La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 4 – Les interactions et les animaux. Niche : les différents rôles que les organismes dune communauté de plantes et danimaux jouent. Est-ce que cest.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 4 – Les interactions et les animaux. Niche : les différents rôles que les organismes dune communauté de plantes et danimaux jouent. Est-ce que cest."— Transcription de la présentation:

1 Thème 4 – Les interactions et les animaux

2 Niche : les différents rôles que les organismes dune communauté de plantes et danimaux jouent. Est-ce que cest possible pour les organismes davoir plus quune niche ?

3 Producteurs : Les producteurs produisent leur propre énergie alimentaire. Les producteurs aident les autres organismes à survivre.

4 Consommateurs : Les consommateurs mangent (consomment) la nourriture que fabriquent les producteurs.

5 Les herbivores : Les organismes qui se nourrissent des producteurs. ex : les vaches, les végétariens, les koalas Les carnivores : Les organismes qui se nourrissent des consommateurs. (Les prédateurs et les proies) ex : Les lynx, un loup Les omnivores : Les organismes qui se nourrissent des consommateurs ou des producteurs. ex : les humains, les ratons-laveurs, etc.

6 1). Quelle est la niche dun lion? 2). Quelle est la niche dun lapin ? 3). Quelle est la niche dun cerf ? 4). Quelle est la niche dun castor ? 5). Quelles sont les trois exemples de consommateurs ? 6). Quest-ce que cest un producteur ?

7 Vidéo de la chaîne alimentaire

8 Les chaînes alimentaires : Une chaîne alimentaire est un modèle dans lequel lénergie est transférée dun organisme à lautre. Où est-ce que lénergie commence dans nos écosystèmes ? Le transfert dénergie – est un processus par lequel de lénergie qui provient du soleil se transfère dun organisme à lautre.

9

10

11 Les réseaux alimentaires : Les réseaux alimentaires se composent de plusieurs chaînes alimentaires. Ils montrent les relations entre les chaînes alimentaires.

12

13

14 La pyramide des nombres : La pyramide des nombres est le nombre dorganismes dans une chaine alimentaire.

15 La biomasse : La biomasse représente la masse totale de tous les organismes dun écosystème. (Figure 1.34) page 43 Pourquoi est-ce que la biomasse est importante pour les scientistes ? Pour regarder aux populations des animaux et contrôler les populations pour que les animaux ne deviennent pas disparus.

16 Les nécrophages : Les nécrophages sont des organismes qui se mange de matière animale ou végétale, morte ou en décomposition.

17 Les décomposeurs : Les décomposeurs mangent ce que les nécrophages laissent pour eux. Ils vivent dans la matière morte et absorbent les nutriments dans leurs cellules. Les nutriments qui restent recyclent dans lécosystème.

18 La bioaccumulation : Les polluants dun réseau alimentaire se déplacent dun niveau à lautre, (un processus qui est très lent). (page 54).

19

20 Pensez à toutes les définitions que nous avons parlez depuis le commencement de lannée. 1.) Imaginer un écosystème qui existe à Okotoks. Dessiner une photo qui représente cet écosystème. Ajouter le plus de définitions possible pour montrer que vous comprenez les définitions.


Télécharger ppt "Thème 4 – Les interactions et les animaux. Niche : les différents rôles que les organismes dune communauté de plantes et danimaux jouent. Est-ce que cest."

Présentations similaires


Annonces Google