La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment Trouver son chemin Chapitre 1. Les cartes géographiques Une carte est une reproduction globale ou en partie de la surface de la Terre. En dautre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment Trouver son chemin Chapitre 1. Les cartes géographiques Une carte est une reproduction globale ou en partie de la surface de la Terre. En dautre."— Transcription de la présentation:

1 Comment Trouver son chemin Chapitre 1

2 Les cartes géographiques Une carte est une reproduction globale ou en partie de la surface de la Terre. En dautre mots, cest comme une photo de la Terre prise du ciel ou de lespace. Une carte est un schéma dune partie de la surface de la terre, vue directement den haut.

3 Souvent les cartes sont en 2-dimensions...

4 ... Il y a différentes sortes de cartes géographiques. Carte routière Carte dune zone de gestion de la faune Recueil de cartes de la province (atlas) Carte topographique

5 Les cartes peuvent nous montrer le relief et les cours deau retrouvées sur la Terre ainsi que les routes, les édifices et les arbres.

6 Les cartes peuvent aussi nous montrer la population, le climat et les conditions/tendances météorologiques, les régions qui sont susceptibles aux désastres naturelles et les régions dactivités humains tel que les routes commerciales et les industries majeures. Il est possible de créer une carte pour représenter presque nimporte quoi!

7 La densité de la Population Canadien

8 Le Climat Mondiale

9 Les fonds marins

10 Carte de Base

11 Le travailleurs enfantines ou les enfants travailleurs

12 Carte de Base

13 Les volcans

14 La carte de base

15 Les exportations de vêtements

16 La carte de base

17 Limportation des vêtements

18 Létude des cartes est nommée la cartographie. Une cartographe est celui qui fait les cartes.

19 Les parties dune carte

20 Toutes les cartes ont un titre. Le titre nous laisse savoir quelle sorte dinformation sera présentée. Parce quon peut créer une carte pour nimporte quoi, le titre est vraiment important! Il devrait être la première chose quon regarde en utilisant une carte ! Le titre

21 Les cartographes utilisent les petits images, symboles, lignes et/ou couleurs pour représenter les différentes informations quand ils font leurs cartes. Les symboles représentent quelque chose et souvent ils ressembles ou suggèrent ces caractéristiques. Les symboles sont retrouvées dans la légende.

22 Chaque carte a une légende, ou un clé. Un clé est linformation qui ouvre la porte pour lire la carte. Il explique quest-ce les symboles, les lignes et les couleurs représentent.

23 Les étiquettes sont des mots qui expliquent quelque chose à propos de la carte. Elles notent les pays, les villes, les océans, les lignes de latitudes et longitudes! `

24 Léchelle mesure la distance sur la carte. Il montre le ratio/le rapport entre la distance sur la carte et la vraie distance. Par exemple: la distance sur la carte de 1cm peut représenter 100km en vrai (1cm = 100km).

25 Comme vous le savez déjà, les boussoles sont des instruments de navigation servant principalement à sorienter. La Boussole à viseur est rond avec une aiguille a lintérieur. Laiguille pointe toujours vers le nord.

26 Sur une carte on peut toujours trouver une rose des vents pour orienter limage.

27 Les flèches de la rose des vents indiquent le nord, lest, le sud, louest. Ceux sont les directions cardinales ou les points cardinaux de la rose des vents. Entre chaque direction cardinale il y a une direction intermédiaire. Elles sont: le nord- ouest, le nord-est, le sud-ouest et le sud-est.

28 Les Questions

29 1.Remplissez la rose des vents ci-dessus avec les bonnes abréviations des directions cardinales et intermédiaires.

30 2.Quels types de cartes sont décris en bas: I.______________ - montre les caractéristiques comme les montagnes, les rivières les lacs et les océans. II.______________- Montre les frontières des pays, des provinces/états, et des villes. III.______________ - Montre les migrations des peuples, les frontières changeantes, les batailles, et autres événements historiques. Les cartes physiques Les cartes politiques Les cartes historiques

31 3.Nomme 4 autres types de cartes I.________________________ II.________________________ III.________________________ IV._________________ V.______________________ VI.______________________ Les cartes touristiques Les cartes géologiques Les cartes topographiques Les cartes climatiques Les cartes routières Les cartes météorologiques


Télécharger ppt "Comment Trouver son chemin Chapitre 1. Les cartes géographiques Une carte est une reproduction globale ou en partie de la surface de la Terre. En dautre."

Présentations similaires


Annonces Google