La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lunivers vivant La diversité de la vieLa diversité de la vie Le maintien de la vieLe maintien de la vie Perpétuer la viePerpétuer la vie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lunivers vivant La diversité de la vieLa diversité de la vie Le maintien de la vieLe maintien de la vie Perpétuer la viePerpétuer la vie."— Transcription de la présentation:

1 Lunivers vivant La diversité de la vieLa diversité de la vie Le maintien de la vieLe maintien de la vie Perpétuer la viePerpétuer la vie

2 La diversité de la vie Lespèce La taxonomie Les populations Les adaptations Lévolution Lhabitat La niche écologique

3 La diversité de la vie Une espèce regroupe des individus qui ont un aspect semblable et qui peuvent se reproduire entre eux pour donner naissance à des descendants féconds (qui pourront, eux aussi, se reproduire). Ex.: âne, cheval. Si lon croise un âne avec un cheval; on obtient un mulet ou une mule. Comme ils sont stériles, on en convient que le cheval et lâne sont deux espèces différentes.muletdifférentes

4 La diversité de la vie La nomenclature binominale désigne scientifiquement chaque espèce par deux noms latins écrits en italique. Le premier mot indique le genre du vivant et le deuxième, lépithète précise lespèce. Ex.: Canis lupus, Acer saccharum (Le loup)(Lérable à sucre)

5 La taxonomie Quest ce que la taxonomie? Les règnes Les autres niveaux de classification

6 La taxonomie La taxonomie est la science qui classifie les êtres vivants dans diverses catégories. Les vivants sont habituellement regroupés en 5 règnes: –les animaux (se déplacent, sont hétérotrophes), –les végétaux (ne se déplacent pas, autotrophes), –les champignons (ne se déplacent pas, pas de chlorophylle), –les protistes (unicellulaires) –Les bactéries ou monères (unicellulaires sans noyaux).

7 La taxonomie Chaque règne est divisé en embranchements. Chaque embranchement en classes, Chaque classe en ordres, Chaque ordre en familles, Chaque famille en genres, Et finalement, chaque genre en espèces.

8 La taxonomie Ex.: Lhumain est Animal Cordés Mammifères Primates Homo Hominidés Homo sapiens Règne embranchement Classe Ordre Famille Genre espèce

9 La taxonomie Ex.: Le loup Animal Cordés Mammifères Carnivores Canis Canidés Canis Lupus Règne embranchement Classe Ordre Famille Genre espèce

10 Les populations Une population est lensemble des individus dune même espèce qui vivent sur un territoire géographique déterminé.

11 Les populations Linfluence du milieu sur une population. Le milieu ou ses changements peuvent entraîner des migrations. Immigration = entrer, émigration = quitter.

12 Les populations Sur une période de temps + ou – longue, le nombre dindividus dune population varie, il augmente et diminue de façon cyclique.

13 Les adaptations Quest ce quune adaptation? Les adaptations physiques Les adaptations comportementales

14 Les adaptations Ladaptation est un processus par lequel certaines populations se transforment pour augmenter leurs chances de survie et de reproduction dans un milieu particulier.

15 Les adaptations Une adaptation physique est une structure qui facilite la vie dune espèce dans son milieu. Ex.: Les éléphants dAfrique vs ceux dAsie.

16 Les adaptations Il y a plusieurs autres exemples dadaptations physiques: –Les becs chez les oiseaux, –Les pattes chez les animaux, –La dentitions, –Le camouflage et le mimétisme…

17 Les adaptations Une adaptation comportementale est un comportement qui facilite la vie dune espèce dans son milieu. Ex.: la vie en meute, lhibernation, la migration…

18 Lévolution Lévolution est un lent processus qui amène des modifications chez les vivants, ce qui leur permet de sadapter aux changements du milieu. Ex.: Le cheval

19 Lévolution Les fossiles sont les traces dêtres qui ont vécus il y a très longtemps.

20 Lhabitat Lhabitat est le milieu précis où lon rencontre habituellement une espèce et où cette espèce trouve les conditions nécessaires à sa survie.

21 Lhabitat Plusieurs facteurs font quune espèce habite un milieu plutôt quun autre. –Les interactions entre les vivants dun milieu sont les facteurs biotiques. –Les éléments non vivants dun milieu sont les facteurs abiotiques.

22 La niche écologique La niche écologique dun vivant est le rôle global quil joue dans son milieu. –Il y a des producteurs, –Des consommateurs, –Et des décomposeurs.

23 La niche écologique Un producteur est un organisme qui produit de la matière vivante (organique) en absorbant et en réorganisant la matière non vivante.

24 La niche écologique Un consommateur est un organisme, animal ou végétal, qui se nourrit dautres vivants.

25 La niche écologique Un décomposeur est un organisme qui se nourrit des déchets et des cadavres dautres vivants, que ceux-ci soient des animaux ou des végétaux.

26 La niche écologique Les producteurs Les consommateurs Les décomposeurs

27 La niche écologique Consom- mateurs Producteurs Décomposeurs

28


Télécharger ppt "Lunivers vivant La diversité de la vieLa diversité de la vie Le maintien de la vieLe maintien de la vie Perpétuer la viePerpétuer la vie."

Présentations similaires


Annonces Google