La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2.3 Le cycle de lazote P.52-65. Le cycle de lazote Le cycle de lazote consiste en des processus de nitrification et de dénitrification qui sont reliés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2.3 Le cycle de lazote P.52-65. Le cycle de lazote Le cycle de lazote consiste en des processus de nitrification et de dénitrification qui sont reliés."— Transcription de la présentation:

1 2.3 Le cycle de lazote P.52-65

2 Le cycle de lazote Le cycle de lazote consiste en des processus de nitrification et de dénitrification qui sont reliés lun à lautre. Lors de la nitrification, lazote gazeux est converti en composés que les plantes peuvent utiliser. Lors de la dénitrification, lazote est retiré de la matière en décomposition et libéré sous forme de gaz, ce qui complète le cycle. Le cycle de lazote consiste en des processus de nitrification et de dénitrification qui sont reliés lun à lautre. Lors de la nitrification, lazote gazeux est converti en composés que les plantes peuvent utiliser. Lors de la dénitrification, lazote est retiré de la matière en décomposition et libéré sous forme de gaz, ce qui complète le cycle.

3 La disponibilité des nitrates augmente quand on ajoute des engrais organiques ou artificiels dans le sol. Les engrais artificiels contiennent habituellement les éléments suivants : de lazote, du phosphore et du potassium (et dautres substances). Les plantes utilisent ces éléments et les convertissent en produits utilisables pouvant circuler dans le milieu biotique dun écosystème. Une quantité excessive dengrais a un effet néfaste sur les plantes, puisquelle crée en déséquilibre dazote. La disponibilité des nitrates augmente quand on ajoute des engrais organiques ou artificiels dans le sol. Les engrais artificiels contiennent habituellement les éléments suivants : de lazote, du phosphore et du potassium (et dautres substances). Les plantes utilisent ces éléments et les convertissent en produits utilisables pouvant circuler dans le milieu biotique dun écosystème. Une quantité excessive dengrais a un effet néfaste sur les plantes, puisquelle crée en déséquilibre dazote.

4 Le cycle de lazote fait partie du cycle nutritif et sert à fournir lazote nécessaire aux plantes et aux animaux. Le cycle de lazote fait partie du cycle nutritif et sert à fournir lazote nécessaire aux plantes et aux animaux. Environ 80% de latmosphère terrestre se compose dazote gazeux. Environ 80% de latmosphère terrestre se compose dazote gazeux. Les bactéries fixatrices dazote convertissent lazote gazeux en ammonium ou en nitrates. Ces bactéries se trouvent dans le sol et dans les racines de certaines plantes. Ce processus sappelle la fixation de lazote. Les bactéries fixatrices dazote convertissent lazote gazeux en ammonium ou en nitrates. Ces bactéries se trouvent dans le sol et dans les racines de certaines plantes. Ce processus sappelle la fixation de lazote.

5 Les producteurs Les plantes ne peuvent pas absorber (utiliser) lazote gazeux directement. Elles peuvent cependant labsorber sous une autre forme (ammonium ou nitrates) Les plantes ne peuvent pas absorber (utiliser) lazote gazeux directement. Elles peuvent cependant labsorber sous une autre forme (ammonium ou nitrates)

6 Les consommateurs Les consommateurs (animaux) absorbent de lazote seulement quen mangeant des plantes ou dautres animaux. Les consommateurs (animaux) absorbent de lazote seulement quen mangeant des plantes ou dautres animaux.

7 Les décomposeurs En dégradant la matière organique végétale et animale, les décomposeurs restituent lazote vers le sol (sous forme dammoniac). En dégradant la matière organique végétale et animale, les décomposeurs restituent lazote vers le sol (sous forme dammoniac). Par le processus de nitrification, lammoniac est retransformé en nitrates par les bactéries nitrifiantes. Par le processus de nitrification, lammoniac est retransformé en nitrates par les bactéries nitrifiantes.

8 Certaines bactéries dénitrifiantes peuvent libérer de lazote (sous forme de nitrate) dans latmosphère. Certaines bactéries dénitrifiantes peuvent libérer de lazote (sous forme de nitrate) dans latmosphère. Ce processus se nomme la dénitrification. Ce processus se nomme la dénitrification.

9 La fixation de lazote

10 Activité de groupe Chaque table est responsable décrire un résumé de maximum 3 phrases de chacune des sections suivantes : Chaque table est responsable décrire un résumé de maximum 3 phrases de chacune des sections suivantes : 1. Activité humaine et cycle de lazote, 2. Les effets sur le sol, 3. Les effets sur latmosphère, 4. Les effets sur les écosystèmes deau douce, 5. Les effets sur les écosystèmes marins, 6. Les effets sur la biodiversité 1. Activité humaine et cycle de lazote, 2. Les effets sur le sol, 3. Les effets sur latmosphère, 4. Les effets sur les écosystèmes deau douce, 5. Les effets sur les écosystèmes marins, 6. Les effets sur la biodiversité

11 Devoirs P.65 P.65 # 1-4 (Utilise ton texte pour trouver les réponses). # 1-4 (Utilise ton texte pour trouver les réponses).


Télécharger ppt "2.3 Le cycle de lazote P.52-65. Le cycle de lazote Le cycle de lazote consiste en des processus de nitrification et de dénitrification qui sont reliés."

Présentations similaires


Annonces Google