La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Capter lénergie du soleil Les organismes sont des consommateurs dénergie. Lénergie est ce qui permet à un arbre de croître, à un poisson de se nourrir,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Capter lénergie du soleil Les organismes sont des consommateurs dénergie. Lénergie est ce qui permet à un arbre de croître, à un poisson de se nourrir,"— Transcription de la présentation:

1

2 1. Capter lénergie du soleil Les organismes sont des consommateurs dénergie. Lénergie est ce qui permet à un arbre de croître, à un poisson de se nourrir, à une souris de creuser un terrier et à une poule de pondre des œufs. Un écosystème est composé de tous les organismes qui interagissent entre eux et avec leur environnement énergétique et matériel, à un endroit donné. Le carburant dun écosystème est lénergie du soleil. La lumière est captée par les plantes vertes grâce à la photosynthèse. Lénergie circule ensuite dune espèce à lautre dans lécosystème quand les herbivores mangent les plantes et quand les carnivores mangent les herbivores.

3 Les plantes vertes transforment lénergie du soleil en énergie que les autres organismes de lécosystème vont pouvoir utiliser en les mangeant. On les appelle donc des producteurs (ils produisent lénergie utile à lécosystème.) Les animaux qui mangent les plantes (= herbivores) sont des consommateurs primaires (ce sont les premiers qui consomment lénergie utile produite par les plantes). Exemple : lapins, cerfs…

4 Les animaux qui se nourrissent dherbivores (=carnivores) sont des consommateurs secondaires (ils nont pas accès directement à lénergie utile produite par les plantes). Ex : loup, renards… Les animaux qui se nourrissent des carnivores (=carnivores de dernier ordre) sont des consommateurs tertiaires (ils nont pas accès directement à lénergie utile produite par les plantes). Ex : lhomme

5 2. Les niveaux alimentaires Premier niveau trophique deuxième niveau trophique troisième niveau trophique quatrième niveau trophique producteurs Consommateurs primaires Consommateurs secondaires Consommateurs tertiaires plantesherbivorescarnivoresCarnivores de dernier ordre

6 Les détritivores sont des organismes qui se nourrissent de matière végétale morte et dexcréments danimaux. Ex : crabes, vers de terre, fourmis, décomposeurs (bactéries, champignons) Exemple de chaine alimentaire : Herbe lapin loup homme Champignons, bactérie…


Télécharger ppt "1. Capter lénergie du soleil Les organismes sont des consommateurs dénergie. Lénergie est ce qui permet à un arbre de croître, à un poisson de se nourrir,"

Présentations similaires


Annonces Google