La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Principe de laccident de décompression ou ADD. La composition de lair en gros 21% doxygène 79 % dazote 21% doxygène 79 % dazote.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Principe de laccident de décompression ou ADD. La composition de lair en gros 21% doxygène 79 % dazote 21% doxygène 79 % dazote."— Transcription de la présentation:

1 Principe de laccident de décompression ou ADD

2 La composition de lair en gros 21% doxygène 79 % dazote 21% doxygène 79 % dazote

3 Loxygène Loxygène est consommée par nos cellules et notre corps en a un besoin vital dans des proportions de pressions définies et connues. Loxygène est consommée par nos cellules et notre corps en a un besoin vital dans des proportions de pressions définies et connues.

4 Lazote Lazote nest qu un diluant à loxygène, il nest pas utilisé par notre organisme, ce dernier le stock dans ses tissus toujours en proportion dune pression donnée. Lazote nest qu un diluant à loxygène, il nest pas utilisé par notre organisme, ce dernier le stock dans ses tissus toujours en proportion dune pression donnée. Cest comme le sucre que lon met dans le café plus on ajoute de sucre plus le café est sucré. Plus on plonge longtemps et profond plus notre organisme accumule lazote, cest la dissolution des gaz. Cest comme le sucre que lon met dans le café plus on ajoute de sucre plus le café est sucré. Plus on plonge longtemps et profond plus notre organisme accumule lazote, cest la dissolution des gaz.

5 En surface Révision : Pression absolue Pab = Pression hydrostatique + Pression atmosphérique Révision : Pression absolue Pab = Pression hydrostatique + Pression atmosphérique En surface Pab est égale a la pression atmosphérique 1 bar En surface Pab est égale a la pression atmosphérique 1 bar 21% doxygène 79% dazote 21% doxygène 79% dazote En partie consommée stocké dans notre organisme En partie consommée stocké dans notre organisme en équilibre de dissolution par en équilibre de dissolution par rapport a la Pab 1 Bar rapport a la Pab 1 Bar

6 A la descente En plongée à 20m Pab 3bars 21% doxygène 79% dazote sous 3bars 21% doxygène 21% doxygène En partie consommée En partie consommée 79% dazote 79% dazote Plus déquilibre: notre corps ré-emmagasine de lazote car nous le respirons à une pression plus grande, jusqu' à un nouvel équilibre entre Pab et saturation en azote (dissolution) de notre corps.

7 A la remonté La pression absolue baisse et nous devons restituer cet azote en trop dans notre organisme La pression absolue baisse et nous devons restituer cet azote en trop dans notre organisme Si la remonté est lente de 9m a 15m minutes cet azote est évacué par le jeu de notre respiration Si la remonté est lente de 9m a 15m minutes cet azote est évacué par le jeu de notre respiration Si la remonté est trop rapide l azote dissous reprend sa forme gazeuse directement dans notre sang et dans nos tissus sans avoir eu le temps d être évacué par notre respiration Si la remonté est trop rapide l azote dissous reprend sa forme gazeuse directement dans notre sang et dans nos tissus sans avoir eu le temps d être évacué par notre respiration (Bouteille d eau gazeuse que l on débouche) (Bouteille d eau gazeuse que l on débouche) Les bulles ainsi formées dans la circulation sanguine peuvent provoquer un ADD ( dé saturation ) Les bulles ainsi formées dans la circulation sanguine peuvent provoquer un ADD ( dé saturation )

8 ADD Si nous avions une définition à donner a cet accident cela serait ; élimination anarchique dazote dans lorganisme liée a une remontée trop rapide et /ou à un non respect des paliers et / ou un profil anormal de plongée. Si nous avions une définition à donner a cet accident cela serait ; élimination anarchique dazote dans lorganisme liée a une remontée trop rapide et /ou à un non respect des paliers et / ou un profil anormal de plongée.

9 Les paliers de décompression Cest un arrêt en fin de plongée à une certaine profondeur 3m / 6m / 9m pendant un temps donné.Il sert a éliminer lazote en excès quand une vitesse lente de remontée ne suffit plus à restituer une grande quantité de gaz dissouts Cest un arrêt en fin de plongée à une certaine profondeur 3m / 6m / 9m pendant un temps donné.Il sert a éliminer lazote en excès quand une vitesse lente de remontée ne suffit plus à restituer une grande quantité de gaz dissouts (temps de plongée important dans de grandes profondeurs ). (temps de plongée important dans de grandes profondeurs ).

10 Signes d un ADD Sensation dextrême de fatigue Sensation dextrême de fatigue Démangeaisons cutanées Démangeaisons cutanées Douleurs articulaires Douleurs articulaires Incapacité duriner Incapacité duriner Problèmes de vue Problèmes de vue Problèmes moteur Problèmes moteur Tous signes bizarres ou inhabituels Tous signes bizarres ou inhabituels Cet accident peut survenir avant le retour en surface, dés la sortie de leau ou bien dans les heures qui suivent la plongée jusqu' à 12h. Cet accident peut survenir avant le retour en surface, dés la sortie de leau ou bien dans les heures qui suivent la plongée jusqu' à 12h.

11 Eléments de prévention ( Le moniteur gère la plongée et son profil) Même niveau dimmersion que le moniteur Même niveau dimmersion que le moniteur Même vitesse de remontée que le moniteur Même vitesse de remontée que le moniteur Pas de valsalva à la remontée Pas de valsalva à la remontée Prévenir en cas de froid et dessoufflement Prévenir en cas de froid et dessoufflement Bonne ventilation tout au long de la plongée Bonne ventilation tout au long de la plongée Eviter les gros efforts physiques pendant la plongée Eviter les gros efforts physiques pendant la plongée Apres la plongée : Pas deffort inconsidéré,pas dapnée (6h) pas de déplacement en altitude (12h) attendre 24h avant de prendre lavion Apres la plongée : Pas deffort inconsidéré,pas dapnée (6h) pas de déplacement en altitude (12h) attendre 24h avant de prendre lavion


Télécharger ppt "Principe de laccident de décompression ou ADD. La composition de lair en gros 21% doxygène 79 % dazote 21% doxygène 79 % dazote."

Présentations similaires


Annonces Google