La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le sol et la végétation naturelle du Canada Géographie du Canada 2 e édition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le sol et la végétation naturelle du Canada Géographie du Canada 2 e édition."— Transcription de la présentation:

1 Le sol et la végétation naturelle du Canada Géographie du Canada 2 e édition

2 Le sol Il y a quatre constituants: 1. Les minéraux 2. Les bactéries et les matières organique 3. Lair 4. Lhumidité

3 1. Les minéraux Issus de matériaux originels (comme les roches) Issus de matériaux originels (comme les roches)

4 2. Les bactéries et les matières organique Lorsque les plantes et les animaux meurent, ils sont décomposés par les bactéries qui vivent dans le sol. Lorsque les plantes et les animaux meurent, ils sont décomposés par les bactéries qui vivent dans le sol. Au fur et à mesure que les bactéries décomposent les matières organiques, il y a libération de substances nutritives dans le sol Au fur et à mesure que les bactéries décomposent les matières organiques, il y a libération de substances nutritives dans le sol ça forme lhumus. ça forme lhumus.

5 Lair Les racines des plantes doivent être oxygénées. Les racines des plantes doivent être oxygénées. Un haut taux dhumus facilite la production dair dans le sol. Un haut taux dhumus facilite la production dair dans le sol. Les vers, les insectes et les petits animaux créent aussi des poches dair en creusant des tunnels dans le sol. Les vers, les insectes et les petits animaux créent aussi des poches dair en creusant des tunnels dans le sol.

6 Lhumidité Leau dissout les substances nutritives du sol Leau dissout les substances nutritives du sol Elles sont ensuite absorbées par les racines des plantes. Elles sont ensuite absorbées par les racines des plantes. Leau est un élément essentiel dans les processus chimique et physique de lérosion et la décomposition. Leau est un élément essentiel dans les processus chimique et physique de lérosion et la décomposition.

7 La formation du sol Le profile Le profile O – matériel organique – autrefois de la matière vivante (plusieurs plantes) en train de se décomposer Horizon A – sol arable – riche en matière organique; prend des centaines dannées à se former; couche très mince de sol Horizon B – sous-sol; principalement de la matière inorganique (roc brisé) avec un peu de matière organique Horizon C – roche-mère – roc brisé ou roc solide

8 La formation du sol arable est un processus très lent: en 6000 années, seulement 15 à 25 cm sont formés sous les forêtes du Canada et 40 à 100 sous les pâturages des prairies. La formation du sol arable est un processus très lent: en 6000 années, seulement 15 à 25 cm sont formés sous les forêtes du Canada et 40 à 100 sous les pâturages des prairies.

9 Les processus contribuent à la formation du sol Profil dun sol lessivé dans un climat humide, le mouvement descendant de leau signifie le lessivage dans un climat humide, le mouvement descendant de leau signifie le lessivage Profil dun sol calcifié dans un climat sec, le mouvement ascendant de leau signifie la calcification dans un climat sec, le mouvement ascendant de leau signifie la calcification

10 La page 55 #1-4 Continue ton apprentissage


Télécharger ppt "Le sol et la végétation naturelle du Canada Géographie du Canada 2 e édition."

Présentations similaires


Annonces Google