La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les animaux et leurs régimes alimentaires Réalisé par :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les animaux et leurs régimes alimentaires Réalisé par :"— Transcription de la présentation:

1 Les animaux et leurs régimes alimentaires Réalisé par :

2 Présentation Suivant leurs régimes alimentaires, on peut distinguer trois types danimaux : –Les animaux carnivores, –Les animaux herbivores, –Les animaux omnivores.

3 Les animaux carnivores

4 Présentation Un animal carnivore est un animal qui se nourrit presque exclusivement de la viande. L'animal carnivore est équipé dune mâchoire, de dents, dun système digestif et dautres caractères qui lui permettent de se nourrir exclusivement de la viande et d'en obtenir toute la nutrition dont il a besoin.

5 Exemples Prenons comme exemples, pour les animaux carnivores : Le tigre, Le lion.

6 Le lion Le lion est un mammifère carnivore de la famille des félins. Il est surnommé « le roi des animaux ». Le mâle adulte, aisément reconnaissable par son importante crinière, peut atteindre une masse de 250 kg, tandis que la femelle adulte, atteint généralement 130 kg. La femelle du lion est la lionne, c'est elle qui va chasser. Le lion mâle ne chasse pas mais il est chargé des intrusions sur le territoire et des menaces contre la troupe.

7 Le tigre Le tigre est un mammifère carnivore de la famille des félins. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, il est le plus grand félin sauvage du monde. Il chasse principalement les cerfs et les sangliers. La structure sociale des tigres en fait un animal solitaire.

8 Les animaux herbivores

9 Présentation Un animal herbivore est un animal qui se nourrit presque exclusivement de végétaux. Chez les mammifères herbivores, les dents sont faites pour écraser l'herbe en la mâchant afin qu'elle puisse être digérée. Certains animaux herbivores sont des ruminants, ils absorbent les végétaux puis ils les remâchent plus tard pour les digérer.

10 Exemples Prenons comme exemples, pour les animaux herbivores : Le lapin, Le mouton.

11 Le lapin Le lapin est un mammifère à grandes oreilles de la famille des léporidés. Les lapins ont en commun une silhouette moins élancée que celle des lièvres et, contrairement à ces derniers, ils naissent aveugles et nus, cachés dans un nid avant de pouvoir sortir à l'air libre.

12 Le mouton Le mouton est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés. L'homme élève le mouton pour sa viande, son lait, sa laine et sa peau. C'est un mammifère ruminant, ongulés marchant sur deux doigts. Dans certains rites, les moutons sont utilisés comme animaux de sacrifice (notamment chez les Musulmans lors de l'Aïd el-Kebir).

13 Les animaux omnivores

14 Présentation Un animal omnivore est un animal qui se nourrit de viande et de végétaux pour son alimentation. Les animaux omnivores ont une plus grande chance de survie, car si une nourriture vient à manquer, ils peuvent s'alimenter de l'autre groupe d'aliments si ils sont disponibles.

15 Exemples Prenons comme exemples, pour les animaux omnivores : Le rat, Le sanglier.

16 Le rat Le rat est un mammifère rongeur. Cest un petit mammifère, caractérisé par sa petite taille, son museau pointu, ses oreilles rondes et une queue relativement longue. Il peut être un animal de compagnie ou de laboratoire.

17 Le sanglier Le Sanglier est un mammifère omnivore proche du porc. L'espèce appartient à la famille des Suidés. Le sanglier a un groin comme le cochon mais ses dents canines sont très développés et lui servent de défenses. Le sanglier est un animal nocturne. Il aime les endroits où les arbres ne sont pas très hauts et où il y aura plusieurs points d'eau.

18 Conclusion En général, les animaux n'attaquent pas pour aucune raison et c'est souvent pour se défendre ou pour manger. Il est toujours mieux d'éloigner les animaux et insectes indésirables avec des produits répulsifs que d'utiliser des insecticides, des cages, des pièges et autres moyens pour les éliminer. L'animal ne cherche qu'un endroit pour rester et se nourrir, s'il juge l'endroit inconfortable il s'en ira tout simplement. Les animaux ne sont pas dotés de logique et il faut simplement une odeur, un son ou un objet désagréable pour les déloger.


Télécharger ppt "Les animaux et leurs régimes alimentaires Réalisé par :"

Présentations similaires


Annonces Google