La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes."— Transcription de la présentation:

1 Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes

2 3.1 Les perturbations naturelles et la sucession Fabriquer une organisateur graphique; Changements dans les écosystèmes Évenements Naturels /Activités Humaines

3 3.1 Les perturbations naturelles et la sucession Les Mots clés: – Communauté climacique – Espèce pionnière – Sucession – Sucession primaire – Sucession secondaire

4 3.1 Les perturbations naturelles et la succession Les évenements naturels ( ex. Les tempêtes et les inondations et les activités humaines (agriculture et la pêche) peuvent perturber les écosystèmes. Au cours des siècles, un terrain aride peut se transformer grace à la succesion, pour éventuellement abriter une communauté complexe dèspece vivantes. Chaque communauté biologique transforme son habitat et se transforme elle même avec le temps, quand sa population change. Les Écosystèmes sont toujours en changement!

5 3.1 Les perturbations naturelles et la succession Succession: Quest ce que cest? Parfois les changements sont vif et déstructif (Ex. Inondations/ouragans/etc.) Parfois les activités sont aussi ravageuses: (EX. Une stationnement dautomobile)

6 Succession: Quest ce que cest? Tout terrain abandonnée finit par se transformer avec larrivée de nouveaux organismes. i) les premiers organismes qui arrivent peuvent survivre sur un terrain arride En se développant, ils changent lenvironnement et créent un habitat pour dautres organismes.

7 Succession: Quest ce que cest? La végétation fournit abri et nourriture aux insectes Les insectes attirent des oiseaux et dautre animaux qui mangent Composition dune communauté biologique

8 Succession Il y avait années Canada était recouvert des glaciers Quand tout la glace a fondu – la terre était couvert des eaux douces (vocabulaire) Alors la terre était sans végétation (Terre Neuve – et les endroits au Nord)

9 Succession Quelle types dorganismes peuvent survivre quand la terre est pauvre/ rocheuses? Les bactéries / La mousse / Le lichen (Les lichens peuvent se pousser sur la roche tants quils ont de leau et de la lumière) Les espèces qui peuvent survivre dans un milieu dépourvu de terre et ne contenant que de rares substances nutritives sappelent les espèces pionnières

10 Comment est se que ces espèces (les espèces pionnières)se sont transportés aux endroits divisifié? - la vent ou sur les pattes des oiseaux Autres?

11 La Succession Primaire A) le lichen pousse sur la roche nue. Il produit des acides qui finissent par briser la roche. Les particules de roche et de lichen en décomposition forment du sol. B) Même si la sol est mince et quil comporte peu de substances nutritives, des plantes comme la mousse et la fougère peuvent survivre dans ces conditions. Les plantes et la sol attirent les insectes et de petits animaux.

12 La Succession Primaire C) Quand ces organismes meurent, ils se décomposent et alimentent le sol. Un sol plus profond retient plus deau et permet la croissance dherbes et dautres plantes. De nouvelles espèces animales y trouvent abri et nourriture.

13 La Succession Primaire D) Des espèces darbres plus grande commence a pousser/développer. Leurs racines profondes freinent lérosion du sol. Plusieurs communautés animales et végétales remplacent les précédentes. Les buissons et les arbres attirent une grande diversité despèces.

14 La Succession Secondaire La Succession secondaire est le processus par lequel un écosystème change après une perturbation. (définition) La région perturbée est souvent entourée de communautés biologiques intactes, la croissance par la succession secondaire dune commmunauté climacique peut prendre des siècles.

15 La Succession Primaire et La Succession Secondaire Quel est la différence entre les deux types de succession? La succession primaire prends place seulement quand il y a de la roches nue. Pour la plupart de la temps après une volcan ou une évènement de glaciation. La succession secondaire prends place après une événements naturels et les activités humaines a perturber une écosytème.

16 La Succession Secondaire en Terre Neuve Quels événements est ce quon voit en Terre Neuve – avant la succession? EX: Lincendie: -Avant une incendie la forêt constituait un habitat frais - humide et ombragé. Après lincendie – il ne reste que des troncs calcinés et une épaisse couche de cendre au sol. La soleil peuvent maintenant toucher la sol.

17 La Succession Secondaire en Terre Neuve Alors les facteurs biotique et abiotique marchent ensemble pour aider la processus de la succession. Après plusieurs semaines - des fleurs sauvages vont poussé dans les espèces ensoleillés entre les arbres mortent. Les graines, qui sont restées dans le sol après lincendie ou qui ont été transportées par le vent ou les animaux, vont devenir des arbres.

18 La Succession Secondaire en Terre Neuve La renaissance de la forêt après lincendie viennent après plusieurs années. Est ce quon peut penser des autres exemples?


Télécharger ppt "Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes."

Présentations similaires


Annonces Google