La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… » Séance 1 : l espace proche. Mon « espace proche » cest le lieu dans lequel je vis : ma maison,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… » Séance 1 : l espace proche. Mon « espace proche » cest le lieu dans lequel je vis : ma maison,"— Transcription de la présentation:

1 Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… » Séance 1 : l espace proche. Mon « espace proche » cest le lieu dans lequel je vis : ma maison, ma rue, mon village ou ma ville. Je suis amené à me déplacer dans mon « espace proche », pour me rendre au Collège, au stade… je rencontre des paysages familiers qui sont mon territoire. Le « paysage » est ce que je vois à partir dun endroit précis. Le paysage change, les hommes aménagent et transforment leur territoire.

2 Le paysage peut sobserver et sétudier à partir de photographies prises davion ou dhélicoptère: Les photographies aériennes sont souvent « obliques » elles sont prises davion ou dhélicoptère et parfois « verticales » elles sont prises davion ou de satellite. Avec géoportail qui est un S.I.G ( Système dinformation géographique) On peut obtenir des photographies aériennes prises par satellites. Les photographies que nous prenons sont la plupart du temps prises du sol.

3 Avec géoportail qui est un S.I.G ( Système dinformation géographique) On peut obtenir des photographies aériennes prises par satellites.

4 1-1: Lespace proche avec géo portail : les photographies aériennes.

5

6 1-2 : Mon espace proche à partir de « géoportail » : Les cartes, les plans.

7 LA CARTE : cest une représentation à la verticale sur une surface plane dune partie ou de la totalité du globe ( Un PLANISPHERE) Sur la carte je peux lire les noms des routes, des cours deau des montagnes… Sur le plan de ma ville (Toulon) je peux lire les noms des rues, des écoles, du gymnase, je peux voir la localisation de léglise… Séance 2 : Mon espace appartient à un ensemble plus vaste. LE PLAN: Représentation à la verticale dun espace proche : quartier de ville par exemple 2-1 : Mon territoire se trouve sur une carte.

8 Mon territoire se trouve sur une carte du département, de France, dEurope. Une carte possède une ECHELLE. Il existe plusieurs types de plan ou de carte : -Cartes routières -Cartes touristiques…

9 NORD- NORD/EST NORD- NORD/OUEST SUD-SUD/EST SUD- SUD/OUEST EST- NORD/EST ? OUEST- NORD/OU EST EST- SUD/EST OUEST- SUD/OUEST Pour sorienter sur une carte on utilise la « rose des vents » (Points cardinaux)

10 Mon territoire fait partie dune REGION ( exemple : « Région Provence Alpes Côte dAzur » P.A.C.A )

11 2-2 : Mon territoire fait partie du planisphère. Le planisphère : cest la représentation à plat de la surface de la terre dans sa totalité Le planisphère déforme la réalité.

12

13 Isthme de Panama Isthme de Suez Détroit de Magellan Détroit de Gibraltar Détroit de Malacca

14 Définitions : Océan : immense étendue deau salée. Continent : immense étendue de terre entourée de mers ou docéans. Détroit : passage de mer resserré entre deux terres. Isthme : passage de terre resserré entre deux mers.

15 Je peux reconnaitre continents et océans sur un planisphère Seriez vous capable de compléter la légende du planisphère ?

16 Et de celui- ci ?

17 Ou celui là ?

18 La terre est une PLANETE. Planète : corps céleste éclairé par une étoile, qui ne produit pas de lumière. La terre est divisée par lEquateur en deux parties égales : les hémisphères. LEquateur est une ligne imaginaire située à égale distance des deux pôles. Léquateur partage la terre en deux hémisphères(nord et sud)

19 Les parallèles sont des lignes imaginaires parallèles à léquateur. Certains parallèles sont particuliers : -Les tropiques : Du cancer Du capricorne. -Les cercles polaires : Cercle polaire arctique Cercle polaire antarctique.

20 Quels sont les quatre parallèles Fondamentaux? Quelle est la latitude du point A ? Quelle est la latitude du point B ? Quel est le nom du méridien 0 ? Quelle est la longitude du point C ? Quelle est la longitude du point D ? Les PARALLELES permettent de donner la distance dun point par rapport à léquateur. Cette distance est appelée : LATITUDE. La latitude est exprimée en degrés, On distingue la « latitude nord » et la « latitude sud » Un méridien est une ligne imaginaire reliant le pôle nord au pôle sud. Le méridien de référence ( méridien 0) est le méridien de Greenwich.

21 La longitude est la distance dun point par rapport au méridien de Greenwich, on distingue une longitude est et une longitude ouest.


Télécharger ppt "Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… » Séance 1 : l espace proche. Mon « espace proche » cest le lieu dans lequel je vis : ma maison,"

Présentations similaires


Annonces Google