La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Biologie: Écosystèmes SCI10F Mlle. S. MacInnes. Biologie : létude de la vie Écologie : létude des interactions des êtres vivants entre eux et leur environnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Biologie: Écosystèmes SCI10F Mlle. S. MacInnes. Biologie : létude de la vie Écologie : létude des interactions des êtres vivants entre eux et leur environnement."— Transcription de la présentation:

1 Biologie: Écosystèmes SCI10F Mlle. S. MacInnes

2 Biologie : létude de la vie Écologie : létude des interactions des êtres vivants entre eux et leur environnement.

3 Écosystème Toutes les parties en interaction dans une communauté biologique et son environnement. Groupe despèces vivantes qui, avec leur environnement abiotique (non vivant), forment un système autorégulateur par lequel lénergie et la matière sont transférés.

4 Abiotique : Les facteurs physiques et chimiques non vivants qui influent sur la vie des organismes, par exemple la température, la lumière, leau et les substances nutritives. Biotique : Les composants de lenvironnement dun organisme, cest-à- dire dautres organismes vivants avec lesquels cet organisme interagit.

5 Espèce Un groupe d'êtres vivants pouvant se reproduire entre eux et dont la descendance est fertile

6 Habitat Les caractéristiques du milieu dans lequel un individu peut vivre Ex: La girafe habite dans la savane africaine

7 Chaîne alimentaire : Transfert de substances nutritives dun niveau trophique au suivant dans le cadre dune structure trophique.

8 Réseau alimentaire : Linterrelation de plusieurs chaînes alimentaires possibles dans un écosystème.

9 Population Un ensemble d'individus d'une même espèce qui se perpétuant dans un territoire donné Ex: Il y a des populations de girafes en Afrique de lest et dautres populations plus sud

10 Communauté Un ensemble d'organismes appartenant à des populations d'espèces différentes Ex: Une communauté des girafes, éléphants, lions, plantes, insectes, etc.

11 Niche Le rôle que les membres dune population jouent dans une communauté. Ce rôle concerne les ressources nécessaires aux membres et la façon dont ces membres interagissent avec les autres membres de la population et de la communauté.

12 Biomasse : Masse des êtres vivants généralement exprimée en poids sec dun organisme, dune population ou dune communauté par unité de surface. Pyramide de biomasse : Concept voulant que la masse de tous les organismes de chaque niveau trophique décroisse de la basse au sommet dune chaîne alimentaire.

13 Pyramide dénergie : Concept qui illustre la quantité totale dénergie chimique qui circule à chaque niveau trophique.

14 Pyramide des nombres : Concept voulant que le nombre dorganismes décroisse de la base au sommet dune chaîne alimentaire.

15 Capacité biotique : Dans une population, le nombre maximale despèces vivantes qui peuvent survivre avec les ressources disponibles dans un écosystème. Capacité biotique estimée du bassin de Marennes-Oléron, (France). (Développement de la production d'huîtres (P) comme fonction de la biomasse élevée (B) de Crassostrea gigas () et C. angulata (). Les points noirs () indiquent les données P/B calculées pour C. gigas en tant qu'équivalents des données pour C. angulata). (Bailly, 1989, d'après Héral et al., 1986).


Télécharger ppt "Biologie: Écosystèmes SCI10F Mlle. S. MacInnes. Biologie : létude de la vie Écologie : létude des interactions des êtres vivants entre eux et leur environnement."

Présentations similaires


Annonces Google