La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1– Relation forces pressantes-pression Act.1 p.192 On observe une déformation Il y a donc une action mécanique Expérience 1 : lourson en guimauve Cliquer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1– Relation forces pressantes-pression Act.1 p.192 On observe une déformation Il y a donc une action mécanique Expérience 1 : lourson en guimauve Cliquer."— Transcription de la présentation:

1

2 1– Relation forces pressantes-pression Act.1 p.192 On observe une déformation Il y a donc une action mécanique Expérience 1 : lourson en guimauve Cliquer sur lourson

3 Auteur : lair piégé dans la guimauve Receveur : les parois des alvéoles de la guimauve et lenrobage de chocolat Flacon rempli dairFlacon sous vide partiel

4 Expérience 2 : Eau S Air

5 a )– caractéristiques dune force pressante : 1 – Point dapplication : centre de gravité de la surface de contact. 2 – Direction : perpendiculaire à la surface. 3 – Sens : du liquide vers la surface. 4 – Intensité : en newton. (calcul dans le b)

6 b) Définition de la pression : P = F/S Si un fluide exerce sur une surface S une force pressante F, alors on appelle pression P la grandeur donnée par la relation : F : force en newton (N) S : aire en mètre carré (m 2 ) P : pression en pascal (Pa)

7 2– Influence de la profondeur sur la pression Act. 3 p.194 a)– Pression atmosphérique : Cette pression est due à lair de latmosphère. A la surface de la mer cette pression est égale à 1 bar. P atm = 1 bar

8 b)– Pression hydrostatique : Cette pression est due aux molécule deau. Elle augmente avec la profondeur. Elle augmente de 1 bar tous les 10 m.

9 c)– Pression absolue : P abs = P hydro + P atm

10 3)– Loi de Boyle-Mariotte Act.4 p.195 V (mL)P (h Pa)P.V Pression en fonction du volume

11 A température constante, le volume V dune quantité de gaz varie de façon inversement proportionnelle à la pression P quil subit. Le produit P x V est toujours constant. Enoncé de la loi de Boyle-Mariotte

12 4– Effets physiologiques en plongée La dissolution dun gaz dans un liquide augmente avec la pression. Laugmentation de N 2 dissous dans le sang provoque « livresse des profondeurs ». Narcose du plongeur Remède : Ne pas dépasser une certaine profondeur.

13 Une remontée trop rapide est dangereuse. Car le diazote dissous se transforme trop rapidement en gaz, il na donc pas le temps dêtre éliminé et acheminé jusquaux poumons. Il se forme donc des bulles au sein même des tissus et du sang. Ces bulles de gaz causent lobstruction des vaisseaux sanguins. Embolie gazeuse (démangeaisons,, arrêt cardiocirculatoires, paralysies, acouphènes) Remède : respect des paliers de décompression vitesse de remontée maîtrisée (15 m/min)

14 En remontant, la pression diminue et lair présent dans les cavités de lorganisme occupera un volume plus grand (loi de Boyle Mariotte) Déchirure des poumons Remède : Ne pas bloquer la respiration Expiration régulière.


Télécharger ppt "1– Relation forces pressantes-pression Act.1 p.192 On observe une déformation Il y a donc une action mécanique Expérience 1 : lourson en guimauve Cliquer."

Présentations similaires


Annonces Google