

7 Les orages Entre 3000 et 5000 orages sont en activité permanente dans l'atmosphère, générant une centaine d'éclairs par seconde. En France on en recense de 1 million à 2 millions par an. Et l'énergie libérée par un orage moyen équivaut à une bombe H d'une mégatonne.

8 Les feux de forêt Au moment où certains pays du continent européen (Suisse, Autriche, Allemagne...) sont frappés par des intempéries avec des pluies torrentielles et inondations, les alertes se multiplient dans les autres pays européens du pourtour méditerranéen

9 Les tempêtes françaises de décembre 1999 Cette tempête était le 6ème avis annoncé depuis le début de l'année avec des vents qui devaient atteindre les 110 à 130 km par heure. Au final, des dégâts considérables presque dans toute la France et sur une partie de l'Europe.

10 Les astéroïdes ou géocroiseurs Il y a 65 millions d'années, un astéroïde a marqué la fin de l'ère des dinosaures. Aujourd'hui, la veille s'intensifie tandis que des géocroiseurs potentiellement destructeurs croisent l'orbite de la Terre.

11 Préventions et révisions : La prévention comprend toutes les mesures avec anticipations afin de palier, de diminuer ou éviter les dégâts. Mais aussi léducation à la culture du risque est la meilleure des préventions et la première démarche pour un développement durable.

12 JARFAOUI BACHIR TBEPC session 2008


Télécharger ppt "Un risque naturel est donc la rencontre entre un aléa dorigine naturelle et des enjeux, humains, économique ou environnementaux Les événements catastrophique."

Présentations similaires


Annonces Google