La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Végétation Litière Feuilles en décomposition Couche dhumus Couche minérale Sous-sol (roche) SOLSOL Schéma de la composition du sol Le sol est une superposition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Végétation Litière Feuilles en décomposition Couche dhumus Couche minérale Sous-sol (roche) SOLSOL Schéma de la composition du sol Le sol est une superposition."— Transcription de la présentation:

1

2 Végétation Litière Feuilles en décomposition Couche dhumus Couche minérale Sous-sol (roche) SOLSOL Schéma de la composition du sol Le sol est une superposition de couches le plus à la surface de la Terre. Il est le support des végétaux qui sy enracinent.

3 Atelier 1 On observe de la matière végétale : feuilles mortes, brindilles, feuilles en décomposition. On observe de la matière végétale : feuilles mortes, brindilles, feuilles en décomposition. On observe des êtres vivants : animaux (insectes, escargot…), végétaux (pousses, fruits…) On observe des êtres vivants : animaux (insectes, escargot…), végétaux (pousses, fruits…) On voit de la matière minérale (roche, cailloux…) On voit de la matière minérale (roche, cailloux…)

4 Atelier 2 Il y a une loupe binoculaire qui sert à grossir 20 ou 40 fois les objets observés Il y a une loupe binoculaire qui sert à grossir 20 ou 40 fois les objets observés Il y a un appareil de berlèze qui sert à récupérer les animaux de la microfaune qui fuit la chaleur et la lumière. Il y a un appareil de berlèze qui sert à récupérer les animaux de la microfaune qui fuit la chaleur et la lumière.

5 Cest un collembole Il a des pattes articulées et des antennes, il a 6 pattes cest un insecte. Cest un acarien : Il a des pattes articulées, 8 pattes cest un arachnide. Cest une araignée : Il a des pattes articulées, 8 pattes cest un arachnide.

6 Atelier 3 On observe des filaments blanchâtres sur la feuille, ce sont des champignons. On observe des filaments blanchâtres sur la feuille, ce sont des champignons. Ils doivent vivre sur les feuilles pour sen nourrir. Ils doivent vivre sur les feuilles pour sen nourrir.

7 On observe des feuilles mortes, puis des feuilles en décomposition avec des champignons dessus et au final une poudre noirâtre. On observe des feuilles mortes, puis des feuilles en décomposition avec des champignons dessus et au final une poudre noirâtre. Je pense que les feuilles produisent lhumus en étant décomposées par les champignons. Je pense que les feuilles produisent lhumus en étant décomposées par les champignons.

8 Dans un récipient :Temps = 0 joursTemps = quelques semaines Feuilles de litières seulesFeuilles intactes Feuilles de litières en présence de champignons Feuilles intactesFeuilles en état de décomposition. Jobserve que les feuilles seules sont restées intactes alors que les feuilles avec des champignons se sont décomposées. Ce qui veut dire que sans champignons les feuilles ne se décomposent pas. Donc lhumus est produit par la décomposition des feuilles grâce aux champignons. Lhypothèse est vraie.

9 Le sol abrite une microfaune qui vit dans les feuilles en décomposition. Le sol abrite une microfaune qui vit dans les feuilles en décomposition. Le sol provient de la décomposition de la matière organique (qui provient du vivant) par les décomposeurs (champignons) Le sol provient de la décomposition de la matière organique (qui provient du vivant) par les décomposeurs (champignons)


Télécharger ppt "Végétation Litière Feuilles en décomposition Couche dhumus Couche minérale Sous-sol (roche) SOLSOL Schéma de la composition du sol Le sol est une superposition."

Présentations similaires


Annonces Google