La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation du volcan Le volcan de Lemptégy appartient à la chaîne des Puys, un massif volcanique auvergnat relativement jeune (entre 93 000 et 8000 ans).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation du volcan Le volcan de Lemptégy appartient à la chaîne des Puys, un massif volcanique auvergnat relativement jeune (entre 93 000 et 8000 ans)."— Transcription de la présentation:

1

2 Formation du volcan Le volcan de Lemptégy appartient à la chaîne des Puys, un massif volcanique auvergnat relativement jeune (entre et 8000 ans). La Présence du volcanisme en Auvergne est due à la convergence de la plaque Eurasiatique et de la plaque Africaine ainsi que de la fusion du manteau supérieur sous jacent, créatrice de magma, qui remonte et alimente le volcanisme, intense, en surface. La Présence du volcanisme en Auvergne est due à la convergence de la plaque Eurasiatique et de la plaque Africaine ainsi que de la fusion du manteau supérieur sous jacent, créatrice de magma, qui remonte et alimente le volcanisme, intense, en surface.

3 Le volcan de Lemptégy fut créé il y a environ ans à la suite dune éruption de lave fluide donnant lieu a une projection de scories (fragments de lave bulleux, se solidifiant et soxydant au contact de lair) ainsi que de bombes volcaniques (blocs de lave aquérant une forme particulière pendant sa projection dans lair) Ce volcan, caractérisé par son type déruption, est donc appelé un cône.

4 Structure du volcan Le volcan de Lemptégy a subi 2 éruptions, donnant ainsi naissance à deux cônes de scories : Lemptégy 1 et Lemptégy 2. Autour de la cheminée centrale du Volcan de Lemptégy 2, des filons de lave (dykes), véritables fuites de lave liquide, se sont insinuées dans les scories. Ces dykes sont sortis de manière radiale (en étoile) autour de la cheminée et se sont infléchis dans la direction Sud-Ouest, sans doute en raison de la plus grande pente. Cest probablement la réunion de tous ces filons qui a alimenté la coulée de lave du Volcan de Lemptégy 2.

5 Cœur de cône Dykes secondaires Bas de cône Coulées de lave Dyke principal Socle Schéma

6 Alexis Coursault & Benjamin Gaultier Première S 1


Télécharger ppt "Formation du volcan Le volcan de Lemptégy appartient à la chaîne des Puys, un massif volcanique auvergnat relativement jeune (entre 93 000 et 8000 ans)."

Présentations similaires


Annonces Google