La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marielle Jacquier. Table des Matières 1.Description Dessin - parties de son corps 2.Famille 3.Habitat a) quelle est sa maison? b) son pays? 4.Nourriture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marielle Jacquier. Table des Matières 1.Description Dessin - parties de son corps 2.Famille 3.Habitat a) quelle est sa maison? b) son pays? 4.Nourriture."— Transcription de la présentation:

1 Marielle Jacquier

2 Table des Matières 1.Description Dessin - parties de son corps 2.Famille 3.Habitat a) quelle est sa maison? b) son pays? 4.Nourriture a)régime alimentaire: carnivore - herbivore b) que mange-t-il ? 5.Reproduction a) période des amours b) accouplement c)gestation d) mise - bas e)soin aux petits 6.Dangers a) ennemis / dangers naturels b)comment fait-il pour se protéger, se défendre? 7.Particularités 8.Bibliographie

3 1.Description L ours polaire est un immense animal. Il a des pattes de de 30 cm de long et de 23 cm de largeur. C est un quadrupède. En hiver, sa fourrure est de la couleur blanche et en été, elle est jaune. L ours mesure de 1 à 1,5 mètres sur quatre pattes et environ 3 mètres sur deux pattes. Le poids d un mâle est de 500 à 750 kg et celui d une femelle de 230 à 320 kg. Il a 42 canines qui lui permettent de déchirer la chair des proies quil dévore. Il a un bon odorat, une bonne vue et une faible ouïe. Ila marche a une vitesse de 40 à 50 km heure et peut courir à une vitesse de 40 à 50 km heure. Sous ses pattes, lours a des griffes très meurtrières. Elles lui servent de défense, mais plus souvent à tuer les phoques qui sortent de leur trou. Voici un ours dans toute sa splendeur.

4 2. Famille De la famille des ursidés, lours est un carnivore plantigrade. Lours polaire est le plus récent de tous les ours. De la même lignée que lours brun, il sest sans doute détaché de ses cousins au poil plus sombre il y a moins de 1000 ans lors de leur arrivée en Amérique du Nord. Bien sûr, lours polaire nest pas le seul ours ; il y a aussi des ours brun, des ours noir, des ours à collier et des pandas. Un cousin de lours polaire: le panda.

5 3.Habitat Lours polaire habite dans le grand Nord, près de l océan Arctique. Il vit là où il fait froid et où il y a de leau. On le retrouve dans le nord canadien, au Groenland et dans le nord de la Russie. Il passe sa nuit dans une tanière. En été, lours polaire se dirige à lintérieur des terres où il suit les phoques vers le nord. Il passe une bonne partie de la journée dans leau. La tanière : Cest une sorte digloo ovale, long denviron 2,5 mètres, et creusé à 2 ou 3 mètres sous la neige. Lentrée du couloir daccès aux chambres est a moitié fermé par un tas de neige. La chaleur de la femelle y maintient une température de 10 à 20 degrés plus élevée qua lextérieur. Voici à quoi ressemble la tanière dun ours.

6 4.La nourriture Les phoques constituent la nourriture principale de lours polaire surtout pendant lhiver. Il les tue dun violent coup de patte sur le crâne au moment où ils sortent par le trou quils creusent dans la glace pour venir respirer. Ou alors, il les attaque par surprise lorsquils saventurent sur la banquise. Il nen dévore dabord que la graisse et les intestins, mangeant la viande en dernier. En été, il parcourt la terre ferme où le soleil a fait disparaître la neige et se nourrit alors de tout ce quil trouve : rongeurs, oiseaux marins dont il dévore aussi les œufs, charognes comme les cadavres de baleines quil repère de très loin. Il lui arrive aussi de manger quelques végétaux, des baies sauvages en particulier. Voici un phoque, animal qui constitue la nourriture principale de lours polaire.

7 Lorsque lours blanc a de 3 à 5 ans, il commence à se fonder une famille. Le mâle se choisit une femelle entre le mois de mars et le mois de juin. La gestation dure 7-8 mois. La portée de la femelle comporte 1 à 3 oursons. En temps normal, elle a des petits chaque 3 ans. Lorsque les oursons naissent, ils sont nus, sourds, et ils ont les yeux fermés comme un bébé chien. Ils pèsent environ de 500 à 900 grammes. A un an seulement, ils sont déjà gros comme un Saint-Bernard. A trois ans, la maman laisse ses bébés se débrouiller et part chercher un mâle. 5.Reproduction

8 6. Dangers : Vu sa grosseur, lours na pas beaucoup dennemis. Ses seuls ennemis possibles sont le morse mâle, les épaulards (sorte dorque), les autres ours blancs et bien sûr, lhomme. Durant quelques années, on tuait lours pour sa fourrure. Seul les esquimaux le tuent pour bonne cause : quand ils sont en manque de nourriture, ils tuent lours et le mangent. Lours polaire est menacé ; le réchauffement de la terre provoque la fonte de la glace qui est nécessaire à la survie de lours. Elle lui sert comme moyen de transport et comme plate-forme pour la chasse aux phoques. On dit que dici à la fin du siècle, lours pourrait disparaître.

9 7.Particularités : En voyant des images dours, on peut remarquer quil a une bosse qui se trouve vers le haut du dos et vers le cou. A quoi sert-elle ? Cest une simple réserve de graisse. Les ours ont une fourrure qui leur permet de résister au froid. Elle est adaptée pour cela. Les ours savent très bien nager. Pour cela, ils ont des pattes palmées, qui leur permettent de nager très vite. Grâce à sa fourrure qui lui tient très chaud, lours polaire peut nager sans problème dans la mer glacée du Nord. Lours nage à la surface de leau.

10 8.Bibliographie : Jai trouvé certaines informations sur Internet, dautres dans des livres et le reste jai trouvé toute seule. Commentaire Jai beaucoup aimé faire cet exposé sur lours polaire parce que cest mon animal préféré et aussi parce quon en parle pas souvent et ça permet à certaines personnes de mieux connaître cet animal.

11 Voici encore quelques images dours: Le mâle reste aux côtés de sa femelle et guette lhorizon. Un jeune couple samuse. Voici la coupe dun crâne dours. On peut distinguer la différence entre les pattes dun ours polaire et celles dun ours brun.


Télécharger ppt "Marielle Jacquier. Table des Matières 1.Description Dessin - parties de son corps 2.Famille 3.Habitat a) quelle est sa maison? b) son pays? 4.Nourriture."

Présentations similaires


Annonces Google