La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DÉCOUVERTE DE LEMPTÉGY LES BOMBES VOLCANIQUES. Quest-ce quune bombe ? Une bombe est un bloc qui a acquis une forme particulière alors quil était encore.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DÉCOUVERTE DE LEMPTÉGY LES BOMBES VOLCANIQUES. Quest-ce quune bombe ? Une bombe est un bloc qui a acquis une forme particulière alors quil était encore."— Transcription de la présentation:

1 DÉCOUVERTE DE LEMPTÉGY LES BOMBES VOLCANIQUES

2 Quest-ce quune bombe ? Une bombe est un bloc qui a acquis une forme particulière alors quil était encore déformable irréversiblement. Une bombe volcanique est un fragment projeté de lave, de plus de 64 mm de diamètre, provenant de la fragmentation d'un magma émis lors d'une éruption volcanique.

3 Schéma explicatif : Doù viennent les bombes ?

4 LES 4 TYPES DE BOMBES DU LEMPTÉGY les bombes en bouses de vaches les bombes en choux-fleurs les bombes en fuseaux les bombes en boules

5 LES BOMBES EN BOUSES DE VACHES Elles sont issues dun magma très fluide émis par le volcan à très haute température. Ce paquet liquide retombe aux abords de la bouche éruptive. Encore assez molle, elle saplatit sur le sol.

6 LES BOMBES EN CHOUX- FLEURS Elles sont de formes sphéroïdales, elle est caractéristique dune lave trempée (contact lave-eau). Sa surface est mamelonnée.

7 LES BOMBES EN FUSEAUX Ce sont des paquets de lave liquide ayant tourné sur elle-même lors de son éruption volcanique.

8 LES BOMBES EN BOULES Elle doit sa forme et sa taille aux allers-retours entre lair et le cratère qui la éjecté (effet yoyo). En effet, au lieu dêtre projetée en oblique, elle est projetée verticalement et retombe dans la lave alors quelle est partiellement refroidie.

9 Réalisé par: PIERRE PAUL Pascal ROUSSEL Alann SEGUIN Émeline VASLIN Mélanie


Télécharger ppt "DÉCOUVERTE DE LEMPTÉGY LES BOMBES VOLCANIQUES. Quest-ce quune bombe ? Une bombe est un bloc qui a acquis une forme particulière alors quil était encore."

Présentations similaires


Annonces Google