La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La nutrition chez les vertébrés. 1. Décris le régime alimentaire de ces animaux. La grenouille Le lion La vache Lécureuil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La nutrition chez les vertébrés. 1. Décris le régime alimentaire de ces animaux. La grenouille Le lion La vache Lécureuil."— Transcription de la présentation:

1 La nutrition chez les vertébrés

2 1. Décris le régime alimentaire de ces animaux. La grenouille Le lion La vache Lécureuil

3 La grenouille mange essentiellement des insectes, elle est insectivore. Le lion chasse et se nourrit de viande crue, il est carnivore. La vache se nourrit uniquement dherbe, elle est herbivore. Lécureuil mange surtout des graines, il est granivore.

4 2. Cite et explique les 3 principaux régimes alimentaires.

5 Les carnivores: se nourrissent danimaux.(carnassiers, piscivores,...) Les végétariens: se nourrissent de végétaux. (herbivore, granivore,…) Les omnivores: consomment de tout ( animaux et végétaux)

6 4. Donne une définition et un exemple pour les termes suivants. Piscivore Charognard Pelote de rejection Frugivore Nectarivore Carnassiers

7 Un piscivore est un animal se nourrit essentiellement de poisson. (truite, martin- pêcheur, loutre,…) Un charognard est un animal qui consomme des cadavres. ( vautour, hyène,…) Pelote de rejection: résidus non dissout par la digestion que certains animaux rejette (la chouette) Un frugivore est un animal qui se nourrit essentiellement de fruits. (grive, muscardin) Un nectarivore est un animal qui se nourrit essentiellement du nectar (colibri). Un carnassier est un animal qui se nourrit de viande crue (tigre, léopard, lion,…)

8 5. Cite le régime alimentaire des animaux suivants: Le sanglier Lhirondelle Le vautour La poule Le mouton Lhomme Le brochet

9 Le sanglier: omnivore Lhirondelle: insectivore (carnivore) Le vautour: charognard (carnivore) La poule: granivore (végétarien) Le mouton: herbivore (végétarien) Lhomme: omnivore Le brochet: piscivore (carnivore)

10 6. Observe ces mâchoires et becs et relève leurs caractéristiques (description et utilité)

11

12

13

14

15

16

17

18 7. Décris la chasse de ces différents animaux. La vipère Lépervier Le loup Le crapaud Le martin-pêcheur

19 La vipère attend sa proie, puis se jette sur elle brusquement en lui plantant ses crochets à venin. La proie est avalée sans être mâchée. Lépervier repère sa proie en tournant dans le ciel. Puis il plonge rapidement dessus pour lattraper avec ses serres. Le loup poursuit sa proie à la course et lattrape au cou grâce à ses dents acérées. Le crapaud déroule très rapidement sa langue qui sert de ventouse et enroule sa langue avec la proie emprisonnée. Le martin-pêcheur repère sa proie au bord de leau puis il plonge rapidement dans leau pour attraper sa proie avec son bec.

20 8. Complète ces chaînes alimentaires. Végétaux … … Carnivores secondaires. Herbe lapin … Herbe criquet … … Algues … carpes …

21 Végétaux herbivore Carnivore primaire Carnivores secondaires. Herbe lapin renard Herbe criquet musaraigne hibou Algues têtards carpes héron cendré.

22 9. Cite quelques problèmes qui peuvent bouleverser les chaînes alimentaires.

23 Les farines animales insecticide Marée noire Disparition de certaines espèces Pêche ou chasse massive Réchauffement climatique Certains animaux mangent les déchets. La restructuration de certains paysages (routes, barrages,…) La pollution en général Etc.


Télécharger ppt "La nutrition chez les vertébrés. 1. Décris le régime alimentaire de ces animaux. La grenouille Le lion La vache Lécureuil."

Présentations similaires


Annonces Google