La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes."— Transcription de la présentation:

1 Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes

2 Questions Quest-ce quun habitat? Le lieu où vit un organisme Quest-ce quun animal a besoin pour survivre? Un animal a besoin deau, de nourriture, dabri et despace pour survivre. Est-ce que les plantes ont un habitat ? Les plantes ont divers habitats, par exemple, les terres humides, les forêts, les prés et les lacs.

3 la biologie La science est létude de... La biologie est la science qui étudie les êtres vivants. E lle étudie ce qui les fait vivre,de quelle façon quils se nourrissent, et comment les millions de plantes et danimaux du monde sont devenus ce quils sont. Lanatomie est la science qui étudie les organes et les structures des êtres vivants. La p pp physiologie est la science qui étudie le fonctionnement des organes et des structures des êtres vivants. La c cc cytologie est la science qui étudie les cellules.

4 Unicellulaire et pluricellulaire Organisme=être vivant Organisme unicellulaire(animalcule) est fait dune seule cellule ex. Lamibe Organisme pluricellulaire est fait de plusieurs cellules. ex. Plantes, humains,..

5 Unicellulaire et pluricellulaire Organisme=être vivant Organisme unicellulaire(animalcule) est fait dune seule cellule ex. Lamibe Organisme pluricellulaire est fait de plusieurs cellules. ex. Plantes, humains,..

6 Les 7 caractéristiques des êtres vivants MR. CREEN (français) MR. GREEN (anglais) M ouvementM ovement R eproductionReproduction CroissanceG rowth RéactionR eaction ExcrétionE xcretion Échange de gaz E xchange of gases N utritionN utrition

7 Tous les êtres vivants (organiques ou biotiques) sont faits de particules appelées... cellules. Tous les êtres non-vivants (inorganiques ou abiotiques) sont composés de particules appelées... atomes et molécules La cellule est la base de la vie biotique. La cellule est la plus petite forme de vie qui peut exister de façon indépendante. Dans le corps humain, il y a environ 100 différents types de cellules qui ont des fonctions très différentes et spécifiques.

8 Pourquoi les cellules ont-elles besoin dénergie? Les cellules ont besoin dénergie pour exécuter presque tous les processus de vie tels que la croissance, la réparation des tissus et la reproduction.

9 Chapitre 1 Les niveaux biologiques: vue densemble

10 Vivant et non vivantBiologie la science qui étudie les êtres vivants.Vivant Biotique = Biotique Organique = Organique cellule La cellule est la base de toute vie. Les composants biotiques sont: Humains Plantes Oiseaux Animaux Insectes Organismes unicellulairesChimie la science qui étudie les êtres non vivants,c-à-d, la matière. La matière est tout ce qui nous entoure. Non vivant abiotique = abiotique inorganique = inorganique matière atomes La matière est faites de particules appelées atomes, qui se combinent pour former des molécules molécules. Les composants abiotiques sont air eau soleil roches sol

11 Du vocabulaire à connaître: Écologie Écologiste Écosystème Individu Espèce Population biologique Communauté biologique Habitat Adaptation Niche Biome

12 Du vocabulaire à connaître: Écologie est la science qui étudie les écosystèmes. Un écologiste est un scientifique qui étudie les écosystèmes, par exemple, David Suzuki Écosystème: L es interactions entre les facteurs abiotiques dun endroit donné et la communauté biotique qui lhabite. Individu désigne un seul organisme, un être vivant. Espèce est un groupe dorganismes qui peuvent se reproduire entre eux avec succès. Population biologique est un groupe dindividus dune même espèce habitant ensemble un même endroit à un même moment. Les populations Les populations partagent leur milieu avec des populations dautres espèces et interagissent avec elles.

13 Communauté biologique est toute les populations qui habitent un lieu donné. (endroit donné) Habitat est le lieu particulier quhabite chaque espèce. Adaptation est un caractère héréditaire qui aide un organisme à survivre et à se reproduire dans son milieu. Niche est chacun des rôles que joue chaque individu dune communauté. Biome est une vaste région ayant un climat, un sol, des plantes et des animaux qui lui sont propres. Un biome renferme de nombreux écosystèmes.

14 Les niveaux dorganisation biologique i.un Individu ii.une Population iii.une Communauté iv.un Écosystème

15 Les écosystèmes Un écosystème se définit comme l es interactions entre les facteurs abiotiques dun endroit donné et la communauté biotique qui lhabite. Une communauté qui habite dans un endroit donné va donc être influencer par les conditions externes, par exemple, la température, les précipitations et lensoleillement moyens. Voir la digue du castor p.11 Selon toi, quels éléments non-vivants ou abiotiques interagissent avec les organismes au sein de la communauté?

16 Un écosystème peut être minuscule ou immense, mais il doit comprendre tous les composants abiotiques et biotiques de lendroit. ex: une flaque deau, la bouche dun être humain, une bûche, un étang, une rivière, un lac, un parc, une forêt, un océan ou la biosphère entière. Énumère tous les composants biotiques qui sont sur limage et ensuite décrit les interactions que chacun pourrait avoir avec les composants abiotiques.

17 Les niveaux dorganisation biologique i.un Individu ii.une Population iii.une Communauté iv.un Écosystème v.un Biome

18 Quelle est la différence entre le temps et le climat? Le temps a trait au conditions locales qui varient de jour en jour et même dheure en heure Le climat représente quant à lui le caractère moyen du temps dans une région donnée. Ainsi le climat du nord du Canada est très froid; ses hivers sont longs et ses étés courts. On peut diviser la Terre en régions distinctes en fonction du climat. Les régions qui ont un climat semblable ont un type de sol et des types de plantes qui se ressemblent.

19 Les biomes Un biome est une vaste région ayant un climat, un sol, des plantes et des animaux qui lui sont propres. Un biome renferme de nombreux écosystèmes. Voir les divers biomes de la planète page 21

20 Les types de biomes au Canada: La toundra La forêt boréale La forêt tempérée La prairie ondulante La forêt tempérée humide Dans quel biome habitons-nous ? Nous habitons dans le biome dune forêt tempérée.

21 Les niveaux dorganisation biologique i.un Individu ii.une Population iii.une Communauté iv.un Écosystème v.un Biome vi.une Biosphère

22 Une b bb biosphère comprend tous les endroits de la planète où les êtres vivants peuvent exister et interagir avec le milieu physique. 3 parties La biosphère se compose de 3 parties Lhydrosphère (eau) Lhydrosphère (eau) Lithosphère (croûte terrestre) Lithosphère (croûte terrestre) Latmosphère (air) Latmosphère (air) La biosphère comprend toute zone La biosphère comprend toute zone où la vie peut exister.


Télécharger ppt "Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes."

Présentations similaires


Annonces Google