La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3. Géographie cycle 3 Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3. Géographie cycle 3 Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent."— Transcription de la présentation:

1 STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3

2 Géographie cycle 3 Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à léchelle locale et nationale ; ils visent à identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial. La fréquentation régulière du globe, de cartes, de paysages est nécessaire. Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à léducation au développement durable

3 Ces deux questions sappuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à léchelle de la planète.

4 Programmes cycle 3 Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves(CE2) Le territoire français dans lUnion européenne(CM1) Les Français dans le contexte européen(CM1) Se déplacer en France et en Europe (CM1) Produire en France (CM2) La France dans le monde(CM2)

5 Programmes adaptés Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves(CE2) Le territoire du pays daccueil dans le contexte méditerranéen(CM1) Les habitants du pays daccueil dans le contexte méditerranéen(CM1) Se déplacer dans le pays daccueil et autour de la Méditerranée (CM1) Produire dans le pays daccueil (CM2) La France dans le monde(CM2)

6 Comment enseigne-t-on souvent la géo à lécole ? En cherchant à faire apprendre un vocabulaire de base qui décrit ou localise. On distingue trop la géographie physique et humaine Ce qui ne permet aucune relation entre lhomme et son milieu :cest une géographie statique et déterministe

7 Que proposer dautre à lécole ? Un approche par un espace concret : le paysage qui met en valeur les relations de lhomme et du milieu quil habite. Une approche par un espace abstrait : cest-à-dire un lieu où interviennent des acteurs économiques et sociaux qui entretiennent des rapports entre eux et ainsi construisent un territoire comme par exemple un espace frontalier.

8 Les enfants ont cette carte sous les yeux. Grâce à leur manuel ils colorient leur pays dorigine (en rouge) – les autres pays de la classe seront coloriés en gris. Etats-Unis Canada France Allemagne Italie Turquie Maroc Algérie Burundi Portugal Côte dIvoire Liban Tunisie 5 République Tchèque Mon pays dorigine Les pays dorigine de mes camarades

9 Les élèves observent cette carte (on explique la légende et sa signification) – on entoure les zones que lon appelle des foyers de peuplement

10 Reporter sur cette carte les grandes zones climatiques en notant les petits chiffres dans les cases prévues à gauche grâce à votre livre.

11 Du milieu naturel au milieu de vie Quest-ce quun milieu naturel? -Climat = températures + précipitations -Reliefs, sols -Faune et la flore (la végétation) Un milieu de vie ou un paysage cest la modification par lhomme de ce milieu naturel Un exemple

12 Où sommes-nous ? Quels sont les éléments climatiques ? Quelle végétation naturelle (au second plan) ? Quel relief ? En Indonésie, Asie du Sud Climat équatorial – humidité et chaleur Végétation très importante, on dit luxuriante Contrebas dune montagne, on peut parler dune vallée encaissée Cet espace est-il densément occupé ? Quelle preuve ? => Oui cet espace a été modifié par lhomme qui a su utiliser les ressources naturelles pour les cultures et sadapter aux contraintes. Les cultures étagées La maison Digues, bassins (irrigation) – culture du riz

13 Tamerzat – Désert Tunisien Où sommes- nous ? Dans le Sud de la Tunisie Quel est le type de climat ? Climat désertique – chaud et sec Quel est le type de végétation ? Végétation très faible – Tamerzat est une oasis Quel est le type de relief ? Dunes de sable Il y a une présence humaine mais celle-ci est faible car les contraintes sont trop importantes. Cependant lhomme modifie le milieu en aménageant un paysage.

14 Travail sur « Se repérer sur la Terre » -A la fin de la leçon je suis capable de : -Reconnaître et localiser les pays dorigine de mes camarades. -De repérer les grands repères géographiques (mers - océans - lignes imaginaires…) -De compléter une légende. -De reconnaître des mots clés de la leçon : milieux, climats, Etats, Continents. Correction du premier travail maison – Rédaction dun texte à partir des observations des élèves de la classe quant à lenquête menée.

15 Programmes collège géographie: En géographie, des thématiques bien identifiées et renouvelées constituent la trame de cette progression : -la Terre planète habitée en sixième, - humanité et développement durable en cinquième, - approches de la mondialisation en quatrième, - la France et lEurope dans le monde daujourdhui en troisième.

16 Contenus en géographie - ils situent clairement la géographie dans le champ des sciences sociales et humaines ; - ils sont recentrés sur les territoires (place accordée aux territoires de proximité, aux habitants et aux acteurs des territoires étudiés, approche dynamique de ces territoires) ; - ils prennent en compte les nouvelles modalités de gestion des territoires, à différentes échelles, dans la perspective dun développement durable. - ils sont porteurs denjeux et ouverts sur lavenir.

17 Proposition de mise en œuvre en classe de 6 ème.

18

19

20

21

22

23


Télécharger ppt "STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3. Géographie cycle 3 Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent."

Présentations similaires


Annonces Google