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Le concept de la durabilité Lhistoire de LÎle de Pâcques Découvert le jour de Pâcques 1722 Connue pour ses statues monumentales (les moaïs)

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3 Le concept de la durabilité Lhistoire de LÎle de Pâcques Découvert le jour de Pâcques 1722 Connue pour ses statues monumentales (les moaïs)

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5 LÎle de Pâcques abritait auparavant dépaisses forêts et une population prospère. Des habitants dîles avoisinantes arrivent et cultivent les terres et contruisent des statues de pierre géantes. Les habitants utilisent les arbres pour déplacer les statues, cultiver les terres et pour le chauffage.

6 La perte des arbres a mené à: Érosion de lile Manque de plantes pour se nourir Absence de matériaux de construction (bateaux pour faire de la pêche) Sans la forêt, lile ne pouvait plus subvenir aux besoins de la population humaine. Et, Disparition des oiseaux Les cycles des nutriments et les transferts dénergie

7 Ecosystème : Lensemble des interactions dune communauté biologique avec son environnement. Eco- (siginifie maison ) Ecosystème durable : Un ecosysteme qui peut supporter de la pression et soutenir de nombreux organismes (durabilité et soutien). Les cycles des nutriments et les transferts dénergie

8 Ecosystème durable Ecosystème durable = grand nombre dorganismes Plusieurs organismes dépendent de plus dun écosystèmes pour survivre. Ex: Les espèces migratoires (i.e. colibri à gorge rubis) Chapitre I: Les cycles des nutriments et les transferts dénergie

9 Le verbe durer signifie: Continuer à avoir les mêmes caractéristiques. Capacité de soutenir un grand nombre dorganismes Les cycles des nutriments et les transferts dénergie

10 Les éléments dun écosystèmes: Grandeur (grand ou petit) Terrestre, aquatique, etc. Chaque écosystème comprend des éléments: Biotiques: vivants (plantes, animaux, micro-organismes) Abiotiques: non-vivants (eau, oxygène, lumière, nutriments et sol) Les cycles des nutriments et les transferts dénergie

11 Vérifications de tes connaissances: 1. Décris en quoi lexploitation des arbres par les gens de lÎle de Pâques était non durable. 2. Quels sont les deux concepts contenus dans le mot durer? 3.Énumère quelques éléments biotiques de lécosystème où tu vis. Les cycles des nutriments et les transferts dénergie

12 Les caractéristiques biotiques dun écosystème: Comprennent lensemble des êtres vivants (ex: plantes, animaux, champignons, bactéries et les organismes unicellulaires – les protistes). Comprennent les interactions des êtres vivants au sein dun écosystème. Exemples dinteractions: - La Symbiose - La Prédation - La Compétition (Tableau 1.1, p.10) Les cycles des nutriments et les transferts dénergie

13 Les caractéristiques abiotiques dun écosystèmes Elles sont aussi importantes que les caractéristiques biotiques Nécessaire à la survie des êtres vivants Exemples : Tableau leau, loxygène, la lumière, les nutriments, le sol. (p.12) Les cycles des nutriments et les transferts dénergie

14 LA SYMBIOSE Une interaction des membres de deux espèces différents qui vivent ensemble en étroite association. Les cycles des nutriments et les transferts dénergie

15 LA PRÉDATION Une interaction de deux organismes, quand un organisme en consomme un autre. Proie = organismes qui est consommé. Prédateur = organisme qui mange la proie.

16 Les cycles des nutriments et les transferts dénergie LA COMPÉTITION Deux organismes ou plus qui luttent pour obtenir une même ressource au même endroit et en même temps. (ex: nourriture, nutriments, etc.)

17 LEAU Importance Importance = essentiel à la survie Effets sur la durabilité : = processus naturels et les activités humaines peuvent faire varier la quantité et la qualité de leau = sources deau peuvent sépuiser (secheresse) = produit chimiques des industries et agriculture peuvent contaminer leau, etc. Les cycles des nutriments et les transferts dénergie

18 LOXYGENE Importance Importance = Essentiel pour accomplir les processus vitaux (plantes et animaux) Effets sur la durabilité: = En raison dactivités humaines, le niveau doxygène dans leau descend (poissons et autres organismes ne peuvent survivre)

19 Les cycles des nutriments et les transferts dénergie LA LUMIÈRE Importance Importance = Besoin pour les plantes, les algues et quelques bactéries (photosynthèse) Photosynthèse = processus vital par lequel les organismes produisent leur propre nourriture Effets sur la durabilité: = Varie selon les caractéristiques des écosystèmes (forêts épaisses, eau sédimenté)

20 Les cycles des nutriments et les transferts dénergie LES NUTRIMENTS Importance Importance = Important pour la croissance (ex: plantes on besoin dazote et de phosphore) Effets sur la durabilité: = Les activités humaines peuvent influencer léquilibre du niveau des nutriments dans un écosystèmes

21 Les cycles des nutriments et les transferts dénergie LE SOL Importance Importance = Fournit les nutriments aux plantes et constitue un milieu de vie pour beaucoup de micro-organismes Effets sur la durabilité: = les pluies abondantes ou la coupe excessive darbres contribuent à lérosion des couches supérieures du sol, qui contiennent la plupart des nutriments.

22 Les sphères de la Terre La matière occupe lune des 4 sphères de la qui compose la Terre: 1. La lithosphère (lithos- = pierre) 2. Lhydrosphère (hydro- = eau) 3. Latmosphère (atmos- = vapeur) 4. La biosphère (les régions de la Terre où lon trouve des organismes vivants) Les cycles des nutriments et les transferts dénergie

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24 1. Quest-ce quun écosystème durable? 2. Trace un schéma qui montre comment la destruction de lécosystème forestier de lile de Paques a influencé la population humaine qui vivait là. 3. Nomme et décrit trois caractéristiques abiotiques des écosystèmes. A laide dexemples, explique comment chacune de ces caractéristiques pourrait être modifié par lactivité humaine. 4. Croyez-vous que les activités humaines ont une influence négative sur la durabilité des écosystèmes terrestres ou aquatiques? Expliquez votre réponse en utilisant au moins 2 exemples. Les cycles des nutriments et les transferts dénergie DEVOIR:


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