La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les régimes alimentaires et les chaînes alimentaires Classe de cp – Sainte Thérèse les Cordeliers – janvier 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les régimes alimentaires et les chaînes alimentaires Classe de cp – Sainte Thérèse les Cordeliers – janvier 2008."— Transcription de la présentation:

1 Les régimes alimentaires et les chaînes alimentaires Classe de cp – Sainte Thérèse les Cordeliers – janvier 2008

2 Les animaux et leur régime alimentaire 1.Reconnaître les animaux et les classer en deux groupes

3 Propositions des élèves : -les animaux qui vivent le jour et ceux qui vivent la nuit -les animaux qui ont des plumes et ceux qui ont des poils -les gros animaux et les petits animaux - les animaux qui mangent de la viande et ceux qui mangent de lherbe

4 2. Observation des mâchoires (dents et bec) Un crâne de mouton

5 Bec dune chouette effraieBec dune chouette effraie

6 Un crâne de chien

7 Ces animaux mangent-ils la même chose ? Les mâchoires de ces animaux sont-elles identiques?

8 Propositions des élèves : -Certains animaux mangent de la viande dautres de lherbe -Les mâchoires sont différentes : il y a un bec crochu chez la chouette et des dents chez le mouton et le chien -Les dents sont différentes : le chien a des dents pointues et coupantes / le mouton a des dents plates

9 Synthèse : Tous les animaux ne mangent pas la même chose : ils ont des régimes alimentaires différents. Les animaux peuvent être classés en fonction de leur régime alimentaire. Il existe des animaux qui mangent de lherbe : ce sont des herbivores et dautres de la viande : ce sont des carnivores. Un classement est de nouveau demandé aux élèves. Ce dernier est réalisé à partir de la connaissance quils ont du régime alimentaire des animaux et de la forme de leurs dents (dents de lion …) ou de leur bec.

10 3. Les herbivores et les carnivores

11 Comment les carnivores trouvent-ils de la viande pour se nourrir ? Relie ces trois images (deux animaux, un végétal) par des flèches qui signifient « est mangé par ». La représentation obtenue sappelle une chaîne alimentaire.

12 3. Construire des chaînes trophiques Productions finales, après remédiation (travail de groupe )

13

14

15

16 4. Affichage dans la classe


Télécharger ppt "Les régimes alimentaires et les chaînes alimentaires Classe de cp – Sainte Thérèse les Cordeliers – janvier 2008."

Présentations similaires


Annonces Google