La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cycle dazote Une partie essential des protéines, LADN et dautres compose importantes à la vie…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cycle dazote Une partie essential des protéines, LADN et dautres compose importantes à la vie…"— Transcription de la présentation:

1 Le cycle dazote Une partie essential des protéines, LADN et dautres compose importantes à la vie…

2 Intro: Lazote #4 sur la liste déléments importants dans les êtres vivants –Lazote est essentiel à la vie Est la sous-unité des acides aminés, les protéines et lADN Lazote à un cycle comme lénergie et le carbone. –Il passe dans les chaines alimentaires –Il circule entre les parties biotiques et abiotiques dun environnement

3 Questions adressés Comment les plantes obtiennent-ils lazote? Et les animaux? Quest-ce que cest la fixation dazote? Quels sont les deux façons de le faire? Explique limportance du Rhizobium a dautres organismes vivants. Quel est la différence entre le cycle dazote aquatique et le cycle d\azote terrestre? Distingue entre la fixation dazote, la nitrification et le dénitrification Distingue entre les bactéries fixatrices, les bactéries nitrifiantes et les bactéries dénitrifiantes.

4 Comment est-ce quon obtient lazote? Les plantes requis lazote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) pour la croissance, quils peuvent recevoir des engrais. Sans les engrais, les plantes doivent absorber lazote de lenvironnement en utilisant leurs racines. Les animaux peuvent obtenir lazote SEULEMENT en mangeant les plantes ou en mangeant les animaux qui ont mangé les plantes.

5 Lazote gazeux (en forme de gaz) Latmosphère est comprise de 80% azote gazeux (N2). Lazote gazeux dans latmosphère est composé de deux atomes dazotes liés ensemble. Lazote gazeux est une forme dazote que très peu dorganismes peuvent utiliser. –Ils ne peuvent pas labsorbé directement (pas même les plantes!) –Comment le font-ils? Pour être utiliser par les organismes lazote gazeux doit être « fixé ».

6 Cest quand lazote gazeux est pris de latmosphère et lié à dautres éléments dans le sol pour le faire utilisable par les organismes vivants. Ça peut être lié à : –loxygène pour former el NO 3 = nitrate –lhydrogène pour former le NH 4 = ammonium La fixation dazote

7 Lazote gazeux peut être fixé en deux manières : Les éclates offrent assez dénergie pour « bruler » lazote et le fixé à loxygène pour former du nitrate (NO 3 ) - on a récréé ce processus dans les usines de engrais pour produire les fertiliseurs dazote. - Cest une source mineure pour la fixation dazote

8 La fixation dazote 1.Les bactéries fixatrices dazote sont dans le sol avec des enzymes spécialisées à fixé lazote à lhydrogène pour créer lammonium (NH 4 ).

9 Les bactéries fixatrices La fixation dazote est accomplie par quelques espèces de bactéries qui vivent dans le sol ou dans leau. La plus importante de ces bactéries est le Rhizobium, qui vit dans les nodosités présentes sur les racines de légumes telles que les pois, les haricots, etc.) Quelle jolie interaction! (La symbiose). Avant lapparition des engrais artificiels, les agriculteurs plantaient les légumes dans leurs champs pour rétablir la fertilité du sol. Les bactéries fixatrices aquatiques sont les cyanobactéries qui sont aussi nommé les algues bleu-vert.

10 Les bactéries fixatrices d\azote Les plantes absorbent lazote fixé (en forme de nitrates) par leurs racines (et les animaux le reçoit par manger les plantes ou les animaux qui ont mangé les plantes). Sans les bactéries, les organismes ne survivront pas!!

11 Voilà le cycle! 1. La majorité des plantes absorbent les nitrates du sol et les convertis en acides aminés et en protéines. 2. Les animaux obtiennent leurs acides aminés quand ils mangent les plantes (et les animaux) 3. Quand les plantes et les animaux meurent (ou relâchent les déchets), lazote est retourné au sol.

12 4. Lazote qui est retourné au sol dans les déchets organiques ou par les décomposeurs est dhabitude en forme dammonium. 5. Les bactéries nitrifiantes sans le sol ou dans leau converti lammonium en nitrates, qui sont absorbes par les plantes pour continué le cycle. Ce processus sappelle la nitrification. Il y a un cycle dans le cycle… –Lazote dans la forme dammonium qui vient des déchets organiques peut être nitrifié encore par les bactéries nitrifiantes dans le sol.

13 Dénitrification Alors, comment est-ce que lazote est retourné à latmosphère? –Les bactéries dénitrifiantes dans le sol et leau sont responsables pour retourner lazote gazeux à latmosphère. Cest le processus de dénitrification.

14


Télécharger ppt "Le cycle dazote Une partie essential des protéines, LADN et dautres compose importantes à la vie…"

Présentations similaires


Annonces Google