La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Réunion: Le Piton des Neiges Ce volcan-bouclier érodé constitue les deux tiers nord-ouest de lîle de la Réunion. Dun diamètre à la base denviron 50.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Réunion: Le Piton des Neiges Ce volcan-bouclier érodé constitue les deux tiers nord-ouest de lîle de la Réunion. Dun diamètre à la base denviron 50."— Transcription de la présentation:

1

2 La Réunion:

3 Le Piton des Neiges Ce volcan-bouclier érodé constitue les deux tiers nord-ouest de lîle de la Réunion. Dun diamètre à la base denviron 50 km il culmine à m. Son activité volcanique a commencé vers - 5 millions dannées et elle se serait terminée il y a ans. Ce volcan aurait émergé vers 3 millions dannées. La partie centrale est entaillée par trois importantes dépressions en forme de fer à cheval ouvert sur locéan : les cirques de Mafate (au nord-ouest), de Salazie (au nord-est) et Cilaos (au sud). Ces cirques cernés de parois abruptes sont difficiles daccès et il nexiste aucune communication entre eux, mis à part quelques sentiers de randonnées.

4

5

6 Où se forment les volcans ? Les volcans se forment là où les plaques tectoniques sont en contact. Pourquoi le volcans se forment-ils ? Les volcans sont surtout situés au voisinage des régions où la lithosphère des plaques tectoniques émerge et des régions où la lithosphère s'enfonce. Le magma est une matière minérale, très chaude (entre 800 et 1200 degrés) qui est liquide ou pâteuse selon sa composition chimique. A la surface, au contact de l'air ou de l'eau, le magma refroidit et se solidifie, il devient alors une roche volcanique. Le magma qui monte lors de l'éruption d'un volcan est « bourré de gaz », essentiellement de la vapeur d'eau, du gaz carbonique et du gaz soufré. Cela rend la pierre ponce très légère (relativement certes). Le nuage peut monter jusqu'à 10 km de hauteur (Mont Saint Helens). lithosphèreplaques tectoniquesroche volcanique magmagaz carboniquesoufré Parfois la coulée de lave se déverse le long des pentes du volcan à très grande vitesselave

7

8

9 Les volcans hawaïens La lave est très fluide, la lave coule sans explosions on dit par effusion. La lave se refroidit lentement Ces éruptions sont dues à des points chauds. Ces volcans ont des formes très aplaties.

10

11 Résumer du piton des neiges Nous avons décidé de faire nos recherches sur le volcan le Piton des neiges, qui se trouve sur lîle de la réunion. Voici les informations que nous avons trouvé sur le piton des Neiges ! Le volcan a émergé de locéan Indien il y a environ 3 million dannées. Son activité volcanique a duré environ ans puis sest arrêtée. Depuis ce temps là, le volcan est resté endormi. Il mesure 3070m et 50km de diamètre. Le volcan constitue le deux tiers de lîle. Le piton des neiges est le plus haut sommet de lîle de la Réunion et de locéan Indien. Sous le piton des neiges il sest formé une grotte. Le piton des neiges était une sorte de volcan Hawaïen où la lave est très fluide, elle coule sans explosion. Depuis quelques années, on pense que le piton des neiges est devenu un volcan explosif. Si jamais le volcan se réveille il pourrait y avoir des nuages de cendres et cela pourrait faire du mal à la population. Nous avons aussi appris que les volcans se forment là où les plaques tectoniques sont en contact. Cest grâce au Piton des Neiges et au Piton de la Fournaise que lîle de la réunion existe. Marianne et Émy


Télécharger ppt "La Réunion: Le Piton des Neiges Ce volcan-bouclier érodé constitue les deux tiers nord-ouest de lîle de la Réunion. Dun diamètre à la base denviron 50."

Présentations similaires


Annonces Google